Pour vous approprier ce style, vous pouvez choisir : Des petites Roses branchues de type mini-Eden. Du Gypsophile. Des petits fleurons d'Hortensia.
Utiliser des fleurs fraîches
Un spray capillaire ou une laque raffermissant pour cheveux peuvent aider. Recherchez également des végétaux chez votre fleuriste qui ne nécessitent pas trop d'eau pour rester frais, comme la rose multiflore ou la bouvardia.
Le gypsophile peut se fixer sur des accessoires de mariage pour cheveux qui compléteront une coiffure pour cheveux courts. Attaché sur une barrette ou simplement sur du fil métallique, cette fleur blanche se pose délicatement sur un côté de la tête.
Si vous voulez du volume prenez de grandes feuilles comme, par exemple, des fougères ou du cassis. Si, au contraire, vous voulez une couronne plutôt fine, prenez du lierre, de la menthe ou du framboisier.
Le blanc. Couleur associée à la pureté, à l'équilibre et souvent à la période hivernale, elle se veut perfectionniste et les teintes intemporelles qui jouent sur cette couleur lumineuse sauront faire de votre mariage haut de gamme un moment délicieux.
Les fleuristes recommandent particulièrement les roses, les freesias , les orchidées ou encore les lisianthus. Presque sèche, la gypsophile est aussi idéale pour apporter du volume à une coiffure de mariée sans l'alourdir.
Astuce : Pour éviter que vos fleurs ne prennent la poussière et leur garantir une meilleure tenue, vous pouvez y vaporiser de la laque à cheveux.
On enveloppe chaque bouquet séparément et entièrement dans de grandes feuilles de papier journal ou kraft afin de les protéger autant que possible de la lumière, puis on ficelle les tiges pour maintenir le tout. Il ne reste qu'à suspendre les bouquets tête en bas dans une pièce sèche et aussi sombre que possible.
Prenez un pot en verre, en argile ou en plastique et mélangez-y 250 ml d'eau et 125 ml de glycérine. Pour finir, trempez votre rose dans ce liquide et laissez-le s'évaporer. Une fois sortie de ce mélange, votre rose devient éternelle.
Pour les grosses fleurs, tels que les hortensias ou les roses, vous devrez les faire sécher individuellement. Suspendez les bottes de fleurs tête en bas dans un endroit chaud, sombre et sec. Idéalement sous plafond, choisissez une pièce ventilée qui va aider les fleurs à sécher et éviter tout risque de pourrissement.
Utiliser du gel de silice sans micro-onde
Le séchage au gel de silice (sans micro-onde) est recommandé pour conserver la couleur et la forme des fleurs. C'est un absorbeur d'humidité très efficace. Dans un récipient hermétique en plastique équipé d'un couvercle, déposez une couche de gel de silice de 3 cm.
Pratiquez une incision dans la tige de la deuxième pâquerette et introduisez-y une troisième tige. Continuez jusqu'à ce que vous fait une couronne, un collier ou un bracelet. Lorsque vous estimez que la chaine est assez longue, pratiquez une deuxième incision dans la tige de la toute première pâquerette.
On trouve les gypsophiles en Australie, Afrique, Europe, Asie, et notamment au Moyen Orient – en Turquie, on compte ainsi plus de 35 espèces endémiques de gypsophiles.
Plantation de la gypsophile
Achetée en godet, plantez de préférence vos gypsophiles à l'automne, mais également jusqu'à l'été en dehors des périodes de gel. Planté au printemps ou en été, la gypsophile devra être arrosée plus régulièrement la 1ère année que si elle est plantée à l'automne.
Les quelques 100 espèces qui composent le genre gypsophila sont originaires de la Méditerranée principalement, mais on en trouve jusqu'en Asie.
Commencez par envelopper la forme avec un matériau de base afin de rendre la structure invisible. Le lierre et le grevillea conviennent à merveille pour cela. Fixez avec du fil de fer ou du ruban adhésif floral tout autour du cerceau. Ensuite, ajoutez les fleurs et les plantes de votre choix.
Réalisation de la couronne d'herbes de la pampa :
Couper les herbes en laissant environ 20cm de tiges (mesure sans le plumeau). Retirer les feuilles s'il y en a. La tige est assez souple si votre cueillette n'est pas trop lointaine. Elle devient cassante si vous les avez fait sécher longtemps.
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Afin, que les fleurs coupées puissent rester en vie plus longtemps, il est essentiel de : Sectionner les tiges de vos fleurs coupées avant leur mise en vase. Remplacer l'eau de vos fleurs toutes les 48 heures. Placer le bouquet à l'abri du soleil et des sources chaleur, mais dans une zone bien aérée.
Pour conserver les têtes florales des hortensias, coupez-les avec des tiges courtes, en automne, alors qu'elles ont rougi. Placez-les au frais dans un vase avec un fond d'eau et laissez celle-ci s'épuiser.
Conserver la lavande
Vous pouvez également les laisser sécher à plat sur des clayettes dans un endroit sec et ventilé. Conservez-les ensuite dans un bocal hermétique en verre ou dans une boîte en fer. Sachez que la lavande peut être conservée ainsi pendant un an.