Offrant un nectar sucré, la lavande, l'arbre-aux-papillons, les asters et bien d'autres vont régaler ces gourmands mais aussi combler les jardiniers étant donné leur floraison généreuse, colorée et parfois parfumée.
Le papillon se nourrit du nectar des fleurs ; il est muni d'une trompe qu'il déroule pour aspirer ce liquide sucré. Il repère en vol les fleurs à butiner par leurs couleurs et les U.V. émis. Le papillon boit aussi près des mares et des flaques d'eau, pour les sels minéraux...
En ce qui concerne les papillons, ils sont des insectes herbivores, ce qui signifie qu'ils se nourrissent de plantes : nectar des fleurs pour les papillons, plantes-hôtes pour les chenilles. Le papillon est donc un consommateur primaire : il consomme une plante et sera consommé à son tour.
Il semble que les fleurs à corolle profonde et les fleurs de couleur bleue, pourpre ou mauve, comme celles du buddléia, de l'échinacée pourpre ou de la liatride rugueuse par exemple, sont particulièrement appréciées par plusieurs espèces de papillons.
La lavande
Elle est réputée comme l'une des plantes les plus attractives pour les papillons. Avec ses épis nectarifères, elle appâte les insectes pollinisateurs.
La vie éphémère du papillon
Cet être fragile a souvent une vie de courte durée, de un ou deux jours à quelques semaines. Toutefois, certaines espèces hivernent sous cette forme et vivent ainsi plusieurs mois.
Les papillons de nuit détestent les odeurs fortes en règle générale. Le parfum prononcé de la lavande constitue donc un excellent répulsif naturel. Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse.
Dans une petite tasse ou un verre, on mélange ensemble 5cl d'eau avec une demie cuillère à café de sucre (blanc ou roux) et quelques gouttes de sauce soja. Ce mélange se conservera plusieurs jours au réfrigérateur.
Du nectar tout au long de l'année
Au printemps, le saule, le prunelier et le noisetier sont d'importants fournisseurs de nectar. En automne, l'Eupatoire à feuilles de chanvre, les arbustes de papillons à floraison tardive et le lierre jouent un rôle important.
Hydnora Africana
Cette plante unique originaire d'Afrique australe, ne contient ni chlorophylle, ni feuilles. Sa fleur est surnommée « jakkalskos » ou nourriture de chacal car elle dégage une odeur nauséabonde destinée à attirer ses pollinisateurs naturels.
Favorisez la présence d'éléments qui emmagasinent la chaleur du soleil, comme les pavés, les murets et les pierres naturelles. Les monarques s'y réchaufferont lors des journées fraîches.
C'est une plante mellifère et elle a des fleurs à large corolle (ensemble des pétales) : les papillons les préfèrent car ils peuvent mieux accéder au précieux liquide qu'elle renferme sans être gênés par leurs ailes.
Les papillons, avec leur comportement butineur, sont l'un des pollinisateurs les plus importants des plantes à fleurs. En visitant la fleur pour en récupérer son nectar, le pollen s'accroche à leur trompe et aux poils sur leur corps sans qu'ils s'en aperçoivent.
Comme tous les insectes, les papillons doivent se reposer et dormir. Pour ce faire, encore une fois, chaque espèce a son environnement de prédilection : tandis que certaines préféreront dormir dans les arbres, d'autres choisiront des fleurs, des champs, des rochers ou encore les murs d'une maison.
Les papillons ne volent généralement pas quand il pleut. Ils se reposent dans des endroits abrités ou à l'envers des feuilles des arbres.
Seuls quelques espèces de papillons tropicaux peuvent piquer ou provoquer une éruption cutanée, mais aucun ne vit en France métropolitaine.
Il existe plusieurs façons d'attirer les papillons de nuit pour pouvoir les compter : certains sont attirés par la lumière, notamment par les UV, et s'agglutinent autour des ampoules ; d'autres en revanche, y sont insensibles mais ne résisteront pas à l'appel de la mélasse sucrée ou des phéromones utilisées par ...
La réponse est oui, en effet ils dorment !
Le jour, les papillons sont actifs et, la nuit, ils cherchent un abri et s'y endorment. Avec les mites, par exemple, le contraire se produit : pendant la journée, ils dorment, et sont actifs la nuit. C'est parce que les papillons sont des animaux à sang-froid.
En tout les papillons vont parcourir en moyenne 4 000 kilomètres.
Après que les femelles aient déposé leurs œufs dans l'eau, elles meurent, ainsi que les mâles peu de temps après. Par contre, les larves ou naïades vont rester à ce stade durant 2 à 3 ans et lorsqu'elles écloront, leur vie d'adulte « éphémère » ne durera pas plus de 24 à 48 h, ce qui explique le nom de cet insecte.
Le buddleja ou arbre aux papillons est un arbuste originaire d'Asie, il a était introduit en Europe en 1893 et nommée en hommage à Adam Buddle, ecclésiastique et botaniste anglais.
Le buddleia attire les papillons mais ne les nourrit pas. Yves Desmons, du Cercle des naturalistes belges, explique à la RTBF que la plante est trompeuse : "Elle émet des odeurs très fortes qui sont attractives, et présente une couleur mauve qui attire beaucoup les papillons.
Taille au printemps
Si vous voulez profiter longtemps de ces belles fleurs, taillez votre arbuste aux papillons chaque année au printemps.