À l'origine, les galants offraient à leur légitime une brassée de roses jaunes toutes fraîches, pour se faire pardonner un adultère peu glorieux. C'est ainsi que le jaune devint, tout naturellement, la couleur des cocus les plus compréhensifs du romantisme.
Ainsi dit-on que le jaune est « la couleur des cocus » et « la livrée des jaloux (...) et la couleur des traîtres en France, où l'on barbouille de jaune le portail de leurs maisons, selon que celle de Charles de Bourbon le fut, pour marquer sa félonie sous François premier ».
Depuis, la légende a laissé des traces sur l'histoire de la rose jaune, car elle a longtemps été associée à l'infidélité et à la trahison. La rose s'est donc baladée au fil des époques, pour devenir aujourd'hui la fleur la plus cultivée au Monde et surtout la fleur préférée des Français.
Quand la couleur jaune vire au mat, elle devient souvent une couleur associée à la trahison, comme le fameux "jaune cocu"… Trahison incarnée par Judas que beaucoup de peintres représentaient à travers les scènes bibliques habillé de vêtements de couleur jaune.
Dans le langage victorien des fleurs, une époque où les émotions et sentiments étaient souvent exprimés à travers le choix des fleurs, offrir une rose jaune signifiait la jalousie ou même l'infidélité. Un héritage qui peut sembler surprenant mais qui s'explique par l'association du jaune à la couleur de la tromperie.
Le jaune souffre depuis des siècles de sa très mauvaise réputation… Couleur de la tromperie, de la traîtrise ou de l'infidélité, ses ondes négatives occultaient jusqu'à présent, sa sémiologie a tendance plutôt joyeuse.
Les roses à ne pas offrir selon leur signification
Pour un membre de sa famille, on évite les roses orange ou rouges. La symbolique des roses rouges est liée à l'amour brûlant et passionnel, et les roses orange passent un message d'attirance explicite. C'est donc un cadeau déconseillé pour un membre de sa famille !
Couleurs relatives
Le vert foncé est associé à l'ambition, à l'avidité et à la jalousie.
Toutefois, le jaune, couleur du soleil, traduit avant tout l'allégresse et le bonheur, mais également l'amitié. Dans le cadre des roses, le jaune peut également transmettre un message d'amour. En amour, offrir une rose jaune est synonyme de pardon.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
Pendant l'ère victorienne, la fleur était associée à la trahison, car elle symbolisait l'impulsivité et même l'infidélité. Aujourd'hui, le dahlia est synonyme de reconnaissance, d'allégresse et d'amour. Il est toujours associé à une idée positive ou à un remerciement.
Sur les 743 membres interrogés, 27 % considèrent que l'infidélité commence dès les premiers messages 'osés' envoyés à un partenaire. Pour 22%, il faut au moins un baiser et pour 23%, infidélité il y a à partir de la première relation sexuelle.
Les signes qui ne trompent pas :
Il communique moins avec vous, il devient froid. Il vous accuse d'envahir sa vie privée, de ne pas lui faire confiance, dit qu'il a besoin d'espace. Il devient terriblement soupçonneux, traque le moindre signe d'infidélité, vous accuse de ce que lui-même est en train de faire.
Quelles sont les couleurs positives ? Les couleurs joyeuses sont des couleurs vives et chaudes comme le jaune, l'orange, le rose et le rouge. Les couleurs pastel comme la pêche, le rose clair ou le lilas peuvent également avoir un effet édifiant sur votre humeur.
Le rose peut aussi être associé à la joie, à la créativité ou encore à la fraîcheur. Enfin, le rose peut représenter la nature, au printemps et aux fleurs dont elle prend la couleur.
Le vert est la couleur la plus présente dans la nature, c'est pourquoi il symbolise le respect et la protection de l'environnement.
La signification de 3 roses
Si vous vous décidez à offrir des roses à votre partenaire, sachez qu'offrir trois roses a une signification bien particulière : il s'agit tout simplement de dire “je t'aime” à la personne dont vous partagez la vie.
La rose blanche est donc la signification d'une demande de pardon sincère et pure.
4 roses. On parle souvent de nombres impairs lorsque l'on offre des roses, mais toutes les libertés sont permises. Offrir quatre roses symbolise la force des sentiments, et une véritable unité que rien ne peut séparer.
Il n'y a pas de couleur particulière qui représente l'angoisse, bien que la couleur noir soit souvent citée car elle car c'est généralement une couleur qui représente la mort, la douleur et les ténèbres.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre. La couleur Orange est aussi réputé stimuler l'appétit.
Retour sur l'origine du noir dans le deuil. En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil.
Si vous offrez 1 rose : si elle est rouge et unique, elle déclarera un coup de foudre et officialisera une envie de débuter une relation. Si vous offrez 2 roses : ce duo symbolise un amour réciproque et mutuel, une belle façon de déclarer son envie d'engagement.
7 roses – Numéro très symbolique, offrir sept roses veut littéralement dire : “je suis fou de toi mon amour”. Notez d'ailleurs que cette expression comporte 7 mots. La signification d'un bouquet de sept fleurs est donc gage de passion et d'engouement pour la personne aimée.
Les roses rose foncé expriment de la reconnaissance, des remerciements. Les roses rose pâle parlent de douceur, d'amitié profonde et tendre. Les roses aux tons crème ou rose thé expriment la douceur d'aimer, elles sont un soutien amical.