Le lotus
La fleur du lotus est utilisée par les bouddhistes, en Inde, pour représenter l'éveil spirituel. Celle qui pousse dans un milieu marécageux symbolise la dévotion, mais aussi la pureté.
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
La plante de jade, aussi nommée Crassula ovata, est appréciée pour ses feuilles rondes et dodues. Selon le principe du Feng Shui, elle porte chance. Cette succulente nécessite peu d'entretien et peut être placée dans la pièce que vous voulez.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
La menthe et le basilic contribuent à améliorer la communication, de sorte que vous pouvez les avoir à l'intérieur. La lavande est idéale pour la chambre, mais vous pouvez aussi la planter avec de l'origan, de la sauge et du thym pour protéger et activer les énergies qui rendront votre maison harmonieuse.
Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l'oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l'iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse. Fleurs de naissance du mois d'avril : la marguerite et le pois de senteur.
La rose est certainement la fleur qui représente l'amour éternel.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
La Cataire, pour un amour sincère
Dans les grimoires, la cataire est réputée attirer la beauté, tant intérieure qu'extérieure, mais aussi l'amour si on l'associe à des pétales de rose. Elle favorise la magie, et si vous en placez dans votre maison ou dans votre jardin, elle pourra attirer les bons esprits et la chance.
Dans le langage des fleurs, les pivoines sont traditionnellement associées à la guérison. Elles sont donc très recommandées pour vos compositions florales de bon rétablissement. Les marguerites qui sont elles symboles d'optimisme peuvent également être un très bon choix.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Symbolique du camellia en Orient
Il est l'emblème des samouraïs, qui voyaient dans les pétales rouges des fleurs tout juste ouvertes un symbole de la fugacité de la vie. Les camellias, dont les fleurs simples portent de remarquables bouquets d'étamines, y symbolisent l'amitié, l'élégance et l'harmonie.
2 - A chaque âge une fleur
On n'offrira pas le même type de fleur à une fille de 20 ans qu'à une adulte de 50 ans. Pour un (e) destinataire de 20 ans, une plante verte suspendue convient parfaitement car elle transmet la confiance et l'autonomie. A une trentenaire ou une quadra on offrira des tulipes et des orchidées.
Voici 8 fleurs qui symbolisent la famille : la Rose, la Tulipe, l'Oeillet, la Pivoine, la Marguerite (ou le Gerbera Blanc), l'Hortensia, le Lys et le Lilas. Chacune d'entre elles est différente et permet d'exprimer tout en nuances l'affection que vous portez aux personnes qui comptent pour vous.
Plutôt au printemps, si la floraison est estivale (c'est le cas des dahlias, arums, bégonias, lis, cannas...) ; plutôt en automne pour les bulbes de printemps. Il en est de même pour toutes les fleurs hybrides. Le printemps est également la bonne période pour les plantes annuelles ou les fraisiers.
Ceci étant, la magie noire a souvent recours à des plantes beaucoup moins anodines (toxiques ou hallucinogènes), comme le datura, l'aconit napel, la mandragore, l'hellébore, la morelle noire, la jusquiame, le ricin ou encore le pavot somnifère.