Une tornade se forme lors d'orage violent. C'est un puissant tourbillon d'air ascendant en entonnoir, dont le diamètre est généralement compris entre 50 et 1000 m. Elle prend naissance à la base d'un énorme nuage le Cumulonimbus. Le cumulonimbus pompe l'air chaud et humide des basses couches de l'atmosphère.
Elles causent des dommages aux arbres, aux cheminées, aux antennes de télévision, aux toits, aux panneaux de signalisation et aux fenêtres. Les automobiles sont renversées, des abris sont détruits, et les arbres peuvent être déracinés.
Éloignez-vous des portes et des fenêtres. Réunissez les membres de votre famille en un lieu sûr. Réfugiez-vous au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, une garde-robe, un corridor ou sous un meuble solide.
Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h.
Pour s'abriter d'une tornade, rien de mieux qu'une baignoire. En effet, grâce à la tuyauterie, les baignoires résistent mieux aux aspirations des cyclones et aux grosses rafales de vent.
En Gironde, des tornades de feu pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de haut ont été observées. Même les pompiers les plus aguerris le disent, elles sont monstrueuses et comparables à ce qui sévit en Californie, aux États-Unis.
Mars 1925: la tornade des trois Etats
Elle a duré 7 heures et a parcouru 378 km du sud-est du Missouri, à travers le Sud de l'Illinois, pour se terminer dans le sud-ouest de l'Indiana. Elle est ainsi la plus longue tornade jamais enregistrée mondialement.
Mais, c'est aux Etats-Unis qu'on trouve le plus de tornades. C'est de loin le pays le plus touché. La majeure partie d'entre elles se retrouvent dans la région qui englobe le Texas, l'Oklahoma, le Nebraska, le Kansas et le Missouri. Ces états ont étés surnommés le "Tornado Alley".
La tornade concentre encore plus le tourbillon sur quelques dizaines de mètre. Pour stopper la tornade, il faut commencer par stopper le tourbillon de la supercellule. Pour cela, il faut évacuer l'air chaud et l'humidité en son centre. Et pas une seule seconde, mais pendant disons plusieurs minutes.
Les vents violents ramassent poussières et débris, et, sous l'effet de cette basse pression, un nuage en forme d'entonnoir se crée, de la base du cumulonimbus jusqu'au sol. Si le nuage n'atteint pas la surface, on a un entonnoir nuageux. L'entonnoir nuageux qui touche le sol est une tornade.
Tout d'abord, les ouragans sont baptisés avec des prénoms pour faciliter la communication et les échanges d'informations météorologiques. Avant 1979, ils étaient uniquement féminins, en raison de la croyance populaire qui affirmait que les humeurs des femmes étaient aussi imprévisibles que les tempêtes et les ouragans.
Une tornade est une colonne d'air qui se forme à la base d'un nuage d'orage. Elle part du nuage pour se diriger vers le sol. Ne pas confondre avec les rafales descendantes, les trombes marines et les cyclones. Lorsqu'elle ne touche pas le sol, il s'agit d'un tuba, inoffensif et très courant par temps d'orage.
Phénomène orageux plus ou moins violent, consistant en un mouvement tourbillonnaire d'une centaine de mètres, accompagné d'une violente rotation des nuages, qui peuvent aller jusqu'au sol, entraînant des dégâts importants (branches arrachées, arbres déracinés, maisons détruites).
Signes précurseurs d'une tornade
un ciel très sombre avec, parfois, des nuages verdâtres ou jaunâtres; un grondement ou un sifflement; un nuage en forme d'entonnoir à la base d'un nuage orageux, souvent derrière un rideau de pluies torrentielles ou de grêlons.
Est-ce que cette formation est forcément dangereuse ? Oui, une tornade est toujours dangereuse. Il existe six seuils d'intensité, de 0 à 5. Même au seuil le moins fort, les rafales de vent peuvent atteindre 100 km/h, ce qui peut déjà casser les branches d'un arbre et faire des blessés.
Une trombe marine est le même phénomène qu'une tornade mais se produisant sur l'eau. Il s'agit donc d'une colonne d'air en rotation prenant la forme d'un entonnoir nuageux, aussi appelé tuba, se développant entre la surface d'un plan d'eau (mer, lac, etc. ) et un nuage en altitude.
La tornade de 2013 à Moore désigne l'impact d'une tornade le 20 mai 2013 , d'une intensité de type EF5 (320-340 km/h ) lors de son passage dans la ville de Moore (Oklahoma), aux États-Unis, et dans ses zones connexes, tuant 24 personnes et en blessant 387 autres selon des estimations.
Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.
Les feux avaient consumé, cette année-là, 8 000 ha dans la région (l'équivalent de Brest ou Rennes, et Vannes), dont 5 000 ha dans les monts d'Arrée et 1 300 ha à Brocéliande.
Une tempête de feu ou ouragan de feu est un incendie atteignant une telle intensité qu'il engendre et maintient son propre système de vents. C'est le plus souvent un phénomène naturel, créé durant certains des plus grands feux de brousse et feux de forêts ; on parle alors de mégafeu.
Le nord du département fait partie des zones les plus exposées aux tornades de l'Hexagone.
Dixième tornade
Aperçue par un témoin qui l'a filmé le 11 août 2022, une tornade dans la localité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata a été confirmée mercredi. On lui a attribué un classement par défaut sur l'échelle de Fujita : EF-0. On n'a rapporté aucun dégât.