Interrogée par: Christiane de Carlier | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(51 évaluations)
Préférez les compositions, plus résistantes à la sécheresse que les pots isolés. En pleine terre, le choix sera plus conséquent. Parmi les annuelles et bisannuelles, pensez au gazania, dipladenia, giroflée, pâquerette, pavot de Californie, centaurée, muflier, pensée, œillet…
Le dipladénia. Incontournable plante vivace de cimetière, le dipladenia est extrêmement robuste. ...
La lavande. Facile à cultiver, très esthétique et joliment colorée, la lavande apporte, en plus de son intérêt visuel, un parfum très agréable dans un cimetière. ...
Pour fleurir une tombe en hiver, il suffit de planter des pensées à l'automne accompagnées de bruyères et de cyclamens. En cas de gelées, les cyclamens et la bruyère risquent de ne pas résister mais les pensées seront fleuries jusqu'au printemps où elles continueront à s'étoffer et offrir une multitude de fleurs.
C'est une plante grimpante qui peut survivre par des températures avoisinant les -15°C. Ses fleurs sont d'un beau jaune vif et elles dégagent un parfum reconnaissable et agréable. Le jasmin peut s'adapter à presque tous les climats en France. Attention, il a tout de même des difficultés avec le gel...
Les tulipes, les perce-neige, les jonquilles ou encore les muscaris vous permettront d'embellir les tombes. A la venue de l'été, optez pour la dipladénia ! Elle est l'élégance même et se tient parfaitement. La lavande et les gauras peuvent apporter davantage d'odeurs.
En plus d'offrir une belle décoration à la sépulture, déposer des fleurs sur une tombe d'un disparu est également une marque de respect en sa mémoire. C'est aussi une occasion d'entretenir les monuments funéraires. Ce ne sont pas les occasions de lui rendre hommage qui manquent.
Les chrysanthèmes : les fleurs de la Toussaint par excellence. Si vous ne savez pas quelles fleurs choisir pour la Toussaint ; ne cherchez plus, les chrysanthèmes sont certainement le choix le plus classique. En effet, la période du 1er novembre marque la pleine saison des chrysanthèmes.
Les pensées rappelleront à certains les cimetières, mais pour d'autres, les pensées sont la touche fleurie du jardin, durant les périodes encore froides. Elle est très rustique et résiste donc très bien au froid malgré ses modes de végétation distincts selon les espèces : annuelle, bisannuelle, vivace.
Vous pouvez aussi planter sous châssis des bulbes à fleurs d'été et les mettre en pleine terre lorsque les températures dépasseront les 20°C : Bégonias. Dahlias. Freesias. ... Les fleurs à semer et planter en mars
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts. Dans d'autres pays, les chrysanthèmes peuvent signifier tout autre chose.
Il y a également le lys, symbole de pureté qu'on retrouve souvent sur les cercueils lors des enterrements. L'immortelle, la rose mauve et l'anémone violette expriment la perte d'un être cher et le regret de celui-ci. Enfin, les cinéraires et les cyprès symbolisent la douleur du coeur, et la saponaire, la tristesse.
Les fleurs ne sont donc pas valorisées car elles sont considérées souvent comme superflues. Pour remplacer les pétales de fleurs, trois poignées de sable sont jetées sur le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt. Dans le rite musulman, la tradition veut que l'on n'offre pas de fleurs à la famille endeuillée.
Les narcisses. Dès début décembre, les narcisses fleurissent. ...
Les jacinthes et les iris. Jacinthes bleu et rose, pourpre, et crème restent fraîches pendant plus de trois semaines sur l'appui extérieur d'une fenêtre. ...
Bégonia. Le bégonia peut être une plante d'intérieur (serre, véranda) ou une plante de plein air pour les balcons, terrasses ou les jardins afin de décorer massifs et/ou bordures. ...