Florence : virée le long de l'Arno, le fleuve toscan redevenu vivant.
Rome à son Tibre autant que Florence et la Toscane ont l'Arno ! Il passe par Pise, Florence, Empoli ou encore Valdarno. C'est un fleuve calme enjambé par le célèbre Ponte Vecchio et les nombreux ponts de Florence. Il parcourt plus de 240 kilomètres avant de se jeter dans la mer de Ligurie.
Florence, la cité du Lys.
Le Ponte Vecchio symbolise le romantisme qui inonde Florence. Les origines du “Vieux Pont” remontent à l'an 1345, ce qui fait de cette construction le pont de pierre le plus ancien d'Europe.
Girolamo Savonarola, moine dominicain strict et zélé, a essayé de moraliser les habitudes des citoyens et de garder l'influence de la papauté corrompue sur Florence (à cette époque, le nom médiéval Fiorenza a commencé à être remplacé par le nom moderne «Firenze») .
Venise l'incontournable
Venise peut se vanter d'être la plus belle ville d'Italie voire même d'Europe, avec ses canaux qui offrent une vraie parenthèse de sérénité. Voguez à la découverte des (très) nombreux palais et profitez d'une vue spectaculaire sur le Grand Canal au coucher du soleil.
C'est vrai, les bijouteries n'ont fait leur apparition sur le Ponte Vecchio qu'en 1593-94, à la demande de Ferdinand Ier de Médicis. Avant cela, les boucheries donnaient vie au pont.
La basse saison a lieu entre novembre et mars. C'est la meilleure période pour faire du tourisme culturel à Florence. Vous ne profiterez pas du meilleur climat, mais vous aurez l'occasion de faire la visite des musées et d'aller découvrir les nombreux monuments de Florence dans une atmosphère bien plus détendue.
Elle est universellement reconnue comme l'un des berceaux de l'art et de l'architecture, ainsi que parmi les plus belles villes du monde, grâce à ses nombreux monuments et musées dont le Duomo, Santa Croce, Santa Maria Novella, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio, la Piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio et le ...
Le Po, qui prend sa source au mont Viso dans le Piémont, près de la frontière occidentale de l'Italie, et se jette dans la mer Adriatique à l'est après avoir parcouru 652 kilomètres, est le plus long fleuve d'Italie.
Le Tibre (latin Tiberis, italien Tevere) est le troisième fleuve italien, après le Po et l'Adige. Il traverse Rome, à l'histoire de laquelle il est étroitement lié.
Quelle est l'histoire du Ponte Vecchio de Florence ? Construit en 1345, le Ponte Vecchio est le pont de pierre le plus ancien d'Europe, conçu par le peintre et mosaïste italien Taddeo Gaddi, élève de Giotto di Bondone.
Si vous séjournez à Florence pendant l'été et que l'appel de la mer se fait sentir, sachez que les plages ne sont jamais très loin. Surtout que la chaleur à Florence peut vite devenir suffocante et le thermomètre grimper très haut. Et si vous n'avez pas de voiture, ce n'est pas un problème.
Il n'y a rien de mieux pour vous aider à vous rafraîchir que de nager. Il existe plusieurs piscines publiques à Florence! Le Pavoniere est une piscine située dans le plus grand parc de la ville, le parc Cascine. Elle dispose d'un bar, d'un restaurant, d'une pizzeria et d'une petite piscine idéale pour les enfants.
Le Parco dei Renai est la "mer de Florence". Une plage de sable en ville, idéale pour les amateurs de bronzage et de vie en plein air en été. Le parc propose une grande plage équipée, avec parasols, chaises longues et transats. Il y a un bar pour prendre un verre, un goûter ou un repas rapide.
L'indétrônable pizza !
En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients. Et oui, elle se décline en autant de possibilités que de goûts.
Classement des grandes villes
Les trois grandes villes lombardes : Milan (30.737 euros), Monza (27.662 euros), Bergame (27.483 euros) prennent la tête du classement des villes les plus « riches » d'Italie.
En Italie, il fait particulièrement bon vivre à Bolzano, Trento et Belluno. Les trois villes prennent dans l'ordre, les trois premières places du podium du classement établi par ItaliaOggi et l'Université la Sapienza de Rome, comparant 110 villes italiennes.