Le Brocciu est sans doute le fromage de l'île de beauté le plus connu. D'ailleurs, le poète Émile Bergerat disait « qui n'a pas goûté de brocciu ne connaît pas l'Île », comme quoi c'est un incontournable de la gastronomie corse.
De la charcuterie
Coppa, lonzu, saucissons corses (notamment salciccia), figatellu, salamu sont parmi les plus connus.
Le brocciu est un fromage provenant de lactosérum de chèvre issu d'un procédé de transformation insulaire. La brousse dispose d'une pâte blanche. Elle est fabriquée à base du lactosérum du lait de vache de chèvre ou de bébé. Il diffère du brocciu à travers son gout et une patrie de son procédé de fabrication.
Le sud de la Corse abrite en effet un fromage qui fait beaucoup parler de lui : le Casgiu Marzu (ou Merzu). Il s'agit en réalité plus d'une préparation fromagère que d'un fromage stricto sensu. Et il a la délicate particularité d'être créé grâce à l'aimable participation de petits asticots.
Le Lonely Planet a d'ailleurs décrit le casu marzu comme un fromage « visqueux et vivant, [ayant] une parfaite saveur de pourriture et de décomposition avec une note prolongée de vomi. Il brûle. »
Les Corses, eux, reconnaissent rapidement le pinzutu : le Français du continent.
Pinzutu (ou pins, son diminutif) qui signifie pointu est le surnom donné par les Corses aux étrangers du continent.
Pinzutu. L'étranger, mais d'un certain type. Ce mot désigne le continental, le touriste, le parisien voire (parfois) le Corse de la diaspora.
La panzetta, la bulagna, le saucisson sec, et le figatellu attendent leur tour. Vos papilles reconnaissent ce petit goût de noisette de la charcuterie corse, il vient de porcs nourris naturellement à la châtaigne et aux glands en hiver.
Sa production est exclusivement hivernale et démarre en décembre, or sa conservation courte ne permet pas de le conserver toute l'année.
Le village abandonné de Meria : Caracu.
Casgiu merzu
Le fromage corse est connu pour son caractère et l'odeur forte qu'il peut dégager selon le degré d'affinage. Dans ce domaine, le casgiu merzu est roi.
Cumu và ? / Cumu state ? Très bien, merci, et vous ? Perdonu / Scusate !
En corse embrasser signifie : basgià (nous avons trouvé des traductions 1).
Il y a deux manières de dire oui : iè et sì. Elles sont également valables sauf dans le cas d'une opposition oui / non ou le sì doit impérativement être employé. Il y a un seul non : nò.
= tais-toi va ! cittu cittu !
Bonghjornu: Bonjour. Bona Notte : Bonne nuit si c'est le soir. Avvedeci : Aurevoir quand vous le quittez. Grazie : merci comme en Italien.
En corse maman signifie : mamma, o mà (nous avons trouvé des traductions 2).
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Salers : cinq grands fromages AOP d'Auvergne à venir savourer…
Coulommiers, brie, normanville… Ce mardi 5 avril, une campagne nationale de rappel de plusieurs fromages au lait cru a été lancée. Ces produits mis en vente en France par de nombreuses enseignes pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, indique le site rappel.conso.gouv.fr.