Quant au premier quotidien français, il s'agit du Journal de Paris, paru entre 1777 et 1840.
Le 30 mai 1631, sous le règne de Louis XIII, une poignée de privilégiés découvrent La Gazette. Il s'agit du premier journal publié en France. Cette feuille d'information hebdomadaire tire son nom d'une monnaie vénitienne (gazetta) qui équivalait au prix du journal.
1777 : apparition du premier quotidien d'information, Le Journal de Paris. Août 1789 : dans le contexte de la Révolution française, rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. La libre communication des pensées et la liberté d'imprimer ses opinions sont consacrées dans l'article 11.
Le premier périodique imprimé au monde, un hebdomadaire de quatre pages, titré Relation (titre complet : Relation aller Fürnemmen und gedenckwürdigen Historien), fut lancé à Strasbourg en décembre 1605 par Johann Carolus.
Le Post och Inrikes Tidningar, ou POIT, qui se traduit par « Bulletins d'information nationale », est un journal suédois fondé en 1645 par la reine Christine de Suède et est le plus vieux journal encore existant en 2006.
Les frères lumières envoient leurs opérateurs dans le monde entier afin de collecter des images. Les premiers reporters furent Francis Doublier, Alexandre Promio, Félix Mesguich et Marius Chapuis.
I) Les quotidiens nationaux :
Libération : www.liberation.fr. Le Figaro : www.lefigaro.fr. Les Echos : www.lefigaro.fr. La Tribune : www.latribune.fr.
En tête de son classement sur la fiabilité des médias figure 20 Minutes. Viennent ensuite les sites d'actualité locale LaNouvelleRepublique.fr et LeTelegramme.fr, ainsi que deux pure-players, Numerama.com et Positivr.fr. Et quatre sites associés à des radios et télévisions publiques RFI.
Cette étude révèle que la Radio est toujours considéré comme le média le plus crédible.
L'âge d'or de la presse écrite (1858-1950)
La presse écrite a connu une véritable explosion comme vecteur d'information à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle. Elle occupa une position de monopole de fait, avant que la radio et la télévision ne s'imposent, à leur tour, sur le marché des médias.
Le 30 mai 1631, la Gazette de Théophraste Renaudot, publiée à Paris, marque la naissance de la presse française : médecin du roi, soutenu par Richelieu, Renaudot a obtenu le privilège de l'impression de toutes les informations ; il lance dans sa Gazette et par l'intermédiaire de son bureau d'adresses les « petites ...
Dès 1610, un annuel paraît en France : le Mercure François, édité par Jean et Étienne Richer. Il contient sur plus de 1 000 pages, des nouvelles du monde, de l'Europe et de France. C'est l'ancêtre de la presse française.
Quant au premier quotidien français, il s'agit du Journal de Paris, paru entre 1777 et 1840.
Culture G: quels sont les meilleurs magazines pour se cultiver? Developpez votre culture générale et vos savoirs avec les meilleurs magazines de presse, revues et journaux : Néon, Le 1, L'Eléphant, Lekiosk ou Society.
Les Echos, journal favorable à une économie de marché libéralisé, est le plus lu, avec plus de 130 000 exemplaires quotidiens. Le second quotidien économique français existe seulement en version numérique : il s'agit de La Tribune, journal publiant des données financières.
D'après L'Obs, les médias classent habituellement Polony dans la catégorie « néo-conservateurs » voire « intello réac ». La spécialiste de sciences de l'information Aurélie Olivesi estime que, depuis 2018, Marianne est passé du centre-gauche vers la droite, devenant souverainiste.
Le quotidien le plus vendu est le New York Times, avec 1 million d'exemplaires vendu chaque jour. Ce nombre peut aller jusqu'à 1,5 million pour l'édition du dimanche. Il est reconnu pour la qualité de ses articles et pour ses idées progressistes. Il y a ensuite le Washington Post et le Los Angeles Times.
20 minutes est lancé en 2002 par le groupe norvégien Schibsted allié au Groupe Sipa - Ouest-France. En 2016, le groupe Rossel rachète à Schibsted ses parts, soit 49,3 % du total des actions. Le groupe Sipa possède lui toujours également 49,3 % de 20 Minutes.
Les individus âgés entre 35 et 64 ans sont les "plus gros lecteurs" (50%), alors qu'à peine 15% du jeunes âgés entre 15 et 24 ans s'intéressent à la presse.