Pour exercer en librairie, le BP (brevet professionnel) est le diplôme-clé. Il recrute principalement parmi les bacheliers et accueille même des étudiants. Il se prépare sur 2 ans, uniquement en apprentissage. À bac + 3, le parcours métiers du livre et du patrimoine du BUT information-communication est bien adapté.
Et pour travailler en bibliothèque, vous devrez passer un concours de la fonction publique et suivre une formation professionnelle. Qu'elles soient universitaires ou spécialisées, petit tour d'horizon des formations vous menant à ces deux domaines des métiers du livre.
🔝 Rédacteur / rédactrice production vie : meilleur poste → 4583 € /mois.
Pour être libraire sans diplôme, vous devez toutefois justifier d'une expérience de 3 ans en tant qu'indépendant, dirigeant d'entreprise ou libraire salarié. Si vous êtes titulaire d'un diplôme étranger, il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir une équivalence pour exercer le métier de libraire en France.
Chauffeur routier ou chauffeur de bus, seul le permis adéquat est demandé. La restauration est un autre domaine pour une reconversion professionnelle sans formation : barman, serveur·se ou bien garçon de café, le métier s'apprend au fil des services. Les métiers du BTP, l'armée, assistante maternelle…
Cultivé : Des auteurs aux illustrateurs, le libraire se doit d'être un fin connaisseur de tous les genres littéraires et aimer lire. Sociable : En librairie traditionnelle ou en grande surface, le travail en équipe et les contacts avec la clientèle très variée demandent une grande souplesse de caractère.
Comme votre tutelle vous l'a rappelé, les jeunes ne sont pas autorisés à travailler avant l'âge de 16 ans, sauf cas particuliers dont l'emploi en bibliothèque ne fait pas partie.
Quels sont les différents métiers des bibliothèques ? Le métier de bibliothécaire est le plus connu, mais on peut aussi débuter en tant qu'assistant de bibliothèque. Les personnes qui exercent ces professions sont les intermédiaires entre les ouvrages et les lecteurs.
Vous pouvez vous inscrire à un recrutement par la voie du PACTE si vous répondez aux conditions suivantes : jeunes âgés de 28 ans au plus sans diplôme, ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac. Les titulaires d'un BEP ou d'un CAP sont donc éligibles au dispositif.
le BP Libraire , qui dure deux ans et est accessible après un CAP. Ce diplôme prépare spécifiquement au métier de vendeur en librairie ; le bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A animation et gestion de l'espace commercial , qui se prépare en trois ans après la troisième.
Travailler dans le secteur de la librairie permet d'exprimer de multiples compétences. Tout d'abord, une bonne culture générale, et une connaissance approfondie de l'actualité littéraire et des grands classiques.
Les métiers les mieux payés sans diplôme universitaire ou Bac* seraient : Métallier/Serrurier (2 500 euros) Plombier (en moyenne 2 200 euros brut mensuels) Chauffeur poids lourds et super poids lourds (2 200 euros)
Les métiers d'avenir, comme ingénieur de l'informatique, se développeront et auront besoin de salariés qualifiés. Les professions qui sont déjà en tension, comme infirmière ou professeur, devront remplacer les départs à la retraite de plus en plus nombreux.
Aucun diplôme n'est requis pour pouvoir devenir libraire, mais il est bien plus raisonnable d'envisager une formation en vente, ou un parcours spécialisé dans les métiers du livre et de l'édition.
La formation ABF se déroule en présentiel sur une année scolaire de septembre à juin. Elle se compose de 200 heures de cours et d'un stage pratique obligatoire de 35 heures. Dans la plupart des sites, les cours ont lieu tous les lundis, hors vacances scolaires.
Le seul véritable avantage du métier réside dans ce que l'on appelle les « services presse ». Il s'agit des livres que l'on demande aux représentants. Cela nous permet de découvrir les titres avant leur sortie, de pouvoir vous en parler, de les mettre en avant.
Les diplômes menant au métier de libraire sont divers : il existe un BP (brevet professionnel) libraire de niveau bac, mais aussi des diplômes à bac+3 comme le BUT spécialité information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine ou la licence professionnelle mention métiers du livre : édition et commerce ...