Dans une usine à papier, une première machine va d'abord enlever l'écorce de l'arbre. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent et broient les troncs en copeaux. Ces copeaux sont cuits avec de l'eau et des produits chimiques. La cuisson sépare les fibres des autres composants du bois.
Parmi les conifères, l'épicéa, le sapin et le pin conviennent à la fabrication du papier car leurs fibres sont plus longues, ce qui est important pour créer un papier solide. Le hêtre, le bouleau, le peuplier et l'eucalyptus sont les principaux arbres à feuilles caduques utilisés pour la fabrication du papier.
Faire un arbre qui tient debout
Faites en sorte que les troncs s'élargissent en bas, à l'endroit où les racines s'enfoncent dans le sol. Ainsi l'arbre tiendra plus facilement debout !
Le papier est créé à base de bois et de branches d'arbre. Ils sont réduits en copeaux de bois dans des scieries afin d'être envoyés dans des industries papetières. Les usines se chargent de la transformation des copeaux de bois pour obtenir de la pâte à papier (lien vers silo papier).
Pour ce faire, on râpe le bois sur des meules ou on le traite chimiquement dans d'immenses autoclaves. Avec de la pâte à papier dite mécanique, on produira plutôt du papier journal. Avec de la pâte à papier chimique, on pourra fabriquer des papiers à grande résistance, type sacs d'épicerie.
Attacher un arbuste, un arbre ou un fruitier à un tuteur
Enterrez-le profondément, comptez 50cm de profondeur. Plantez-le à 5cm du tronc et nouez-le au tronc en faisant un 8 avec le lien (élastique et mou comme du caoutchouc), vous éviterez ainsi les frottements du tuteur sur le tronc.
Stabilisation à l'aide d'un seul tuteur
Après avoir déposé l'arbre dans la fosse de plantation, positionnez le tuteur. Placez-le en dehors de la motte, du côté d'où proviennent les vents dominants. Enfoncez le tuteur dans le sol non remanié, à une profondeur d'au moins 60 cm afin d'assurer sa stabilité.
Le levier d'abattage ne doit pas être utilisé en le poussant car on pourrait alors tomber par dessus l'arbre. Pour faire tourner l'arbre en s'aidant du tourne-bille, placer le manche à hauteur d'épaule, pousser face à soi en s'aidant du poids du corps et de la poussée des jambes.
Tracez un trait vertical avec une forme plus ou moins ronde en haut. Le trait vertical représentera le tronc et la forme en haut correspondra au feuillage. Si votre dessin ressemble plus à de la barbe à papa qu'à un arbre pour le moment, ce n'est pas grave. Il s'agit simplement d'un guide très simplifié.
Le processus est simple : il s'agit de récupérer les feuilles, les trier, les broyer et en extraire les fibres. Résultat : une pâte de papier durable et résistant. Sans traitement chimique, celui-ci possède en plus une empreinte carbone très réduite.
Pour fixer le papier avec du vernis-colle, poncez le bois et enduisez-le d'une couche du produit. Appuyez ensuite sur le papier et aplatissez-le avec un rouleau-applicateur. Pour un fini brillant, appliquez une fine couche de vernis-colle par-dessus le papier.
Elle est en effet le support des fibres durant tout le circuit de fabrication et elle contribue à leur bonne répartition lors de la formation de la feuille. En moyenne, l'industrie papetière prélève de 10 à 25 litres d'eau pour produire un kilo de papier.
Enroulez la sangle autour du tronc à environ 50 m de haut et tirez les deux extrémités de la sangle vers le piquet, puis nouez-les fermement en faisant le tour du tuteur. À l'aide du cliquet, resserrez la boucle à l'aide du cliquet jusqu'à agir sur l'inclinaison de l'arbre.
De façon générale, on coupe au deux tiers les pousses fructifères. On supprime les branches hautes, les branches intérieures pour l'élargir ou on raccourci certaines branches pour améliorer la ramure. Egalement, on coupe à la base les branches mal placées.
Plantez l'arbre dans un trou de dimensions adaptées. Enfoncez dans ce cas trois tuteurs verticaux (en dessinant au sol un triangle), au-delà du trou de plantation. Reliez les tuteurs verticaux avec trois planchettes (à environ 1,50 m du sol). Fixez le tronc aux tuteurs à l'aide de colliers souples.
Tracez un cercle autour de l'arbre et plantez des piquets
Le long du cercle, tous les 30 cm environ, enfoncez un piquet de 20 cm dans la terre en vous aidant d'un marteau. Vérifiez avec un mètre que tous vos piquets dépassent bien de la même hauteur : de 30 cm dans notre exemple.
Clou en aluminium avec entretoise en nylon
Un clou en aluminium est planté peu profondément dans le tronc et une entretoise en nylon vient se placer entre le panneau et l'écorce. + : Ce système a peu d'impact sur l'arbre : il va cicatriser et se reformer peu à peu autour du clou, sans impacter la plaque.
A partir de feuilles de papier, on obtient du carton par contrecollage de plusieurs feuilles de papier sec, à l'aide d'amidon ou de résine synthétique. La production est faite feuille après feuille et celles-ci sont homogènes.
Le papier chiffon
Le papier est confectionné feuille après feuille, au moyen de moules appelés formes. Avant de pouvoir être utilisés, les chiffons sont triés, lessivés puis blanchis au soleil. Aspergés d'eau, ils vont ensuite fermenter pendant plusieurs semaines dans des caisses de pierre, le pourrissoir.