Les principaux aliments mis en cause lors d'épidémies d'infections à EHEC sont la viande hachée de bœuf insuffisamment cuite, les produits laitiers non pasteurisés (lait cru et fromages au lait cru), les végétaux crus (salade, jeunes pousses, graines germées), les jus de fruits ou de légumes non pasteurisés ou encore l ...
Barres chocolatées, crackers, pain, houmous, glaces… Ces anomalies touchent tout type de produits. Même les produits bio n'y échappent pas. L'oxyde d'éthylène est notamment utilisé pour conserver le sésame ou les épices d'origine indienne.
Barres chocolatées, viande hachée, steaks surgelés, plats préparés, charcuteries, patés, produits laitiers... Régulièrement, des groupes procèdent à des rappels de produits alimentaires. La raison? La découverte de bactéries (campylobacter, listeria, salmonelle...)
Crèmes glacées, biscuits, pâtes, couscous... Un agent cancérigène serait présent dans plusieurs produits vendus en grandes surfaces, entraînant un retrait massif des rayons ces derniers jours. La répression des fraudes appelle à ramener en magasins ou à jeter les produits contaminés.
Fromage à raclette, faisselle, fromage blanc, gaperon, tomme… Une trentaine de fromages de la marque La Société laitière de Vichy sont rappelés dans toute la France pour un risque de listeria. La plupart sont vendus depuis le mois d'octobre.
Le premier produit concerné est le «beurre motte aux cristaux de sel» de 250 grammes de la marque Ker Argoet. Distribué dans les enseignes Grand Frais, Fresh et Mon Marché, ce produit laitier a une date limite de consommation fixée au 17 avril prochain.
Une pénurie pourrait toucher certains aliments en 2023, au premier rang desquels la viande rouge et le riz. Le premier aliment qui pourrait manquer dans les supermarchés en 2023 n'est autre que la viande rouge. Ce produit a déjà été l'un de ceux dont les prix ont connu la plus forte hausse en 2022.
Le site des alertes de produits dangereux
RappelConso est le site public d'information des consommateurs sur les rappels de produits, de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux. Il répertorie l'ensemble des rappels de produits finis destinés aux consommateurs.
Traitement de la listériose
Le traitement de l'infection à Listeria fait appel à des antibiotiques ; il est d'autant plus efficace qu'il est administré précocement.
Le rappel consommateur concerne le GIRASOLI CHAMPIGNONS CEPES ET TRUFFE SACHET 250G et le GIRASOLI PERMIGIANO REGGIANO SACHET 250G de la marque CARREFOUR EXTRA. Il est commercialisé dans les enseignes Carrefour de France entière du 01/04/2023 au 28/05/2023.
Beurre, crème, chèvre fermier, faisselle et cantal fermier lait cru, ce sont cinq produits qui sont concernés. Voici les références : Beurre nature et demi-sel. Lots concernés : tous les lots du 1er janvier 2022 au 11 février 2022 et tous les lots du 1er janvier 2022 au 21 février 2022.
Les principales bactéries à l'origine des contaminations alimentaires vivent dans les intestins des animaux, dont les animaux d'élevage. Elles peuvent donc se retrouver dans l'eau d'irrigation des cultures, quand celle-ci entre en contact avec les matières fécales des troupeaux broutant près des champs.
Menace sur le viande rouge, le riz et le pain
L'année 2023 ne fera pas exception. Ces prochains mois, les Français vont peut-être devoir se passer de viande rouge. Les conditions météorologiques de 2022 ont mis à mal le secteur agricole.
Huile de tournesol, blé, pois chiches : découvrez quels produits risquent de connaître une nouvelle pénurie. Si 2022 avait été l'année de la pénurie de moutarde entre autres, 2023 va également connaître des manques dans les rayons de supermarchés.
La viande, les conserves et les féculents frappés par l'inflation en mars 2023. Les prédictions de l'UFC-Que Choisir sont sans équivoque (et peu encourageantes) : les prix des produits alimentaires devraient grimper de 12 % d'ici mars 2023.
Le fruit le plus sain, aussi un allié minceur ? Si une large qualité de légumes est arrivée en tête du classement avant les fruits, ce qu'on peut retenir de l'étude c'est bien que le citron est considéré comme le fruit le plus sain du monde.
Outre-Atlantique, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) a publié son classement des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle les plus contaminés aux pesticides. Les fraises, les épinards ou encore le chou-frisé arrivent en tête.
Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
Attention, si vous avez dans votre réfrigérateur une motte de beurre au sel de Guérande de marque Le Gall, vous ne devez peut-être pas la consommer. Ce produit fait en effet l'objet d'un rappel dans toute la France imposé par un arrêté ce mardi.
Encore une fois, le beurre cru, notamment s'il est bio, est le meilleur beurre pour la santé. S'il se conserve moins longtemps, il ne contient aucun produit toxique.
Il s'agit des beurres Président demi-sel et Noisetlait en plaquettes, au format de 500 grammes. En effet, ils seraient susceptible de contenir des corps étrangers métalliques, il est donc fortement recommandé de ne pas consommer ces produits.