Aucun diplôme n'est exigé pour exercer cette profession. Il n'existe donc pas de condition requise pour accéder à ce métier d'expert en logiciel SAP à dominante informatique ou de gestion. Toutefois, il est fortement recommandé de posséder au minimum un diplôme en informatique de niveau bac+2.
Parmi les différents modules du logiciel, les plus importants et utilisés par les entreprises sont par exemple : SAP FI/CO (pour la finance et le contrôle de la gestion de l'entreprise) SAP MM (Material Management, pour la gestion du matériel et des achats)
Quelle formation et comment devenir Consultant SAP ? Pour devenir consultant SAP, un diplôme en informatique de niveau Bac + 2 est indispensable. Le candidat idéal est issu d'une école de commerce, d'une école d'ingénieur ou possède un master en économie et gestion.
La compétence SAP peut s'acquérir grâce à une formation qui facilitera votre embauche ou votre évolution professionnelle dans le domaine Gestion. Pour ceux qui souhaitent trouver un emploi rapidement après une formation SAP, un stage ou une alternance se révèlent souvent comme des choix pertinents.
Vous former à SAP vous permettra donc de pouvoir participer à la bonne gestion de votre société ou de celle qui vous emploie. Ce sera de ce fait un bénéfice non négligeable à présenter à votre employeur, qui comprendra que cette compétence est idéale pour simplifier le quotidien de la société.
SAP est l'un des plus grands éditeurs de logiciels de gestion de processus métier au monde. SAP offre des solutions qui permettent un traitement des données et des flux d'informations efficaces au sein des entreprises.
Il vous faut un solide bagage technique pour vous lancer en tant que consultant ERP. Après un bac scientifique, poursuivez, en 3 ans, par une licence en informatique comme la licence informatique MIAGE ou la licence professionnelle métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels.
Le consultant SAP est un spécialiste du progiciel allemand SAP. Il accompagne son installation dans différentes structures. En amont de l'installation, le consultant SAP analyse et définit les besoins de l'entreprise. En fonction, il choisit les fonctionnalités à mettre en place.
Pour se présenter à un examen de certification, le candidat doit avoir une connaissance approfondie d'une solution SAP: Connaissances théoriques (concepts) Mise en pratique des fonctionnalités. Mise en pratique et expertise sur le paramétrage de la solution.
Pour devenir consultant SIRH, il est nécessaire d'avoir suivi une formation bac+5. Deux grandes filières permettent d'accéder à ce poste : les Ressources Humaines et les Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE).
Qu'est-ce qu'un système logiciel ERP ? Un système logiciel ERP est un ensemble d'applications ou de modules intégrés permettant de gérer les principaux processus de gestion d'une entreprise, notamment la finance et la comptabilité, la Supply Chain, les RH, les achats, les ventes, la gestion des stocks, etc.
SAP (systems, applications and products for data processing) est un progiciel de gestion intégré (PGI). En anglais, on parle d'ERP (entreprise resource planning). Cela signifie que les différents métiers de l'entreprise sont intégrés dans un système d'information centralisé.
Connaissances techniques, maîtrise de l'anglais, aisance relationnelle, esprit d'analyse, organisation… le Consultant SAP doit déployer de multiples compétences professionnelles au quotidien. Ses missions rejaillissent sur de nombreux collaborateurs de l'entreprise, les enjeux sont donc d'une grande importance.
Le métier de consultant CRM — pour Customer relationship managment — rassemble toutes les opérations de marketing mises en œuvre pour optimiser la relation avec les clients, les fidéliser et à l'issue, augmenter le taux de vente.
Intervenant dans le cadre de la gestion du cycle de vie des produits (ou PLM, Product Lifecycle Management), le/la consultant/consultante PLM assure la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques en vue du déploiement d'une solution logicielle pour le compte d'une entreprise cliente.
Définition de l'intégrateur ERP
Un intégrateur ERP est souvent une Entreprise de Service du Numérique, ESN, qui peut être : éditrice d'une solution logicielle ERP, partenaire d'un éditeur de logiciels ERP, et/ou spécialiste d'un ERP Open source.
Faurecia – La société, équipementier automobile filiqle du groupe PSA, est également sur la liste des entreprises ayant implémenté HANA avec succès. Carrefour – Un projet ayant pour objectif d'améliorer l'expérience nutritionnelle en améliorant l'information sur les produits est actuellement en cours de réalisation.
SAP S/4HANA Cloud est un progiciel de gestion intégré (ERP) paré pour l'avenir, doté de technologies intelligentes intégrées, notamment de l'IA, du Machine Learning et d'analytique avancée.
SAP HANA Base Edition, qui fournit les principaux services de base de données et les outils de développement, ainsi que des bibliothèques de fonctions métier et prédictives et l'intégration avec le système R.
Le module SAP MM (Material Management) est un des modules logistiques de SAP et concerne la gestion des articles. On y trouve 2 principales composantes : MM stocks : La gestion des stocks. MM achats : Les achats et la gestion des approvisionnements.
SAP FICO est un composant fonctionnel essentiel de SAP ERP Central Component (SAP ECC), qui permet aux organisations de gérer l'ensemble de leurs données financières.