Bien que le coût d'achat et d'installation soit très variable, la fournaise au gaz propane est plus durable que la majorité des appareils électriques. Tout comme la fournaise au gaz naturel, la fournaise au gaz propane réchauffe la maison beaucoup plus rapidement.
La fournaise électrique Stelpro est le meilleur choix en matière de chauffage ! Ce système de chauffage central (fournaise électrique) est extrêmement facile à installer, cela ne nécessite aucune rénovation majeure à votre maison.
Le prix d'une fournaise électrique se situe en moyenne autour de 2500$ et l'installation autour de 1500$ (en supposant que les conduits n'ont pas besoin d'être changés).
Parmi les systèmes les plus efficaces, mentionnons l'appareil de chauffage à air chaud au mazout. Cet appareil peut vous faire bénéficier d'économies substantielles si vous vous prévalez du tarif DT d'Hydro-Québec (tarif avantageux).
– Les fournaises au gaz ou à l'huile ont tendance à durer de 15 à 20 ans, et les fournaises électriques de 20 à 30 ans. – Les planchers radiants ont une durée de vie moyenne de plus de 25 ans. – Généralement, les plinthes électriques ont une durée de vie d'environ 25 ans.
Selon Hydro-Québec, la bi-énergie est le plus économique des chauffages.
Les thermopompes centrales de Luxaire (dont la LX TH4B2421S) sont répertoriées parmi les meilleurs produits en circulation sur le marché (reconnus par Consumer's Digest). Le dégivrage de la LX TH4B2421S élimine le givre de façon plus efficace qu'un dégivrage standard (par minuterie).
Évitez à tout prix les petits chauffages d'appoint électriques qui sont de véritables bombes énergétiques ! Remplacez-les par un chauffage d'appoint au bois, le combustible le moins cher en 2022 ! De plus en plus performants, les poêles à bois apportent également une ambiance très chaleureuse dans votre intérieur.
Système de chauffage central à air pulsé
Ce système de chauffage résidentiel est considéré comme l'un des meilleurs sur le marché puisqu'il permet un excellent rendement énergétique, qu'il nécessite peu d'entretien et qu'il a fait ses preuves au niveau de la durabilité.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
Dans une maison neuve, le système le plus souvent recommandé est la chaudière à condensation gaz qui permet de réaliser jusqu'à 35% d'économies sur sa consommation de gaz. Si le logement est équipé d'un chauffage central et d'une chaudière à fioul, la chaudière à condensation fioul est une bonne solution.
Les radiateurs électriques les plus performants, tant en termes de confort que de maîtrise de l'énergie, sont sans conteste les radiateurs à inertie fluide ou sèche.
Le prix d'une thermopompe centrale pourra se situer dans une fourchette de 4000$ à 7000$ plus taxes selon le tonnage et l'efficacité énergétique requis.
Essentiellement, l'appareil aspire l'air à l'intérieur de lui-même par un retour d'air froid, poussant l'air dans un échangeur thermique. L'air est ensuite chauffé par les éléments électriques et est repoussé dans les pièces à travers les conduits.
Le problème le plus courant qui empêche un système de chauffage de fonctionner correctement est un thermostat mal réglé. Assurez-vous que la température est suffisamment élevée pour l'activer, que le thermostat est réglé sur « heat/chauffage » et que le ventilateur est réglé sur « auto ».
Pour se chauffer au meilleur prix, on remarque que l'énergie la moins chère est le bois, et en particulier le bois non transformé. Les énergies gaz propane et électricité sont quant à elles les plus onéreuses actuellement.
Aujourd'hui, le chauffage à bois est considéré comme l'un des plus économiques. Néanmoins, le prix des pellets pour alimenter les chaudières ou poêles à bois a beaucoup augmenté ces derniers mois. Seule l'évolution du marché permettra de déterminer si ce système de chauffage demeure aussi rentable.
Les systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz, au fioul. Opter pour un système électrique est aussi possible, à condition de ne pas avoir de trop grandes pièces et une bonne isolation.
L'un des inconvénients de la chaudière à granulés de bois, est sa taille imposante. Si votre chaudière nécessite un chargement manuel des granulés, le réservoir se situe à l'intérieur de la chaudière, la rendant donc volumineuse. Lorsque l'alimentation est automatisée, un silo accompagne votre chaudière.
La chaudière bois
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central.
En 2022, afin de profiter encore des aides financières, il vaut mieux choisir une chaudière gaz à condensation.
L'histoire de GREE est marquée par de grands nombres. L'offre comprend 7000 modèles de la série 400 dans 20 catégories de produits. Depuis 1991, elle est le numéro 1 sur le marché mondial et depuis 8 ans, elle fait partie des 100 premières entreprises chinoises dans le classement du magazine Fortune.
Les marques de thermopompes les plus fiables. Les thermopompes sont des appareils robustes et performants, selon les répondants à notre sondage de satisfaction. Daikin, Carrier, Goodman, Gree, Fujitsu, Lennox ou encore LG : certaines marques se distinguent toutefois.
En effet, leurs produits sont dotés de technologies d'économie d'énergie qui limitent les émissions de CO2. En plus, les produits Daikin garantissent une meilleure consommation énergétique, permettant ainsi une réduction allant jusqu'à 30 % sur votre consommation électrique.