La fraise à rainurer sert à usiner des rainures droites ou circulaires, ce que ne peut pas faire une fraise 3 tailles. Elle possède une queue cylindrique pour les petits diamètres et une queue conique pour les gros diamètres.
Pour une feuillure destinée à un contreplaqué de 5 mm, ou d'une planche de sapin de 18 mm, destinée à une rainure, prévoir une fraise de 6 mm, ou une fraise de 19 mm pour l'usinage.
Des fraises à quart de rond : une de très petit diamètre (3mm) et une de plus grand diamètre (10mm) afin de casser les arêtes.
Préférez des fruits totalement rouges, brillants et avec une collerette bien verte. Car une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection doit être la saison : avant mars, et après novembre, rabattez-vous sur les fruits d'hiver. Le deuxième critère est la fraîcheur.
Les fraises hélicoïdales
En fait, elles exigent un effort de coupe moindre et mieux réparti, car elles plongent plus facilement dans le bois, réduisant ainsi le risque d'onduler ou de déchirer la surface usinée.
La fraise à plaquettes est idéale pour les grands diamètres d'outils (de 1 à 160 mm). Elle ne nécessite pas de réaffutage car les plaquettes sont jetables. La fraise à rainurer sert à usiner des rainures droites ou circulaires, ce que ne peut pas faire une fraise 3 tailles.
Grâce à l'affleureuse modulaire MFK proposée par Festool, les arrondis précis deviennent un jeu d'enfant. La fraise à moulurer à bague de butée permet d'obtenir des points d'entrée et de sortie sans défauts. Elle empêche par ailleurs l'apparition de traces de brûlure lors du fraisage.
Vous savez maintenant faire des queues d'aronde à la perfection… Les queues droi- tes sont encore plus simples! Le JDEDULW à dents droites “90°” et la fraise de 14,2 mm de diamètre suffisent pour confectionner des queues d'égales dimensions.
La fraise à affleurer est un outil de coupe pour défonceuse. C'est une fraise droite qui porte à son extrémité un roulement d'un diamètre exactement égal. Elle est généralement employée pour éliminer un surplus de matière (exemple : débord d'un placage stratifié).
Une fraise à 45° : très utile pour casser les arêtes et « masquer » un assemblage pas tout à fait assez serré. En faisant un petit chanfrein de quelques millimètres de chaque côté de l'assemblage, celui-ci paraîtra tout à fait correct !
En fonction de la largeur de rainure nécessaire, il est aussi possible d'utiliser n'importe quelle autre fraise à rainurer avec une tige de ø 8 mm. En cas d'utilisation de grandes défonceuses, vous pouvez installer des fraises d'un diamètre de tige maximum de 12 mm.
Le printemps (entre mars et avril) et l'automne (septembre) sont les deux périodes où, l'on peut planter des fraisiers. Ils se présentent en godet (petit pot) ou en motte compressée, tout comme les jeunes plants de légumes.
Les fraises sont-elles saines pour les chiens? Les fraises sont bonnes pour les chiens. Mais donnez à votre chien des fraises comme toute autre collation. Gardez la taille de la portion petite.
Les gros travaux comme les encastrements de serrures dans du bois dur nécessitent une puissance de 1200 W quant aux rainures plus modestes, une défonceuse de 1000 Watts est un bon compromis. En dessous de 1000 W, les défonceuses sont réservées aux finitions des chants et aux travaux de précision.
Les queues d'aronde sont plus larges que les tenons. L'inclinaison normale et moyenne des queues d'aronde est de 78°. Cela correspond à la diagonale d'un rectangle de 50 x 10 millimètres, à relever à la fausse équerre (sauterelle).
Gabarit à queues d'arondes pour défonceuse
Taille du gabarit : 300 mm (12''). Coupe des queues d'arondes non débouchants ou en retrait de 12,7 mm en un seul réglage, sur de la matière première de 12 à 25 mm d'épaisseur.
L'angle d'une queue-d'aronde, 78°, est la diagonale d'un rectangle de 50 x 10 mm.
La fraise n'est pas un fruit
Ce qu'on appelle couramment la queue de la fraise se nomme plus précisément le calice.
La période de plantation des fraisiers se situe entre fin avril et mi-juin. Il est possible de prolonger la saison des fraises en décalant les plantations.
Les points de différences entre une affleureuse et une défonceuse. On remarquera forcément qu'à la différence d'une défonceuse, l'affleureuse ne fait pas usage de fraise. D'un autre côté, la défonceuse est un outil un peu plus complexe dans l'usage que l'affleureuse qui ne nécessite pas de grand moyen.
Mais l'affleureuse ne sert pas uniquement à couper les chants de vos plans de travail, et heureusement, sinon son intérêt en serait diminué. Arrondir les arrêtes d'une pièce de bois, faire des moulures, chanfreiner les bois, rainurer ou chantourner… elle pourrait presque rivaliser avec la défonceuse.