"Idéalement, le bain de bouche doit être réalisé 3 fois par jour, après chaque brossage", préconise le Docteur Daniel Bouhnik. Durant environ une minute, le sujet fait un gargarisme dans la bouche, avant de cracher le liquide. Selon le type de bain de bouche, la durée du traitement diffère.
Il a été prouvé que les bains de bouche quotidiens spécialisés pour la santé des gencives aident à garder vos gencives en bonne santé lorsqu'ils sont utilisés tous les jours. Ils peuvent aider à prévenir l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire, principale cause de maladie des gencives.
Pour l'utiliser, suivez ces étapes simples: Mesurer 10 ml de bain de bouche et rincer pendant une minute, puis recracher. Ne pas rincer à l'eau. Utiliser deux fois par jour.
Quand utiliser un bain de bouche
Il est recommandé de l'utiliser 2 ou 3 fois par jour après le brossage des dents, pour obtenir des résultats efficaces. Selon le type de rinçage que vous utilisez, le mode d'emploi peut varier, ainsi que la durée d'utilisation.
On retrouve des antiseptiques faiblement dosés, du fluor et des anti-inflammatoires (comme l'enoxolone). Principaux produits : Arthrodont, Meridol, Parodontax, Parogencyl. Dans quels cas les utiliser ? Ces bains de bouche conviennent aux personnes dont les gencives saignent lors du brossage.
"Le bain de bouche ne présente pas de danger particulier si on l'avale, rassure le Dr Aurore Daoudi.
Enfin, faut-il se rincer la bouche après un bain de bouche ? La réponse est non : rincer un bain de bouche n'est aucunement nécessaire, il est même préférable d'éviter de le faire afin de permettre au produit d'agir plus longtemps.
Le bicarbonate peut également avoir un effet détartrant, ce qui, en plus d'éliminer la plaque dentaire, peut aider à lutter contre les saignements des gencives.
Le vinaigre de cidre
Le bain de bouche régulier au vinaigre de cidre est autre moyen très pratique pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et éliminer un maximum de bactéries.
LISTERINE® Tartre Contrôle Actif est un bain de bouche quotidien à l'efficacité cliniquement prouvée. Utilisez LISTERINE® en complément du brossage pour aider à éliminer jusqu'à 99 % des bactéries dans les endroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre.
D'après la compagnie Listerine, c'est le seul produit supposé dangereux et aucun autre produit de la marque n'a été rappelé. La Listerine est suspectée de développer les cancers de la bouche, à cause de la présence d'éthanol dans le mélange. Des études menées en 1985 1995 et 2003 démontrèrent le contraire.
Rôle de la chlorhexidine
Elle est l'ingrédient de référence des bains de bouche anti-plaque permettant de lutter contre les infections buccales. Elle est aussi recommandée après une intervention chirurgicale (extraction dentaire, chirurgie parodontale).
La cause principale de la parodontite est la plaque bactérienne, organisée en biofilm. De plus, des facteurs de risque connus comme le tabagisme ou le diabète non équilibré ont une influence sur l'initiation, le développement et la progression de la maladie parodontale.
Le bain de bouche au bicarbonate de soude présente plusieurs avantages. D'abord, il permet d'avoir une bonne haleine et régule le taux d'acidité de la bouche. Et comme le bicarbonate de sodium possède un rôle antibactérien, il peut donc chasser les bactéries qui élisent logement dans la cavité buccale.
Elle est utilisée dans le traitement d'appoint des affections de la bouche ou après une opération des dents ou des gencives.
Une hygiène dentaire appropriée est la meilleure façon d'éliminer les bactéries malsaines dans votre bouche. Le brossage régulier et l'utilisation régulière de la soie dentaire sont efficaces, mais vous pourriez considérer un dentifrice conçu spécialement pour gérer les bactéries malsaines sous la marge gingivale.
Le nettoyage des surfaces dentaires supra- et sous-gingivales est essentiel pour la stabilité des gencives et des dents à long terme. Remotivation à l'hygiène orale : le contrôle de plaque dentaire est une tâche répétitive, dont l'efficacité peut connaître des fluctuations dans le temps.
Le bain de bouche Meridol est le moyen le plus simple de protéger les gencives. Grâce au fluorure d'amines et au fluorure d'étain présent dans sa formule, ce bain de bouche favorise l'effet anti-inflammatoire et le rétablissement d'une flore buccale saine. Il aide à prévenir et à réduire l'inflammation des gencives.
Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l'inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.
Se brosser les dents trop souvent
Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
Le matin, c'est nécessaire de se brosser les dents puisque la salive est réduite de façon considérable et la bouche devient sèche, ce qui facilite le développement des bactéries.
Une enquête de Kassensturz prouve que l'eau de rinçage des cabinets dentaires contient plus de germes que l'eau du robinet.