Excès d'eau ou mauvais drainage Des taches brunes se développent sur le bout des feuilles. Les nouvelles et les vieilles feuilles finissent par jaunir et tomber en même temps. Le sol est continuellement humide ou le drainage est trop lent. Les racines deviennent spongieuses, brunissent et pourrissent.
La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.
Vous n'arrosez peut-être pas assez vos plantes. Les plantes ont besoin d'humidité pour survivre, et un manque d'eau peut entraîner le jaunissement des feuilles et leur flétrissement. Essayez de respecter un calendrier d'arrosage régulier et veillez à ce que la terre de votre plante reste uniformément humide.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine.
Il faut ensuite arroser ensuite tous les jours, à petite dose, afin de réhydrater la plante en douceur. Pour faire reverdir des feuilles qui ont jauni, une technique très efficace consiste à arroser la plante une fois par semaine avec une préparation composée de quatre cuillères à soupe de cidre et de 2 L d'eau.
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Si votre plante verte est mal en point mais encore vivante, il y a des chances de pouvoir la sauver. La première étape consiste à vous débarrasser des parties mortes. Avec un sécateur, coupez les tiges en partant du haut de la plante et coupez peu à peu vers le bas, en y allant progressivement tous les 3 cm.
La plupart du temps, c'est en raison d'un excès (ou un manque) d'eau que les feuilles des plantes jaunissent. Trop arroser va bloquer l'oxygène dans la terre du coup les plantes vont pourrir. Pour éviter cela, vous devez arroser uniquement lorsque la surface de la terre est sèche.
Les coupables : les pucerons qu'ils soient verts, jaunes, noires… Le remède : ôtez les feuilles touchées, si seulement quelques pucerons sont sur les boutons floraux enlevez les à la main. Si la plante est plus sérieusement touchée, pulvérisez de l'eau additionnée de savon noir.
N'ajoutez pas trop d'engrais, la sauge est une plante peu gourmande. Paillez en hiver si votre climat est humide et la terre lourde ; les racines souffriront moins de l'humidité. Pincez les tiges des jeunes sauges annuelles au début du printemps. Ôtez les fleurs fanées pour stimuler les nouvelles fleurs.
Protéger la sauge du froid
Le mieux est de mettre du film à bulles autour du pot pour l'isoler des grands froids et de mettre un voile d'hivernage sur la partie aérienne. Ne les conservez ainsi que pendant la période de gel. Enlevez le voile dès que les températures remontent afin d'éviter les moisissures.
La sauge pousse très bien en pots, dans une jardinière ou au bord d'une fenêtre. On peut ainsi la conserver toute l'année, même si elle entre en période de dormance en hiver. On peut aussi ne conserver qu'un plan (le plus vigoureux), d'une année à l'autre et l'utiliser pour faire de petites boutures pour le potager.
Si les feuilles de votre plante d'intérieur sont flétries, nul doute que le problème vient de l'arrosage. Il peut ainsi s'agir aussi bien d'un manque que d'un excès d'eau. La solution pour que votre plante retrouve un feuillage en pleine santé est de modifier votre arrosage.
À l'arrivée de l'automne, les arbres changent de couleurs avant de perdre leurs feuilles.
Excès d'eau ou mauvais drainage
Des taches brunes se développent sur le bout des feuilles. Les nouvelles et les vieilles feuilles finissent par jaunir et tomber en même temps. Le sol est continuellement humide ou le drainage est trop lent. Les racines deviennent spongieuses, brunissent et pourrissent.
Le persil est aussi sensible aux attaques de limaces au stade de plantule. Pour les éviter, épandre un cordon de cendre, de marc de café ou de coquilles d'œufs. On peut aussi installer des pièges comme un bol de bière proche des plantules.
Les feuilles du persil jaunissent soit par excès d'arrosage soit par manque d'eau. Mais il peut aussi être parasité par une petite mouche dont les larves grignotent ses racines. En plantant de la ciboulette à côté, les mouches iront pondre ailleurs.
Résultat : les feuilles jaunissent et flétrissent. Pour éviter ces désagréments, plantez votre persil à côté des poireaux, des oignons, de la coriandre ou de l'aneth qui ont un effet répulsif.
Vous avez uniquement récolté des racines et des tiges sèches, des feuilles mortes ou brunes ou encore une terre trop humide. Afin de vérifier si votre plante est encore vivante, vous pouvez gratter la base de la tige afin de vérifier s'il y a une couche verte et que la tige est souple, votre plante est encore en vie !
Eau de cuisson des légumes, des oeufs... faites-la refroidir et gardez-la pour arroser vos plantes vertes ! Les minéraux contenus dans les coquilles d'oeuf ou dans les légumes qui ont cuit fertiliseront efficacement vos plantes à feuilles.
Comment redonner vie à une plante qui a reçu trop d'eau ? Au bout de quelques heures, vous pouvez additionner le substrat d'origine avec une partie de terreau neuf ou le remplacer totalement. Vous pouvez aussi ôter les racines marron ou trop flétries pour que la plante reprenne plus vite le cours de son développement.
Changements dans les feuilles
Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité. Les brins d'herbe, par exemple, se fanent et ne se relèvent pas lorsque vous les piétinez. Vous pouvez également remarquer que les feuilles brillantes des plantes deviennent ternes.