Quand on évoque les aliments anti fatigue, on pense spontanément à l'orange, au pamplemousse, au citron. Pourtant, d'autres aliments les détrônent : l'acérola, la goyave, la cassis, le kiwi, l'açai, les fruits rouges, le litchi. (les fraises par ex contiennent plus de vitamine C que l'orange ou le pamplemousse).
Riche en vitamine C, l'orange, et de manière plus globale, tous les agrumes permettent de lutter contre la fatigue et les « coups de mou » passagers. En jus au petit-déjeuner, ou après le repas en guise de dessert au déjeuner, elle est toutefois à éviter le soir pour éviter d'exciter l'organisme juste avant le coucher.
La banane. La banane peut vous apporter beaucoup d'énergie, puisqu'elle est très riche en fibres et en sucres naturels. Elle contient tout ce qu'il vous faut pour retrouver de l'énergie, le tout de manière saine et naturelle quel que soit le moment de la journée où vous la consommez.
Une carence de vitamine D favorise la fatigue et la dépression. Saumon, sardines, maquereau ou encore hareng, ces poissons ont aussi l'avantage d'être riches en omega 3, essentiels à l'organisme. Vous trouverez la vitamine D également dans le foie de morue, le foie de veau, le lait et les yaourts entiers.
Étirez-vous, bras en l'air, jambes tendues, et baillez. Ce shot d'oxygène fait du bien au cerveau. Faites une micro-sieste.
Si possible, manger des fruits frais riches en vitamine C : les oranges, les pamplemousses, les clémentines, le kiwi, un citron pressé dans la bouteille d'eau par exemple.
L'œuf est riche en protéines mais aussi en lipides, en vitamines et en minéraux. Ses protéines sont pleines d'acides aminés essentiels. Elles procurent un excellent apport en énergie, stimule le système immunitaire et renforce le système cardiovasculaire.
La soupe est définitivement le plat numéro un pour aider à prendre des forces. Les vitamines et les nutriments des ingrédients se trouvent mélangés dans un bouillon facile à avaler et à digérer. Favorisez la soupe « poulet et nouilles » ou des soupes contenant de l'ail, du gingembre ou qui sont légèrement épicées!
Les fruits rouges
Le vieillissement du cerveau est en partie attribuable à l'oxydation des neurones, causée par les radicaux libres. Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Faire une cure de spiruline régulièrement permet de lutter contre la fatigue et donne du tonus. Il est recommandé d'augmenter graduellement les doses, en commençant par une dose de 1 g par jour durant la première semaine.
Riche en vitamine C, le citron est un allié contre la fatigue ainsi qu'une véritable aide à la digestion, soit un bel énergisant naturel !
le jus de citron
Parce qu'il est riche en anti-oxydants et regorge de vitamines C, ce breuvage est excellent contre la fatigue. Toutefois, évitez de le boire pur. Il est en effet plus sage de le consommer mélangé dans un verre d'eau.
Pratiquer une activité physique
L'exercice augmente le transport d'oxygène dans le corps et stimule la circulation. De cette façon, l'oxygène nourrit plus rapidement les tissus. De plus, il permet de libérer une hormone de stress, utile pour se sentir plus énergisé et alerte.
La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l'organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d'hiver. C'est la vitamine la plus efficace contre la fatigue.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Venue d'Amazonie, la petite baie globuleuse est le fruit le plus riche en vitamine C connu à ce jour (jusqu'à 50 fois plus qu'une orange !). La vitamine C contribue à réduire la fatigue et à renforcer les cellules contre les agressions extérieures et le stress oxydatif.
1. Le stress. Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée.
La cacao riche en flavonoïdes stimule le flux sanguin vers le cerveau et aide donc à stimuler les performances cognitives. Fraises, framboises, cassis...
Goji, fruits rouges, grenade... Elles sont riches en antioxydants et anti radicaux libres. Ainsi, elles permettent une meilleure mémorisation.