mélodique : C dorien b2.
De nombreux musiciens (dont les guitaristes) préféreront souvent descendre la quinte pour utiliser effectivement un 7b5, dans ce cas le son de l'accord est très proche : Vous le savez surement déjà, le mode à utiliser sur un accord 7 est le mode mixolydien : Ecoutez comment sonnent ces modes mixolydiens.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
Les fameux II V I (prononcés "2 5 1") sont très (très) courants en jazz. C'est la cadence idéale pour faire entendre une tonalité : tension modérée (degré II), tension forte (degré V) puis résolution (degré I) dans la tonalité majeure ou mineure choisie.
La gamme est déterminée par les notes contenues dans les accords utilisés. Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ?
Une façon simple de le vérifier sans se prendre la tête avec la théorie, c'est quand vous commencez à improviser dessus : si vous êtes en La mineur, c'est sur la tonique (ici la note La) de la gamme de La mineur que vous aurez tendance à insister et à démarrer ou conclure vos phrases.
En fonction du nom de la gamme et de l'origine de cette gamme, tu vas avoir différentes tonalités, différentes ambiances. Par exemple, tu as les gammes un peu mineures, qui vont vous donner une ambiance un peu plus triste ; tu as les gammes majeures qui vont donner quelque chose de plus joyeux.
Ce terme barbare signifie que l'on a prit chaque note de la gamme et qu'on a regardé quel accord elle engendrait. On a pris la première puis on a fait des étagements par tierce.
La gamme mineure harmonique
C'est une gamme mineure utilisée abondamment dans la musique classique entre autres. Elle contient une "sensible". La sensible, c'est la note située un demi-ton en dessous de la tonique, autrement dit la septième majeure (ici c'est un Si bécarre).
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
Il s'écrit tout simplement avec un 7. Il n'y a donc aucune nomenclature particulière pour le 7. Prenons comme exemple l'accord de Do 7 (ou C7). La procédure de formation de l'accord est identique au précédent, mais on baissera la note d'un ton au lieu d'un demi-ton.
Pour obtenir un accord de septième, on va répéter la même opération: on va empiler une nouvelle tierce à partir de la quinte. On obtient alors la quatrième note de l'accord: la septième. Les notes qui composent l'accord de septième sont donc respectivement appelées la fondamentale, la tierce, la quinte, et la septième.
Par exemple, si on parle de enchaînement I, IV, V, cela voudra dire qu'il nous faudra enchaîner dans l'ordre le premier, le quatrième, et le cinquième accord de notre gamme. Si on reprend notre exemple précèdent, on aurait eu à enchaîner l'accord de Do Majeur, puis l'accord de Fa Majeur et enfin l'accord de Sol Majeur.
La première chose qu'il faut retenir est qu'il faut savoir improviser rythmiquement et avec du silence. Le rythme et silence sont vraiment interconnectés. On va utiliser un Blues en Si bémol en Ut (en Sol pour le saxophone alto et en Do pour le saxophone ténor). Le rythme et le silence: je vous montre ça tout de suite.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Harmonisation de la gamme mineure harmonique
La gamme mineure harmonique est numéroté comme ceci. Nous avons donc une tonique mineure (I), une seconde diminuée (ii°), une tierce augmentée (III+), une quarte mineure (iv), une quinte et une sixte majeure (V,VI) et pour finir une septième diminuée.
L'accord parfait de MI mineur est composé en partant de la tonique d'une tierce mineure MI / SOL et d'une quinte juste MI / SI. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit mineure qui donnent le nom de cet accord.
Le test à l'oreille pour trouver la tonalité
Tout simplement, il s'agit de choisir l'un des accords de l'enchainement, pour l'utiliser comme accord de fin de morceau. Parmi les différents accords, un seul pourra servir d'accord de fin, en donnant à l'oreille une réelle impression de conclusion, de fin de morceau.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).