Il suffit de se rendre à l'endroit où on a repéré un modèle puis de scanner le code QR présent sur celui-ci avec l'appareil photo de l'application. Une fois que c'est fait, on doit insérer un moyen de payement (1€ / usage puis 0,15 cts / min), puis valider pour déverrouiller la trottinette électrique Lime-S.
La trottinette en libre-service est une solution rapide et facile à utiliser. Les marques fonctionnent avec une application qui permet de localiser un engin proche de vous. Vous n'avez plus qu'à scanner le QR code présent sur le guidon de la trottinette, qui va l'activer.
Comme les vélos, les trottinettes doivent être équipés de feux avant et arrière, d'un avertisseur sonore et d'un catadioptre (un système rétroréfléchissant). Il est également conseillé de porter un casque, un gilet réfléchissant (de nuit ou par visibilité insuffisante) et d'utiliser des gants.
Ses trottinettes électriques seront accessibles au moyen d'un simple smartphone muni de l'application Lime. Le tarif : 1 euro la location puis 15 centimes par minute. Un trajet d'un quart d'heure coûtera donc 3,25 euros.
En milieu urbain, vous ne pouvez pas circuler avec votre trottinette électrique non homologuée au-delà de 25 km/h. Cette règle est prévue par le Code de la route. Il ne suffit pas de limiter votre vitesse : votre trottinette doit être bridée à 25 km/h afin de ne pas pouvoir dépasser cette vitesse.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Le casque est obligatoire hors agglomération et non obligatoire temps qu'on reste en ville, une réglementation complexe. C'est ce que nous dit la loi pour réglementer l'usage des EDPM ( Engins de Déplacements Personnels Motorisés) en vigueur depuis octobre 2019.
Les meilleures, ce sont les MasterCard. Quand elles fonctionnent, on peut aller jusqu'à 300, 400 euros".
Comment fonctionne cela ? Très simplement. Le moteur, une fois sous tension, fait tourner la courroie qui fait par la suite tourner la roue (avant ou arrière selon le modèle de trottinette). L'incorporation du moteur a été l'innovation qui a permis de transformer nos trottinettes classiques en trottinettes électriques.
Pour faire votre course, tout passe par l'application Lime. Celle-ci permet de géolocaliser les trottinettes proches de vous et de la réserver gratuitement pendant une dizaine de minutes. Une fois devant le bolide, il suffit de scanner son QR code et ça y est vous pouvez rouler.
Dans de nombreuses grandes villes, il est possible de louer des trottinettes électriques mises à disposition dans la rue par des opérateurs comme LIME, DOT, VOI et quelques autres. Elles sont apparues dans nos vies pour simplifier les déplacements des personnes, de manière rapide et pratique.
Vous devez simplement repérer les trottinettes les plus proches de chez vous et vous rendre auprès de ces dernières. Une fois que c'est fait, vous devez simplement insérer un moyen de paiement. Il faut savoir que cela coûte 1 € / usage, puis 15 centimes par minute.
Il faut télécharger l'application correspondante au service (Lime, Bird, Voi, Wind…), s'inscrire, rentrer un moyen de paiement et ensuite vous pourrez prendre une trottinette.
Chaque station peut accueillir entre 6 et 12 trottinettes. Une recharge complète – si le niveau de la batterie est proche de zéro – dure environ 3 heures. Vous déposez votre trottinette et un employé de Charge s'occupe du branchement pour la recharger.
Ainsi, pour louer cet appareil, vous devez simplement être muni de votre smartphone. En effet, vous aurez seulement besoin d'installer une application (vous avez l'embarras du choix parmi les différents opérateurs). Vous devez vous créer un compte et ainsi, vous pourrez louer et payer directement sur la plateforme.
Pour démarrer une trottinette électrique, il faut avant tout l'allumer en appuyant sur un bouton. Une fois allumée, deux options sont possibles pour commencer à rouler : Soit vous avez simplement à appuyer sur le bouton qui permet d'accélérer.
La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, vous devez circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons. Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons. Toutefois, le maire peut décider de l'interdire.
Téléchargez votre application mobile Blabla Ride (VOI) afin de trouver, où que vous soyez, une trottinette. Une fois que vous aurez la trottinette, via l'application, débloquez-la et cela vous permettra de rouler en toute tranquillité, avec votre trottinette.
Le forfait mensuel ou pass mois
La première option consiste à débourser jusqu'à 19,99 euros par mois pour parcourir huit trajets. C'est-à-dire une course de 30 minutes maximum. La deuxième option permet à l'utilisateur de payer 44,99 euros par mois afin de parcourir 25 trajets.
Comment ça marche ? Payer sa trottinette électrique en plusieurs fois sans frais , c'est simple, avec Eleqtron ! Si le montant de votre achat est compris entre 200 et 2000 euros , vous pouvez choisir ce mode de paiement sécurisé.
Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.
La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Ainsi, vous pouvez rouler en toute légalité sur la voie publique.
Les utilisateurs d'EDP non motorisés (trottinettes, skate-board, rollers, …) sont assimilés à des piétons par le code de la route. Ils peuvent donc circuler sur les trottoirs et sur les autres espaces autorisés aux piétons à condition de rester à la vitesse du pas.