Quelle gélatine utilisez-vous ? Pour donner à nos gélifiés fruités leur consistence unique, nous utilisons uniquement de la gélatine de haute qualité obtenue à partir de couennes de porc ou de peaux de bœuf sélectionnées.
Vous avez également la possibilité d'acheter des bonbons sans gélatine de porc sur internet (bonbonsweb, le monde du bonbon...) ou, tout simplement, de craquer pour des bonbons artisanaux.
Plusieurs familles de bonbons sont ainsi exemptes de gélatine animale chez Haribo : La famille des bonbons acides : Acidofilo, bouteilles de cola Mistral, Brazil Pik, Color Smurf Pik, Langues acides, London Pik, Miami Pik, Miami Pik Goal, Pasta basta, Pasta frutta, Sour snup.
E428 - Gélatine. Collagène dénaturé, mélange complexe de protéines obtenu par ébullition prolongée de tendons, de ligaments, d'os ou de peaux de porc (majoritairement) ou de bœuf [26,22,21a,21b,9",10]. Une gélatine de poisson ou de volaille est également possible.
Elle doit donc être mentionnée dans la liste des ingrédients. "La mention 'gélatine' est obligatoire mais sa nature est précisée sur une base volontaire", précise à metronews la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
E428 - Gélatine / Gélatine de porc.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
Chez Haribo
Ces produits peuvent également être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes de confession musulmane" précise le site.
La gélatine animale, que l'on trouve en revanche dans les oursons, les crocodiles, les fraises Tagada, les chamallows, les schtroumpfs, etc., est remplacée par de l'amidon transformé ou de l'agar-agar, une variété d'algue tropicale, afin de conserver une certaine texture.
Haribo Halal est-il vraiment halal ? Le Haribo classique du supermarché ordinaire contient de la gélatine de porc et ne convient donc pas aux musulmans.
E428 - Gélatine / Lutti.
Est-ce qu'il y a du porc dans les Malabar ? Les ingrédients choisis pour confectionner des bonbons sans gélatine ne comportent aucune trace de porc ni de boeuf. En remplacement, ce sont des substances végétales qui sont utilisées. La différence est imperceptible pour le grand public qui se régalera comme d'habitude !
Pour rappel, la gélatine est obtenue à partir des os et peaux des animaux prélevés : porcs, bovins ou poissons. Cet ingrédient d'origine animale a réussi à se faire une place dans l'industrie agro-alimentaire de par ses propriétés. Dans les bonbons, la gélatine sert de gélifiant et / ou d'épaississant.
Additif : E428 - Gélatine.
Le E471 est un additif alimentaire composé de mono- et diglycérides d'acides gras alimentaires. Il sert comme émulsifiant, agent d'enrobage, gélifiant, antioxydant et support pour colorant. Il est obtenu par hydrolyse, soit à partir de graisses et produits animaux (panses de bœuf, cornes, lard, suif, …)
Toutefois, Nutella n'est pas haram. Et pour preuve, sa recette ne contient aucun ingrédient que l'islam blâme. "Ce n'est tout simplement pas certifié halal, mais c'est halal par définition tant qu'il n'y a pas de sous-produits animaux (à part les produits laitiers) ou d'alcool", explique un internaute.
> Nestlé Le Viennois Chocolat Lactalis (Nestlé Ultra Frais)
Ce produit contient de la gélatine porcine.
Puis enrobée de chocolat noir – dans le M&M's, il s'agit de chocolat au lait et d'huile de palme notamment. Enfin, elle est enrobée une deuxième fois, ce coup-ci avec un chocolat blanc coloré. Pas de E120 d'origine animale dans sa recette mais du E160a, obtenu par synthèse ou fermentation d'un champignon.
Oui, les souhaits de nos clients nous tiennent à cœur. C'est pourquoi nous proposons une gamme halal produite avec de la gélatine de bœuf certifiée halal.
E471 MONO ET DIGLYCÉRIDES D'ACIDES GRAS
C'est un agent de texture dérivé de graisses alimentaires. Ces graisses peuvent être animales (porc, boeuf...) ou végétales (parfois d'origine transgénique: soja, maïs, colza). Par conséquent, cet agent n'est pas compatible avec une alimentation halal, casher ou végétarienne.
Halal signifie ce qui est “permis” par le rite. L'Islam interdit la consommation de porc et encadre les règles d'abattage des animaux destinés à la consommation. Les musulmans ne peuvent donc pas manger de bonbons contenant des sous-produits animaux (gélatine) qui ne sont pas Halal.