Le blé est une céréale, elle est donc très attractive pour la pêche à la carpe. On l'assimile toujours à d'autres graines pour amorcer, tout comme le chènevis. Le blé est une valeur sûre pour attirer les poissons blancs et les maintenir sur le coup.
Ananas : L'arôme d'ananas est un excellent choix pour attirer les carpes en automne. Son odeur sucrée et exotique imite celle des fruits tropicaux, qui sont souvent présents dans l'eau à cette période de l'année. Noix : Les carpes sont également attirées par l'odeur des noix en automne.
Le maïs, le blé et la fève étaient les plus répandus pour pêcher la carpe. Non seulement, ils amorçaient avec, mais surtout ils pêchaient avec. De nos jours, on se rend compte que pour beaucoup de carpistes, la graine permet d'amorcer en grosse quantité à prix très réduit tout en ayant une connotation négative.
Pour appâter les carpes ou les tanches, vous prendrez plutôt 3 parts de chapelure blonde, 1 part d'arachide grasse, 1 part de biscuit gras, 1 part de gluten de maïs et 1 part de chènevis gras moulu.
Les bouillettes, l'appât pour carpe le plus connu
La plupart des pêcheurs à la carpe utilisent des bouillettes pour attraper la carpe. Ce n'est pas surprenant, car les meilleurs résultats sont obtenus avec cet appât pour carpe. Les bouillettes sont de petites boules de pâte rondes avec une couche dure et croustillante.
Maïs : C'est un appât lui aussi, très polyvalent, il est très efficace sur la majorité des poissons blancs, dont les carpes. Attention ! Ce n'est pas parce que les graines sont naturelles qu'il faut négliger leur préparation.
Les esches dans l'amorce
Afin d'augmenter les performances d'une amorce, vous pouvez y inclure des appâts vivants. ~~Le fouillis de vers de vase convient parfaitement pour les amorces de fond.
Très attractives, les graines sont particulièrement adaptées. Le maïs fait souvent un carton, ainsi que le pois chiche... Vous pouvez amorcer à l'aide d'un bateau amorceur, d'un filet (ou sac) soluble en faisant un "gros sandwich", ou bien encore en utilisant une pelle d'amorçage si vous êtes en bordure.
La gestion de l'amorçage au printemps est déterminante, suivant l'activité du poisson, il est préférable d'amorcer peu en début de pêche, et dans le cas où les touches commencent à s'enchaîner, pouvoir augmenter les quantités de façon à tenir le poisson sur la zone.
Par exemple, la pêche en flotteur permet de pêcher la carpe en surface en été. Les carpes viennent à la surface pour se réchauffer et mieux s'oxygéner. Du coup, un appât flottant est un bon moyen d'attirer les carpes. La pêche au flotteur permet aussi de pêcher sur les lieux de pêche peu profonds.
Il a un régime plutôt phytophage et s'attaque de préférence aux végétaux aquatiques supérieurs (myriophylles, élodées, potamots, lentilles, nénuphars...) Il peut consommer quotidiennement jusqu'à 120 % de son poids. Dès que la température passe sous la barre des 15°C, il cesse quasiment de se nourrir.
Il se termine par un hameçon fort (n°6 à 2) sur lequel on installe 3 ou 4 grains de maïs (on peut utiliser du maïs doux qui a trempé dans le même parfum), en prenant soin de bien dégager la pointe. Les grains peuvent aussi être enfilés sur un fil fin noué sur la hampe de l'hameçon et bloqués par une butée.
La noix tigrée présente de nombreux avantages pour pêcher la carpe. Elle permet de pêcher plus longtemps car elle ne se dissout pas dans l'eau aussi vite qu'une bouillette, elle élimine par nature certains nuisibles comme les poissons-chats. C'est également une graine riche en glucides, en fer et pauvre en protéines.
Si je pêche sur le fond, je me concentrerai sur toutes les endroits où la profondeur se situe entre 2 et 4 mètres. Ce seront des endroits privilégiés par les carpes.
La base ! Il y a des périodes durant lesquelles la carpe a un faible appétit, ou peu d'activité ! Il est important de les connaître pour adapter sa pêche. L'hiver est une période calme en pêche, les poissons comme les humains préfèrent rester au chaud, et bougent moins.
Les principales zones pour la pêche à la carpe sont : de repos, de reproduction, d'alimentation, encombrées... un arbre mort, une île au milieu de l'étang, des nénuphars, sont autant de zones qui doivent vous mettre la puce à l'oreille lorsque vous envisagez de vous installer sur un poste.
Le maïs est un appât de premier ordre pour les brèmes, les gardons, les tanches, carassins, gros rotengles. Cette esche est plutôt sélective quant à la taille des poissons qui viendront titiller votre montage.
Si vous pêchez en lac ou en étang, les hauts-fonds doivent retenir toute votre attention. Ces endroits où la profondeur est plus faible (entre 1.20 m et 2.50 m) permettent à la végétation aquatique de se maintenir et d'y accueillir tous les petits insectes dont les carpes raffolent.
La farine de châtaigne est très efficace pour coller une amorce de fond. Incisez avec la pointe du couteau les fruits. Placez-les 3 minutes dans le micro-onde pour les éplucher plus facilement puis passez-les au moulin à café pour obtenir une farine fine et goûteuse.
Farine grasse, sucrée et collante, elle est parfaite pour pêcher les fleuves ou les plans d'eau profonds. Une cuillère à café de bicarbonate de soude par kilo d'amorce facilite la digestion des poissons. Vous pourrez ainsi les maintenir sur le coup.
Le chènevis
Elle est particulièrement appréciée par les gros gardons (pêche à la graine). Le chènevis moulu fait pétiller l'amorce grâce aux particules qui remontent à la surface. Cela permet de repérer facilement l'amorce dans l'eau.
Du bord, on observe la surface pour repérer des carpes !
Peu importe le type de pêche, le type d'eau, l'observation reste votre meilleure alliée. On apprend beaucoup en regardant la surface de l'eau. Que la surface soit lisse ou battue par le vent, il est fréquent de voir des manifestations de poissons.
Par exemple, les zones de l'étang encombrées d'arbres morts sont de bons points de repères pour localiser les zones d'alimentation et de repos des carpes. Cet arbre mort est un bon repère pour trouver des carpes au repos à proximité. La prise de repères va vous permettre de découper l'étang en plusieurs parties.
Les bouillettes qui répandent lentement leur saveur exciteront davantage la carpe. Si vous prévoyez de pêcher la carpe au printemps, nous vous recommandons les bouillettes Scopex, Robin Red Garlic ou Fraise Vanille qui sont très digestes.