Re: Quelle graisse pour les colonnettes d'étriers de freins ? Bonjour, Après pleins d'appels aux fabricants de graisses etc voici un peu un CR. Pour les colonnettes il est indiqué qu'il faut une plage de température de fonctionnement large ( -20 à + 150 °C par exemple ), une bonne tenue en haute pression / charges.
Graisse Universelle ATE 75gr
Le Plastilube d'ATE sert à graisser les faces de guidage sur les étriers et les garnitures de freins et à les protéger contre la corrosion.La plaque du dos de la garniture de frein est enduite de Plastilube d'ATE pour éviter un grincement des freins.
La graisse ATE pour cylindres de frein (180 g) est la référence des graisses pour cylindres et pistons de frein. Elle est utilisée pour la réparation, le montage et la conservation d'éléments de freins hydrauliques.
Une fois les deux colonnettes desserrées, le support de plaquettes sort. Vous pouvez donc retirer aisément les petits soufflets de protection. Nettoyez-les tous à l'aide d'un chiffon doux et graissez les soufflets légèrement ainsi que les axes avec une graisse classique.
Pour son application, elle s'utilise par exemple sur des goujons de roues, des bougies, des injecteurs (côté filetage !), des flasques de freins, l'échappement, l'embrayage, etc.
La graisse Ferodo aide le bon glissement des plaquettes sur leurs guides ainsi que le bon fonctionnement des coulisseaux empêchant le grippage des éléments mobiles.
La graisse au lithium
Elle bénéficie d'une protection contre la rouille et d'une bonne tenue à la chaleur. Elle est idéale pour les activités qui nécessitent une graisse de qualité standard ; par exemple pour les articulations, les cardans, les moyeux, les pompes, ou encore les roulements.
Tu graisse légèrement avec de la graisse normal. Tu essuie bien oui tu met de la graisse Belleville ou de la Moly graphite.
Sur le piston et dans le cylindre tu met une goutte ou 2 de liquide de frein. Et sur les joints, juste tu lubrifie léger à la vaseline mais le top est la graisse moly red rubber (spècifique aux étriers).
Lubrifiez les points de friction métal sur métal (entre les supports et les guides et entre les guides et les plaquettes) avec un lubrifiant au bisulfure de molybdène. N'appliquez aucun composé directement sur la plaque d'appui des plaquettes dans la mesure du possible.
La graisse graphitée améliore les caractéristiques de frottement entre les surfaces métalliques, elle est donc employée pour des applications extrêmes pressions (organes mécaniques et roulements soumis à de fortes pressions, chocs, etc.). C'est aussi une graisse qui résiste à des températures extrêmes.
Cette lubrification a pour but d'éviter le blocage, souvent dû à la rouille. En cas de blocage, la friction constante entre les plaquettes et les disques cause une usure prématurée de ces pièces et engendre une surconsommation d'essence.
Vaporisez le nettoyant pour frein sur le disque de frein et sur l'étrier. Laissez poser le produit durant quelques minutes puis nettoyer le disque et l'étrier avec un chiffon propre. Une fois que le disque est propre, vous pouvez remonter les plaquettes de frein et la roue.
Graisse Universelle NLGI 2 ou 3 pour le roulement central et les pivots de fusée. Graisse universelle à la bisulfure de molybdène NLGI 2 pour la fourchette d'arbre de transmission et joint universel.
Dans la plupart des cas, le grippage d'un étrier de frein est en fait un grippage du piston de l'étrier. Ainsi, il existe deux solutions pour dégripper le piston d'un étrier de frein : Pomper la pédale de frein : dans le cas où le piston est coincé ; Démonter le piston et le tremper dans du dégrippant.
Appliquez un produit dégrippant (essuyer si besoin le surplus avec un chiffon propre). Pulvérisez généreusement de l'huile universelle tout au bout des charnières. Ouvrez et fermez vos portes une dizaine de fois d'affilée pour répartir le lubrifiant dans le mécanisme.
D'ailleurs, l'eau savonneuse remplace également le dégraisseur en situation de dépannage. De même, l'alcool à friction du plus haut degré est un ami fiable pour le nettoyage de certaines parties du vélo, notamment le frein à disque et le disque.
Quelle graisse choisir ? Parmi les graisses les plus fréquemment utilisées, la graisse graphitée dégrippe les pièces d'assemblage mécanique (tels quel les vis, les boulons ou les écrous). Elle permet à la fois une lubrification sèche et une bonne étanchéité.
WD-40 Specialist Moto
Graisse Chaîne : une texture épaisse pour des conditions humides et ainsi une meilleure résistance face à la pluie et la boue. Lubrifiant Chaîne : une texture plus fluide pour les conditions sèches permettant de protéger la chaîne de la poussière et du sable.
La graisse de silicone est couramment utilisée dans la lubrification et la préservation des pièces en caoutchouc (Exemple : joint torique, lampes de poche ). Cela fonctionne comme inhibiteur de corrosion et lubrifiant dans les applications nécessitant un lubrifiant épais.
2. Graissez les filetages des bougies d'allumage neuves. Graissez aussi l'intérieur du capuchon de la bougie d'allumage neuve avec de la graisse diélectrique pour éviter les bruits électriques et les interférences. Veillez à ne pas mettre de graisse sur les électrodes centrale ou latérale.
Les causes fréquentes de grincement des freins sont la saleté et la rouille, les freins qui n'ont pas été rodés ou qui sont vitrés ou les plaquettes de frein de qualité inférieure. Les freins grincent souvent après les avoir changer et par temps humide.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !