La graisse aluminium est conseillée pour les composants en aluminium, tels que la potence, les pédales ou la tige de selle. Elle possède un effet anti-grippage efficace, réduit les risques de corrosion et fait disparaitre les bruits de friction.
La graisse verte
Elle est utilisée pour les roulements de roue, les roulements de direction, les roulements de pédales et les roulements des galets de dérailleur. Il est nécessaire, selon l'usage, de graisser ces éléments une fois par an pour un VTT et une fois tous les deux ans pour un vélo de ville.
Quelle graisse choisir ? Parmi les graisses les plus fréquemment utilisées, la graisse graphitée dégrippe les pièces d'assemblage mécanique (tels quel les vis, les boulons ou les écrous). Elle permet à la fois une lubrification sèche et une bonne étanchéité.
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.
Pour une étanchéité maximale, nous recommandons une graisse épaisse type graisse au lithium, si vous privilégiez la qualité de roulement, utilisez une graisse au téflon.
Nous vous conseillons donc les produits suivants : La Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist : pour un roulement fermé et / ou étanche. Ou le Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist : pour un roulement ouvert et / ou non étanche.
Utiliser du dégraissant pour chaine de vélo
Lorsque le cambouis s'est installé dans votre chaîne de vélo, un grand nettoyage est nécessaire. Si le liquide vaisselle s'avère un bon substitue, l'utilisation d'un dégraissant spécial vélo est conseillé.
En cas d'utilisation à des températures très élevées, une graisse mécanique avec une huile de base à viscosité élevée sera conseillée. A contrario, en cas d'utilisation à des températures basses, préférez une huile à viscosité plus faible.
WD-40 Specialist Moto
Graisse Chaîne : une texture épaisse pour des conditions humides et ainsi une meilleure résistance face à la pluie et la boue. Lubrifiant Chaîne : une texture plus fluide pour les conditions sèches permettant de protéger la chaîne de la poussière et du sable.
Pour son application, elle s'utilise par exemple sur des goujons de roues, des bougies, des injecteurs (côté filetage !), des flasques de freins, l'échappement, l'embrayage, etc.
La graisse de silicone est couramment utilisée dans la lubrification et la préservation des pièces en caoutchouc (Exemple : joint torique, lampes de poche ). Cela fonctionne comme inhibiteur de corrosion et lubrifiant dans les applications nécessitant un lubrifiant épais.
SKF recommande d'utiliser la graisse SKF LGHB 2 pour lubrifier les rotules acier/acier.
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.
Pas trop forte, ni trop faible. Pour vérifier si elle est adéquate, il suffit d'une pression du pouce sur le pneu. Si le pouce s'enfonce de plus d'1 centimètre, c'est que le pneu n'est pas assez gonflé et qu'il vous faut une pompe à vélo.
Arranger une pédale qui craque : graisser l'axe de la pédale
Si on entend la pédale du vélo qui craque, l'origine du bruit peut venir d'un excès de jeu et d'un manque de graisse sur l'axe de la pédale. Pour arranger ce problème, il faut démonter la pédale, la graisser, et la remettre en place.
Si ça grince quand tu sautilles sur le vélo sans pédaler, c'est plus probablement l'axe rouge (un des axes rouges). Si ça grince que quand tu pédales, c'est soit le boitier de pédalier, soit les pédales, soit le lien entre pédale et manivelles, soit les plateaux.
La principale raison de mettre du WD-40 dans le réservoir d'une voiture est de nettoyer le réservoir de l'intérieur et d'éliminer les particules qui pourraient contaminer l'essence. En nettoyant le réservoir de votre voiture avec du WD40, vous le protégez également de la rouille.
Avec sa formule à base de solvants, le Dégraissant à Efficacité Immédiate WD-40 Specialist dissout rapidement les graisses, huiles et salissures diverses sans laisser de résidu.
Qu'est-ce que le WD-40 ? WD-40 est la marque commerciale d'une huile pénétrante qui est utilisée sous forme de pulvérisateur. WD-40 signifie « Water Displacement, 40th Formula », le produit a été développé par Norman Larsen en 1953, il y a maintenant plus de 65 ans.
Cette graisse de silicone est enregistrée InS H1 comme lubrifiant pour lequel un contact accidentel avec les denrées alimentaires ne peut être techniquement évité. Cette graisse de silicone est pratique pour la lubrification de joints EPDM et caoutchouc ainsi que des manchons, membranes et joints à lèvre.
La graisse blanche, un tissu à maîtriser
On donne communément le nom de « graisse » aux tissus adipeux. Ceux-ci sont constitués de cellules (les adipocytes) qui peuvent être de deux types : blanches ou brunes.
Afin de dégraisser correctement votre chaîne, il est important de pulvériser un produit dégraissant sur la chaîne du vélo, et l'ensemble de la transmission. A l'aide d'une brosse adaptée pour transmission, on va ensuite venir retirer la saleté sur la chaîne et la cassette.
Un savon de lavage vélo se révèlera particulièrement efficace en le laissant agir quelques instants. A défaut, le liquide vaisselle fera parfaitement l'affaire ! Le liquide vaisselle constitue le produit incontournable pour le lavage des vélos et VTT ! Un grand classique que tout le monde a chez soi.
Pour une finition parfaite, vous pouvez nettoyer pignon par pignon. A l'aide d'une eau tiède ou froide vous pouvez nettoyer la cassette mais sans arroser abondamment pour ne pas amener de l'humidité dans le corps de roue libre. Dès le rinçage terminé faite tourner la cassette pour évacuer l'eau et l'humidité.