La Dordogne est un département français de la région Nouvelle-Aquitaine correspondant en grande partie au Périgord, situé dans le quart sud-ouest de la France. Il doit son nom au cours d'eau du même nom qui le traverse. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 24. Sa préfecture est Périgueux.
La Grotte de Lascaux, la plus célèbre
Si la grotte d'origine, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, est fermée au public, on peut tout de même admirer sa reproduction au sein du Centre International de l'Art Pariétal "Lascaux IV".
La grotte à concrétions
A deux pas de la cité médiévale de Sarlat, découvrez la grotte de la bastide de Domme. La remontée par ascenseur panoramique vous permettra, de profiter de l'un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.
Gouffre de Padirac, Grotte de Lascaux
Le choix est difficile, et ces deux incontournables sont pourtant bien différents. Le Gouffre de Padirac, c'est un trou béant de 35 mètres de diamètre qui s'enfonce à 103 mètres sous terre. On s'y rend en barque, menée par un batelier, après avoir dévalé des escaliers pentus.
Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale située à 11km à vol d'oiseau (17km en voiture) de Rocamadour. C'est, parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L'orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse.
De 9h à 19h30 (avril, mai et juin), De 9h30 à 18h (avril, mai, septembre), De 9h à 20h30 (juillet), De 8h à 21h30 (août).
A l'entrée des Eyzies en venant de Sarlat, la grotte des Combarelles possède pas moins de 800 gravures pariétales s'échelonnant sur 300m ! Outre les nombreuses représentations d'animaux, 48 gravures évoquent des hommes. Découverte en 1901, elle se situe à 1,5km de Font-de-Gaume en direction des Eyzies.
Vous l'aurez compris : il faut prévoir un haut à manches longues, voire un vêtement imperméable si les jours précédents ont été pluvieux. Les infiltrations sont plus nombreuses et « il pleut » dans les galeries du Gouffre de Padirac.
Ces cavités souterraines sont l'endroit idéal pour faire un bond dans le passé. La grotte la plus célèbre est certainement la grotte de Lascaux. Ce site préhistorique a été découvert en 1940 par quatre adolescents. Un temps ouvert au public, il a dû fermer à cause des dommages causés par les nombreux visiteurs.
Le premier fac-similé de grotte au Monde, qui reprend les deux galeries les plus célèbres : la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial. Située à quelques centaines de mètres de la grotte originale, Lascaux II vous accueille désormais pour une visite approfondie.
La situation géographique de la grotte de Lascaux est à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne. Portant le surnom de « chapelle Sixtine de l'art pariétal », cette grotte renferme des fresques tellement célèbres qu'elle met de l'ombre aux autres cavités naturelles de Dordogne.
Au mois d'août il est impératif d'anticiper sur plusieurs jours la descente en nacelle. Jadis, les visiteurs descendaient 3 par 3 dans le gouffre à l'aide d'une nacelle actionnée par un cheval. La «cathédrale de cristal» inaugure cette année une nacelle inédite pour revivre l'émotion des premiers visiteurs.
La Roque Saint-Christophe - Fort et Cité troglodytiques.
EYZIES-DE-TAYAC LES, archéologie
Paul Broca leur reconnaît une morphologie moderne. Armand de Quatrefages et Ernest-Théodore Hamy définissent en 1874 un nouveau type humain fossile, qualifié à l'époque de « race de Cro-Magnon ».
Visiter Rocamadour en autonomie
Une descente toute en douceur depuis le château via le sanctuaire, puis le grand escalier et la rue commerçante. Une alternative ? Les 2 ascenseurs. Parce que c'est bon d'avoir le choix, voici 2 options avec un parcours de 2h30 et l'autre de 3h au départ du canyon de l'Alzou.
Rocamadour, c'est d'abord un lieu de pèlerinage et un sanctuaire millénaire. On y vient du monde entier en pèlerinage, prier la Vierge Noire et se recueillir dans la Basilique Saint Sauveur ou dans les chapelles. On aime déambuler dans la rue très animée qui dessine la cité de Rocamadour.
Une fois votre ticket validé et votre audioguide retiré, vous pouvez choisir d'utiliser les ascenseurs ou l'escalier de type « Eiffel » pour descendre pas à pas dans le Gouffre de Padirac. Il restera environ 70 marches pour atteindre le niveau de la rivière, à près de 103 mètres sous terre.