Optez pour le laurier-tin, le troène, l'osmanthe, l'if et le houx pour les persistants ; la symphorine, le forsythia, le philadelphus, ou le wegelia pour les caducs. Pensez aussi aux arbustes à feuillage marcescent qui garderont un feuillage coloré tout l'hiver : charme, hêtre...
Une haie de thuyas, de Leylandii ou d'ifs est plus belle dans un jardin naturel si elle n'est pas taillée de manière trop serrée. Le laurier-cerise, le néflier et le lierre s'intègrent également très bien dans le jardin naturel. Choisissez toujours la plante de haie qui vous convient et qui convient à votre jardin.
HAIE PERSISTANT CROISSANCE RAPIDE
Certaines plants comme le Photinia Red ou le Cyprès commun peuvent pousser jusqu'à 80cm par an ! Le Pseudosasa Métaké est auss... Voici les meilleures plantes de haie à croissance rapide.
Le bambou fargesia
Mis à part cette caractéristique, le bambou peut former une haie persistante sans entretien et très agréable. Son feuillage léger qui bruisse lorsqu'il y a du vent est persistant, vous garantissant un brise-vue efficace et vert tout au long de l'année.
Le moment de planter une haie dépend du type de haie. Vous pouvez planter les arbres à feuilles caduques entre mi-octobre et mi-novembre ou entre mars et avril. Pour les arbres à feuilles persistantes et les conifères, c'est avant le début du bourgeonnement en avril ou après la fin du mois d'août.
Une plantation bien réalisée peut aider à accélérer la croissance de votre haie. Veillez à planter les arbustes à la bonne profondeur, le haut des racines doit être recouvert de terre et le tronc bien vertical. Arrosez régulièrement après la plantation pour assurer une bonne reprise.
Une haie de jardin ne doit pas dépasser 2 m de hauteur si vous l'avez plantée à moins de 2 m de la clôture. Il n'y a pas de limite de hauteur pour les haies plantées à plus de 2 m de la bordure de votre terrain. Si votre haie se situe près d'un carrefour, elle ne doit pas dépasser 1 m de haut.
Creusez une tranchée de 50 cm de profondeur et autant de large pour votre haie, aérez la terre et incorporez un amendement organique et un engrais de fond (corne broyée par exemple). Baignez rapidement les racines dans l'eau et posez les plants sur le sol. Tassez bien la terre au pied des arbustes.
Planter les arbres et arbustes en quinconce pour obtenir une haie champêtre plus dense et encore plus accueillante pour la petite faune. Pour ce faire, il faut planter les végétaux en les alternant, sur deux rangs, idéalement espacés de 80 cm ou 1 m pour les petits arbustes et de 3 m pour les arbres.
La plantation se fait sur 2 rangs, en quinconce, avec les persistants sur une seule ligne en fond et les caducs devant, ou bien en alternant toutes les espèces. Prévoyez un espacement de 2 m pour que les arbustes puissent prendre leur port naturel au fil de temps, mais plantés à 1,50 m, ils garniront plus vite la haie.
Optez pour le laurier-tin, le troène, l'osmanthe, l'if et le houx pour les persistants ; la symphorine, le forsythia, le philadelphus, ou le wegelia pour les caducs. Pensez aussi aux arbustes à feuillage marcescent qui garderont un feuillage coloré tout l'hiver : charme, hêtre...
Les photinias seront plutôt plantés en automne, du mois de septembre au mois de décembre avec une préférence pour novembre, le printemps étant aussi une bonne période, voire l'été pour les plants en conteneur. Il faudra dans ce cas l'arroser très régulièrement.
Le troène, ou ligustrum, est une plante de haie extrêmement adaptable grâce à son feuillage dense, ce qui en fait un arbuste de haie idéal.
La plantation du bambou peut s'effectuer toute l'année mais, comme toute plante, la période la plus propice reste de février à avril et de septembre à décembre. Le bambou aime les terrains légers et drainés (sa pousse sera plus rapide) mais attention, les terrains trop humides l'Hiver ne conviennent pas à cette plante.
Dans la première année de vie, il est nécessaire de pailler une haie afin de faciliter son développement, notamment en empêchant l'apparition de mauvaises herbes, mais aussi pour que le sol garde un bon taux d'humidité. En effet, tout manque d'eau stoppe la croissance de la haie.
Respectez une distance de 1,50m entre les arbustes, et entre les rangs. Ces distances de plantation généreuses offrent à chaque arbuste la place pour s'épanouir et devenir vigoureux, et vous demandent moins de pieds. La haie se comportera bien dans le temps sans que les arbustes s'étouffent mutuellement.
Voici les règles "de base" : Arbre et arbuste d'une hauteur supérieure à 2m à l'âge adulte (et non le jour de la plantation...) doivent être plantés à au moins 2m de la limite de propriété (clôture). Arbre et haie ne dépassant pas 2 mètres doivent être plantés à au moins 50cm du terrain voisin.
Les haies vives se composent d'une majorité d'arbustes au feuillage persistant ou caduc. Dans les deux cas, l'entretien est fortement réduit. L'idée ? Laisser une grande liberté aux arbustes pour leur permettre de s'épanouir et de créer un coin de nature harmonieux.
Ils ont pour principaux objectifs : La conservation de la biodiversité La protection des animaux d'élevage et des cultures. L'augmentation des rendements agricoles.
A la plantation, si l'on respecte les bonnes distances de plantation (en moyenne 1,50 m à 2 m entre les arbustes, 1 m entre petits arbustes), malgré les vivaces plantées devant le massif, l'ensemble donne une impression de vide.
Portez votre choix sur un troène à feuilles persistantes comme Ligustrum japonicum, Ligustrum ibota, Ligustrum lucidum, Ligustrum texanum à croissance lente. Pour une haie basse, c'est le troène commun qui convient le mieux. Des haies de troène taillées plus ou moins strictement, toujours élégantes.
Rustica donne les mesures à respecter. Si la haie mesure 2 m et plus de hauteur, l'installer à 2 m de la limite de la propriété. En dessous, une distance de plantation de 50 cm suffit. Cependant, il est conseillé de l'augmenter de 50 cm de façon à glisser entre la clôture et la haie pour la tailler.
Vous l'avez compris : la taille de haie entre voisins est une obligation légale. Il est donc possible d'obliger un voisin à élaguer ou abattre un arbre ou à tailler une haie.
Eh bien non, vous ne pouvez pas, de votre initiative, couper les branches qui dépassent sur votre terrain. En revanche, vous pouvez tout à fait exiger que votre propriétaire voisin coupe cette végétation envahissante. La situation, que vous décrivez ici, est régie par l'article 673 du Code civil.