popa'a — Wiktionnaire.
Si les Tahitiens parlent français, ils possèdent aussi leur langue natale, qui varie selon les archipels. Les habitants des Tuamotu, appelés Paumotu, parlent le paumotu, qui diffère du tahitien. Les Marquisiens parlent marquisien et les habitants des Australes parlent le dialecte de Rurutu.
Les Polynésiens la désignent par le terme « le fenua », mot signifiant « le pays » en tahitien. Elle est située dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 km à l'est de l'Australie.
les Polynésiens ; les Européens ; les Chinois ; les « demis », issus du métissage entre deux ou trois groupes.
Saluer les personnes
Pour dire bonjour : 'Ia ora na ! En réponse : 'E aha tō 'oe huru ? signifie Comment vas-tu ? Vous pouvez répondre : Maita'i (Bien !), Maita'i roa (Très bien !)
O papa te taata ta'u e turu'i atu, oia te taata ta'u e haere e farerei mai te mea e, e fifi to'u.
ua here au ia oe ! je t'aime ! 'aita pe'ape'a !
Les Tahitiens, ou Maohis, mā'ohi en tahitien (qui signifie en français « autochtone, du pays »), sont un peuple autochtone polynésien et austronésien de Tahiti et de treize autres îles de l'archipel de la Société en Polynésie française, ainsi que la population actuelle de ces terres d'ascendance mixte en français : « ...
Une personne seule devra au minimum recevoir 1800 euros par mois pour s'en sortir (sans faire de grosses folies). Pour une famille, mieux vaut compter sur un salaire mensuel de 4000 euros. Un couple pourra payer ses factures avec un salaire de 2000 euros.
Elles sont créatrice, avocate, surfeuse ou chanteuse folk, toutes engagées et attachées à leurs convictions. Guidées par des figures féminines fortes et fières de leur culture, ces jeunes Polynésiennes ont choisi de s'affranchir des clichés. Elles racontent. Elle a le pragmatisme vissé au corps.
Tahiti. Impossible de ne pas évoquer Tahiti, qui est non seulement la plus célèbre des îles de Polynésie française, mais aussi l'une des plus belles.
Femme qui tient un restaurant, cabaretière.
Te 'āpā maita'i atu nei !
Ua riro roa mâua ei hoa e tae roa mai i teie mahana.”
Le coût de la vie en Polynésie est 27 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 58 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 150 € / jour et par personne (17900 XPF / jour).
La raison principale du prix élevé des billets d'avion réside dans le fait que la Polynésie française se trouve loin, à 17 000 km et que... cela coûte cher en carburant !
Parler tahitien implique aussi de rouler les R, de tutoyer systématiquement et de désigner une personne par son statut familial (maman, papa, bébé, mamie…) ou son prénom.
En 1959, la Polynésie accepte par référendum son rattachement à la France. Elle se transforme en Territoire d'Outre-Mer. Le tourisme se développe dans les années 1970, avec le premier hôtel sur pilotis construit à Bora Bora. C'est aujourd'hui la ressource principale de la Polynésie.
A l'arrivée dans l'archipel polynésien, chaque visiteur ou ami est accueilli avec un collier de fleurs multicolores passées autour du cou. Le salut est également très important : “ia ora” signifie “que vie soit”. C'est une formule aussi utilisée pour le bonjour courant.
maman en Tahitien. Les traductions de maman en Tahitien, entre autres, sont : maamaa, māmā (nous avons trouvé des traductions de 2).
4 types de restauration. Le légendaire arbre à pain ou 'uru, la noix de coco, les douzaines de variétés de bananes, y compris l'incomparable banane plantain ou fe'i, les différents légumes-racines tels que le taro, le tarua, le ufi ou même le umara constituent le base de l'alimentation de la population locale.