Motos A2 custom pour les grandes tailles : Harley-Davidson Sport Glide ou Indian. Cette catégorie est piégeuse. Les custom sont des motos basses mais leur longueur et la position de conduite reculée compensent. Les sélecteurs en avant ou déportés et le guidon large, voir très large, favorisent les grands segments.
Parmi les roadsters, la Suzuki 1340 B-King est taillée pour les grands gabarits. Et si vous ne jurez que par les sportives, la Yamaha 1000 R1 et la Suzuki 1000 GSX-R sont reconnues comme les plus logeables pour les grands, à condition toutefois de ne pas trop dépasser 1,90 m.
Quand on mesure plus de 1,85 m, on a tendance à se tourner naturellement vers les trails, enduros ou supermotards. La hauteur de selle, souvent supérieure à 850 mm, ne pose pas de problème pour enjamber la moto.
Dans la majorité des cas, si vous mesurez plus de 1m90, vous devrez naturellement vous diriger vers les trails et les routières. Ces deux catégories sont souvent mieux conçues pour accueillir les grands et notamment préserver une distance selle pilote-repose-pied décente. Les jambes seront alors moins pliées.
Avec 53,5 livres-pied de couple et 569 livres en ordre de marche, le SuperLow est bien plus qu'un simple scooter glorifié, et pourtant, grâce à sa faible hauteur de selle et à son empattement de 59 pouces, c'est un vélo beaucoup plus maniable et convivial que le cycliste.
HARLEY-DAVIDSON ELECTRA GLIDE
L'Electra Glide est le nec plus ultra en matière de confort du conducteur et du passager.
Testé pendant près de 4 millions de kilomètres (avec 400 exemplaires), le nouveau Twin Cam 88 de 1 450 cm3 conçu par ordinateur s'est montré d'emblée un des moteurs les plus endurants, fiables et puissants produits par Harley-Davidson.
Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits. Quant à la largeur de la selle, disons qu'entre 200 et 300 mm c'est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important.
Yamaha FZS 600 Fazer
Abordable, polyvalent et performant dès sa sortie dans les années 2000, ce roadster 600 est vite devenu l'une des motos les plus vendues en France avec son bon système de freinage, ses suspensions généreuses et sa position de conduite confortable.
Les motos GT (Grand tourisme)
La GT est une moto parfaite pour les longs trajets, ou les Road trip de par son confort et sa protection contre les intempéries. Cette moto s'avère être la meilleure solution pour ce type d'envie.
Citons par exemple la KTM SMT 990 : trop haute dans l'absolu avec 855 mm, elle se montre très étroite et les gabarits moyens (dès 1,70 m) peuvent s'en sortir sans trop de mal. Autre exemple plus en phase avec les petits gabarits, la Suzuki Bandit 650 offre une ergonomie judicieuse.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Pour un motard senior, à la recherche d'une moto confortable pour faire des balades le week-end ou partir en vacances, seul ou à deux, il pourra opter pour un roadster. Ces motos taillées pour la route garantiront un confort d'assise pour les longs trajets, et une conduite agréable.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
Utilisation : la Honda Varadero se situe entre l'utilitaire et la moto routière. C'est un des modèles les plus rependues en 125cm3. Imposante, c'est l'une des plus grosses 125cm3 du marché. Robuste et équipé d'un bicylindre, elle est parfaitement adapté aux personnes de grande taille.
Yamaha YZF-R6
En ce sens, la R6 est la meilleure moto 600cc du marché.
Ducati Panigale V4 S. Aprilia RSV4. Honda CBR 1000 RR-R Fireblade SP. Kawasaki Ninja H2.
Pour les grands gabarits (1,85 m et plus), ce sont plutôt les grosses motos qu'il faut privilégier. Une assise haute, une hauteur de selle supérieure ou égale à 850 mm, une distance selle-repose-pieds-guidons assez large.
Harley-Davidson Softail
Les Harley sont une réponse évidente ici aussi. C'est l'essence des bobbers et des choppers. Une Harley, c'est la base qu'il faut pour un bobber et ceci est en grande partie dû à son fameux V-Twin et sa sonorité inimitable.
Quintessence du style et de l'esprit rebelle, les Harley Davidson sont de loin les customs les plus populaires. Malgré un poids plutôt élevé, la moto Harley Davidson femme la plus évidente est sans doute le Sportster XL 883 Iron.
Les Harley Sportster et BUELL
Si vous en avez pas, n'attendez pas trop avant de craquer. Il y a globalement tous les prix, suivant les équipements mais le prix d'un Sportster reste modéré par rapport aux autres Harley. Pour les plus courageux, tournez vous du coté de BUELL.
Pourquoi les motos ont le droit de faire autant de bruit
De fait, l'excès de bruit provoque une charge mentale, qui altère les périodes de sommeil profond. C'est dans le cerveau, au niveau neurologique, que la pollution sonore agit.
La courroie constitue un autre mode de transmission très intéressant, dont la fiabilité et les performances ont été grandement améliorées ces dernières années, mais dont la résistance est démontrée depuis 100 ans par Harley.