Après avoir étudié les dernières génération de TV, nous avons déduit que la hauteur maximale d'une barre de son doit se situer aux environs de 6 cm.
Le positionnement
Il est conseillé de placer sa barre de son dans l'axe du téléviseur, généralement juste en dessous. Il y a deux façons d'intégrer une barre de son ainsi : soit posée sur un meuble, soit fixée au mur. La barre Yamaha YAS-306 est idéalement utilisé en position verticale, fixée au mur.
Dans ce cas, utilisez un câble HDMI® pour connectez le port d'entrée HDMI IN du téléviseur au port de sortie TV OUT (ARC) de la barre de son. Raccordez ensuite la sortie audionumérique optique du téléviseur à l'entrée optique OPTICAL IN de la barre de son.
Il vous suffit de connecter la barre à la TV avec un câble HDMI à partir du « HDMI out » sur votre télé ou votre console. Le port HDMI ARC (Audio Return Channel) permet plus d'interaction d'informations de son entre la barre et la TV avec un câble optique.
Un positionnement entre les haut-parleurs droit, gauche et central est optimal. Evitez les positionnements dans un coin de la pièce ou proches d'un mur. Testez plusieurs endroits dans la pièce afin de tirer le maximum du caisson.
LG SP11R : la meilleure barre de son du marché
Même si vous n'utilisez pas les fonctionnalités Dolby Atmos, elle se révèle excellente pour la musique et les autres types de contenus qu'elle peut lire sans fil en Bluetooth ou Wi-Fi. D'ailleurs, son application compagnon est elle-aussi au top.
Une connexion HDMI standard ne transfère que des signaux d'image ou sonores, tandis qu'une connexion ARC a une fonction supplémentaire. Elle permet de transférer des signaux sonores d'une télé vers la source, comme un récepteur ou une barre de son.
Prenez une planche aux mêmes dimensions que votre meuble dans un matériau solide comme le bois massif par exemple et d'une bonne épaisseur afin qu'elle puisse supporter le poids des objets posés. Une fois terminée, vous n'aurez plus qu'à poser votre meuble de télé sur la rehausse sur-mesure et le tour est joué.
Idéal pour sonoriser des petits espaces, la barre de son est la meilleure solution pour les personnes désireuses de bénéficier d'un son de qualité, sans passer par une installation complexe. Le home cinéma est quant à lui doté de plusieurs enceintes afin de transformer votre salon en une véritable salle de cinéma.
L'idéal est de le placer au sol en utilisant des pieds en caoutchouc ou des points de découplage. Cela permettra d'avoir un son parfaitement audible sans aucune perturbation. Toutefois, si le caisson de basse doit impérativement être mis au sol, il est fortement déconseillé de le coller au mur.
Pourquoi acheter une barre de son ? Une barre de son apporte de l'immersion dans l'image contrairement aux haut-parleurs d'origine d'un téléviseur. Elle offre une meilleure qualité sonore avec plus de basses et plus de puissance.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Il suffit en effet de poser le téléviseur sur un meuble, idéalement situé en face du lit. Il faut cependant veiller à ce que celui-ci ne soit ni trop haut ni trop bas afin de pouvoir regarder la télévision dans une position confortable.
Le système le plus simple reste la porte coulissante d'un élément du mobilier. Il est possible de s'équiper d'un dispositif élévateur intégré pour la ranger après usage. Autre alternative pour la rendre invisible quand elle ne fonctionne pas, un espace aménagé dans le plafond du salon.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
Avant toutes choses, si voulez utiliser la barre de son avec la TV et/ou le décodeur, il faut : - aller sur le "menu" de la TV (touche sur la télécommande) ; - aller sur la rubrique "son" ou "audio" ; - désactiver la sortie "haut-parleurs TV" ou "TV" et activer la sortie "système audio" ou "home cinéma".
Les appareils compatibles ARC ont des prises HDMI v1. 4 ou plus mais il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble certifié HDMI 1.4, par exemple un câble HDMI 1.3 peut faire l'affaire.
Surtout, il est nécessaire de saluer la qualité de restitution des voix, un élément utile, notamment pour les films et séries. C'est simple : elle n'a que peu de défauts, même pour un puriste du son. Toutefois, il s'agit d'un investissement conséquent puisque la barre de son est facturée au prix public de 999 euros.