La Française Barbara Pravi, avec sa chanson "Voilà", avait manqué de peu l'exploit l'an passé en se classant 2e. Le public français a donné 12 points au Royaume-Uni et 10 points à l'Ukraine.
De notre envoyé spécial à Liverpool (Royaume-Uni)
Le détail des votes des 37 pays en lice a été révélé, 20 Minutes fait le point sur le cas français. Côté jurys, les Suédois ont été les plus généreux puisqu'ils lui ont attribué 10 points.
Alors que la France, fièrement représentée par Bilal Hassani, a du se contenter de la 16ème place, d'autres pays ont réussi à tirer leur épingle du jeu : l'Italie (2ème), la Russie (3ème), la Suisse (4ème), ou encore la Suède (5ème).
C'est la Suède qui s'est imposée ce samedi à Liverpool lors de la finale de l'Eurovision 2023. La chanteuse Loreen, qui avait déjà remporté le télé-crochet en 2012 avec le tube Euphoria, a gagné cette nouvelle édition avec le morceau Tattoo.
L'Eurovision faisait son retour ce samedi 13 mai 2023 lors d'une grande finale organisée à Liverpool en Grande-Bretagne. Classée parmi les favoris depuis le début, la Suède a remporté la 67e édition du concours de la chanson, grâce à sa représentante Loreen et son morceau « Tattoo ».
L'Espagne, qui avait remporté le concours en 1968 également, ne s'est plus jamais imposée.
La France termine 16e de l'Eurovision 2023
La Zarra ne succédera pas à Marie Myriam. La Québécoise accroche une 16e place au tableau avec 104 points.
ET LE GAGNANT DE L'EUROVISION 2023 EST...
LA SUÈDE avec 586 points ! Loreen devient la deuxième artiste à l'emporter deux fois.
Réponse le samedi 13 mai à Liverpool lors de la 67e édition du Concours Eurovision de la chanson, commentée en direct par Laurence Boccolini et Stéphane Bern. Parmi les 26 pays en lice, la France sera représentée par la chanteuse La Zarra et sa chanson « Évidemment ».
En effet, la tradition veut que les cinq pays fondateurs de cette compétition soient qualifiés d'office pour la grande finale du concours. C'est la chanteuse La Zarra qui a été retenue cette année pour défendre le drapeau tricolore.
La France participe depuis 1956 au concours Eurovision, qu'elle a remporté 5 fois. Elle fut absente à 2 reprises, en 1974 pour cause de deuil national suite à la mort du président Pompidou et en 1982 (TF1 se désintéressa du concours, repris ensuite par France Télévisions).
Toujours est-il que La Zarra, qui défendait les chances tricolores en finale de l'Eurovision, ce samedi, à Liverpool, a fini à la 16e place du classement. L'artiste canadienne a obtenu 104 points au total - dont 54 des jurys internationaux et 50 du public.
En 1982, la France ne participe pas, car l'année précédente, le nouveau directeur des variétés de TF1, Pierre Bouteiller, avait estimé que le concours n'était plus qu'un « monument à la bêtise », dont l'intérêt avait été dissipé par « l'absence de talent et la médiocrité des chansons ».
La troisième fois, en 2021, l'Italie remporte la victoire grâce aux votes des téléspectateurs avec Zitti e buoni chanté par le groupe Måneskin. Le pays a terminé à la deuxième place, à trois reprises (en 1974, 2011 et 2019 ) et à la troisième place, à cinq reprises (en 1958, 1963, 1975, 1987 et 2015).
Le 30 avril 1988, Céline Dion représente la Suisse à l'Eurovision. Sur scène, à Dublin, en Irlande, elle chante le titre « Ne partez pas sans moi ». Elle séduit le jury et les représentants des différents pays : la chanteuse québécoise de 20 ans remporte le concours, devançant d'un point le candidat du Royaume-Uni.
Si l'Eurovision est le concours européen de la chanson, pourquoi l'Australie et Israël ont-ils des candidates alors qu'ils ne sont pas en Europe ? C'est Israël qui a ouvert le bal en... 1973. L'État hébreu était alors le premier pays hors d'Europe à tenter sa chance.
Alexandra Redde-Amiel souligne que « La Zarra est remplie de personnages : elle est mystérieuse, iconique, extravagante, discrète, incarne le chic à la française, est charismatique. Tout est réuni pour une très belle future gagnante ».
Des spécialistes du concours considèrent que l'Eurovision pâtit d'une mauvaise image en France. Certains pays auraient plus que d'autres une "culture de l'Eurovision". Juergen Boernig, journaliste radio allemand, considère que les chansons qui nous représentent sont souvent choisies par "un comité trop restreint".
La Zarra garde le silence depuis la fin de l'Eurovision et la polémique qui a suivi son doigt d'honneur en direct. Mais en coulisses, les langues se délient sur l'attitude de la chanteuse qui représentait la France.
Gagner est trop compliqué vu le système
L'organisation du concours ne jouerait pas en notre faveur. « Les Français ne sont pas suffisamment représentés dans les instances qui organisent l'Eurovision, explique le spécialiste du concours.
Le classement de la grande finale
Loreen, représentante de la Suède, a remporté avec la chanson « Tattoo » le concours Eurovision de la chanson 2023 lors de la finale du samedi 13 mai 2023 à Liverpool avec un total de 583 points dont 340 points du jury (1er) et 243 points du public (2e).
Elle passe son enfance dans la ville de Longueuil (au Québec). Elle a aussi des origines marocaines.
La Zarra maman d'une petite fille
Si son arrivée a été des plus chaotiques, la chanteuse québécoise vit aujourd'hui à Paris "avec des bons voisins" mais aussi avec sa fille, comme elle l'a confié à l'animateur de Wiwibloggs.