Lors du début de la digestion dans l'estomac, des gaz sont libérés. L'estomac est séparé de l'œsophage par le sphincter, qui empêche ces gaz de remonter. Mais quand la pression est trop forte, il s'ouvre : c'est le rot. En passant, l'odeur du rot est celle de notre estomac.
Les éructations peuvent être associées à des maladies plus graves, comme un cancer ou un infarctus du myocarde. Il est de ce fait important que le médecin établisse un diagnostic précis. Notons que les ruminants, comme la vache ou le mouton, sont eux aussi susceptibles de produire des éructations.
Le rot est un mécanisme naturel et physiologique dû à une purge de l'estomac. Quand on mange et qu'on boit, on ingère de la nourriture, mais on envoie également de l'air dans cet organe digestif. Notamment lorsque l'on mange trop rapidement ou que l'on mâche un chewing-gum.
Quand on rote, c'est parce que notre estomac contient un trop plein d'air. Si l'on veut éviter les éructations intempestives, mieux vaut donc éviter les aliments qui nous font avaler de l'air.
actapulgite ; des médicaments contenant de la simethicone ; du charbon végétal en capsules.
On peut avoir des éructations, le hoquet ou des ballonnements à cause d'un reflux gastrique. On peut développer une toux sèche si le reflux gastrique provoqué par le stress devient chronique. D'autres symptômes liés au stress peuvent accompagner le reflux gastrique.
Réduisez les aliments et compléments alimentaires riches en fibres. Mangez moins d'aliments gras : ils prolongent le temps nécessaire pour vider l'estomac, ce qui vous donne une sensation de ballonnement. Évitez les boissons gazeuses. Mangez des portions plus petites et mangez lentement.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Les symptômes du cancer de l'œsophage
De brûlures derrière le sternum ; De troubles digestifs banals ; D'éructations (rots) douloureuses.
Roter - 2 Kcal
Un bon rot te fait perdre en un rien de temps deux calories. Cinq rots valent donc 10 calories.
Dans les cas les plus graves, des reflux chroniques peuvent à la longue endommager la paroi de l'œsophage et causer diverses complications, comme un rétrécissement œsophagien, une inflammation chronique (œsophagite) et le développement de l'endobrachyœsophage, mieux connu sous le nom d'œsophage de Barrett.
Les cancers digestifs désignent l'ensemble des tumeurs malignes qui se développent avec comme point de départ le tube digestif - l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon, le rectum et jusqu'a l'anus - ou les glandes qui lui sont annexées - le foie ou le pancréas.
l'incapacité à digérer le lactose contenu dans les produits laitiers (ou intolérance au lactose) ; la maladie cœliaque, qui est une inaptitude à la digestion du gluten (un sucre qui se trouve dans le blé et d'autres céréales ; des infections digestives par des bactéries ou des parasites, comme Ascaris lumbricoides.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
En vieillissant, le nombre de vents augmente. Ceci s'explique notamment par une diminution de la quantité de sucs digestifs et par l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien, ce qui empêche de se retenir. La tension et la peur peuvent également provoquer des flatulences excessives.
C'est le résultat de leur stagnation dans le colon suite à l'ingestion de certains aliments, mais aussi car le pet contient du sulfure d'hydrogène, célèbre pour son odeur d'œuf pourri. Le scatole et l'indole sont deux produits chimiques également présents dans le pet et qui sentent particulièrement mauvais.
L'air s'accumule dans l'œsophage et parfois, en faible quantité dans l'estomac, lorsque le sujet boit ou mange. Cette accumulation d'air engendre une sensation de ballonnement et des éructations, c'est-à-dire des rots, les deux principaux symptômes de l'aérophagie.
C'est un cancer associé à plusieurs facteurs de risque (avec un niveau de preuve scientifique convaincant) : le tabac, l'alcool, la chique de bétel, un poids insuffisant, la surcharge pondérale (surpoids et obésité), un grand nombre de maladies entrainant des lésions de l'œsophage et des facteurs génétiques.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.