À part cela, Apple intègre lui aussi un logiciel d'antivirus dans macOS. Celui-ci a été introduit en 2009, il s'agit de XProtect, qui scanne les applications et les fichiers par rapport à une base de données de menaces connues. L'outil peut aussi empêcher les téléchargements et notifier les utilisateurs le cas échéant.
Appuyez sur les touches Option + D et maintenez-les enfoncées pendant le démarrage pour utiliser Diagnostics Apple sur Internet. Assurez-vous que votre Mac n'utilise pas un mot de passe de programme interne.
Il existe plusieurs manières de savoir si votre Mac est la victime d'un piratage. Tout d'abord, rendez-vous sur le site haveibeenpwned.com et saisissez votre adresse électronique pour voir si elle a fait l'objet d'une violation de données.
Blocages fréquents ou ordinateur particulièrement lent. Programmes inconnus qui se lancent au moment du démarrage de votre ordinateur. Programmes se connectant automatiquement à Internet. Activités inhabituelles telles que des modifications de mots de passe.
Vous pouvez cependant essayer CleanMyMac X gratuitement avant de l'acheter sur notre boutique. L'application propose une version d'essai présentant un certain nombre de limitations, mais ses fonctionnalités gratuites restent très utiles.
Vérifier les performances d'un Mac
Pour accéder au Moniteur d'activité, ouvrez le Finder, puis Applications, puis Utilitaires. Cliquez sur Moniteur d'activité.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pendant environ 10 secondes. Appuyez sur le bouton d'alimentation, relâchez-le, puis appuyez immédiatement sur les touches Commande (⌘) + R et maintenez-les enfoncées jusqu'à ce qu'un logo Apple ou une autre image s'affiche.
Les protections à l'exécution extrêmement sophistiquées de macOS sont appliquées au cœur même de votre Mac pour le protéger contre les logiciels malveillants. Cela commence par l'intégration des logiciels antivirus standard pour bloquer et éliminer le code malveillant.
A la différence d'Android, iOS est un système fermé. Les applications tournent au sein de leur propre sandbox. C'est-à-dire qu'elles restant un environnement isolé du noyau d'iOS. Cela limite donc les risques de contamination par virus ou malware.
Le système d'exploitation d'Apple, macOS, est basé sur UNIX, un système multi-utilisateurs. C'est-à-dire qu'il a été conçu pour restreindre les actions des utilisateurs, et donc pour éviter les attaques de malwares (contrairement à Windows, dont le système permet de mettre en réseau plusieurs utilisateurs).
Un coupe-feu peut protéger votre Mac contre les connexions indésirables d'autres ordinateurs lorsque vous êtes connecté à Internet ou à un réseau. Cependant, votre Mac peut quand même autoriser l'accès via le coupe-feu à certains services et apps.
Supprimer tout le contenu mis en cache
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Partage , puis sélectionnez « Mise en cache de contenu ». Cliquez sur Options. Cliquez sur Réinitialiser, puis cliquez à nouveau sur Réinitialiser pour confirmer votre demande.
Si vous souhaitez contrôler un Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système sur votre ordinateur. Sélectionnez Accessibilité. Dans la barre latérale, choisissez Contrôle de sélection. Cochez la case en regard de l'option « Autoriser le changement de plateforme à contrôler votre ordinateur ».
Selon notre test CleanMyMac X est sans conteste l'un des meilleurs outils de nettoyage pour Mac les plus complets du marché. Le but de ce logiciel est de garder en permanence votre installation de macOS la plus propre possible.
CleanMyMac X n'est pas disponible en version gratuite mais propose un essai gratuit. La version payante de CleanMyMac X est disponible à partir de 9,99 $US/mois.
Les Spywares ou logiciels espions : installés à votre insu dans le but de collecter vos données, ils fonctionnent en arrière-plan et surveillent à distance les activités de votre téléphone.
Le site haveibeenpwned.com (littéralement « je me suis fait avoir ») est une plateforme sur laquelle vous entrez votre e-mail ou votre numéro de portable, et il vous dit si vos informations personnelles ont déjà été compromises, c'est-à-dire si on les retrouve dans des bases de données qui ont fuité par le passé.