La hauteur d'une ganivelle est comprise entre 0,5 et 2 mètres tandis que celle des lames va de 2 à 10 cm. Vous pouvez donc trouver sur le marché une clôture ganivelle très haute, moyenne et moins visible.
Les piquets ronds ou fendus sont enfoncés directement dans le sol et la clôture est fixée sur ces poteaux. Pour poser de la ganivelle, il faut choisir des piquets qui font 0.50 m de hauteur en plus que la ganivelle (exemple : pour de la ganivelle de 1.00 m il faut des piquets de 1.50 m).
Pour quel bois opter ? En règle générale, les ganivelles sont faites de bois de châtaignier. C'est le matériau le plus répandu sur le marché, et pour cause, sa robustesse et son aspect naturellement chic ne manquent pas d'attrait.
Pour encore plus de résistance à l'arrachement, utilisez des crampillons crantés et non des cavaliers standards lisses et fixez les avec une agrafeuse spécialement conçue pour la pose de crampillon sur poteau en bois.
La fixation de la ganivelle
On recommande pour cela de commencer par installer la ganivelle de telle sorte à avoir les pointes vers le haut et l'extrémité basse vers le sol. Les crampillons vont ensuite servir à la fixer sur le piquet de départ et de la dérouler de poteau en poteau jusqu'à effectuer la pose complète.
placer la jambe de force dans l'alignement de la clôture et de façon opposée à la traction du fil ; fixer la jambe de force à deux tiers de la hauteur visible du piquet, en veillant à respecter un angle de 45 ° suivant le sol ; attendre que le béton de scellement du piquet sèche avant de réaliser toute action.
Placer le piquet avec le côté droit vers la ligne. A l'aide du marteau, taper le piquet dans le sol pour les derniers 10 à 15 cm. Essayez de taper bien au milieu du piquet, pour ne pas l'abîmer. Pour protéger le piquet, il est également possible de poser une boite de conserve vide par dessus et taper légèrement dessus.
Pré-percez des trous dans les tubes verticaux extérieurs. Percez 4 vis par côté. Répétez tous les étapes selon la quantité des panneaux. Suggestion : placez le panneau entre les deux poteaux pour contrôler la position du support avant de fixer.
Battre le pieds de poteau
Placer la pointe de l'ancre sur le repère pris avec le plomb. A l'aide d'un marteau, enfoncer le pied de quelques centimètres, Prendre l'aplomb du pied avec le niveau à bulle, A l'aide d'une masse, continuer à battre jusqu'à l'enfoncement complet de l'ancre (la platine doit affleurer le sol).
Nous vous conseillons de planter un piquet tous les 2 à 3m. L'espacement entre eux doit être régulier. Plus ils sont rapprochés entre eux, plus la clôture sera tendue et par conséquent solide. Il faut aussi prévoir une jambe de force par poteau d'extrémité et deux par poteau d'angle.
Correspondances longueur jambe de force et hauteur clôture :
1m50 pour une hauteur clôture de 1m00. 1m75 pour une hauteur clôture de 1m20.
Elle vient reposer à 1/3 de la hauteur visible du piquet à partir du sommet et en suivant un angle de 45°. Exemple : Si vous prévoyez d'installer un grillage de 1m50 de hauteur, vous faut prévoir des : Piquets d'au moins 2m dont 50 cm seront scellés dans le sol.
Les poteaux pour une pose en scellement doivent faire environ 50 cm de plus que le panneau de clôture et vous devrez prévoir un poteau tous les 2.50 mètres pour calculer le nombre de piquet pour une clôture. L'espacement des piquets de clôture est donc 2.50 m et l'entraxe est de 2.53 m.
Un poteau se pose tous les 2,50 m. Nombre de poteaux nécessaires = (périmètre / 2,5) + 1. Prévoyez une jambe de force par poteau d'extrémité et 2 jambes de force par angle.
Les hauteurs de « grillage à mouton » les plus couramment utilisées présentent une hauteur de 60, 80, 95 ou 100 cm. Un fil supplémentaire ou éventuellement un barbelé (non électrifié) sont parfois ajoutés afin d'obtenir une clôture encore plus fiable.
Concernant la mise en place de barbelés, s'ils se situent à une distance de 0,50 m de la limite de terrain, vous êtes en droit de les installer. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas exclut que votre responsabilité soit engagée si des accidents se produisaient à cause de cette clôture.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Hauteur : 1.20 m. Section : 30 x 30 mm.
Pour faire les trous de poteaux de clôture, en particulier en terrain difficile ou lourd. Acier tubulaire avec poignée de 500 mm et diamètre de vis de la tarière de 150 mm.