D'origine païenne, cette fête célèbre l'allongement de la durée du jour, le "retour à la lumière". C'est au Ve siècle que cette fête est associée aux "chandelles" par le pape
La Chandeleur ou la fête des chandelles
La fête de la Chandeleur est donc associée à la lumière, elle tient d'ailleurs son nom des chandelles que portaient les fidèles lors des processions qui se déroulaient à Rome. C'est le pape Gélase Ier qui a décidé de l'instituer pour lutter contre le paganisme.
Les crêpes par leur forme ronde et leur couleur dorée figureraient le retour du soleil, attendu en cette fin d'hiver et leur confection à partir des restes de farine de l'année précédente serait un symbole de prospérité pour l'année à venir.
Les croyants étaient invités à défiler en tenant des bougies et en chantant. Pour les réconforter après leur longue marche, Gélase Ier aurait préparé une galette de farine et d'œufs. Au fil du temps, sa recette se serait transformée pour devenir celle des crêpes… D'autres évoquent la superstition des paysans.
Une fête instaurée par le Pape Gélase
Ce Pape d'origine berbère, né en Afrique du Nord, avait par ailleurs pour habitude d'offrir des galettes aux foules de pèlerins. Des galettes, dont proviennent la fameuse tradition des crêpes, perpétuées jusqu'à ce jour.
Pour les chrétiens, la Chandeleur clôt le cycle de la Nativité, après Noël et l'Épiphanie. Elle commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem et la purification de Marie. À l'époque, la tradition juive voulait que les premiers-nés soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance.
2 février - C'est sa fête : La Chandeleur - Herodote.net.
La Chandeleur est devenue l'une des 12 grandes fêtes de l'Église catholique au IVe siècle. Elle commémore, le 2 février, la Présentation du Christ au Temple. Jésus de Nazareth, né quarante jours plus tôt, y est présenté comme la “lumière du monde”.
Et en cuisinant les crêpes, il faut respecter une autre coutume des paysans d'autrefois, celle de faire sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche.
Pour assurer l'abondance et la prospérité au sein du foyer il est de coutume de faire sauter la première crêpe. Il suffit de faire sauter, de la main droite, les crêpes dans la poêle, tout en tenant un Louis d'or dans la main gauche, ou par extension une pièce d'or ou de monnaie.
Un proverbe dit « Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir argent pendant l'année ».
Ces coutumes auraient poussé le pape Gélase I er à instituer au V e siècle la fête des chandelles. Du XII e au XVIII e siècle, la Chandeleur fut appelée « Chandelours » dans de nombreuses régions (notamment les Alpes, les Pyrénées et les Ardennes).
Ce vendredi 2 février marque la fête de la Chandeleur. Cette célébration chrétienne aux origines complexes est connue pour être l'occasion de manger des crêpes.
D'origine religieuse, la Chandeleur marque la fin du solstice d'hiver et l'arrivée du printemps.
L'étymologie est latine, puisque le nom chandeleur vient du latin vulgaire candelorum, transformation du vocable classique candelarum, lui-même ellipse de l'expression festa candelarum, soit fête des chandelles.
Dans la tradition catholique, la Chandeleur commémore le jour de la « Purification de la Vierge » (les relevailles comme on disait autrefois, 40 jours après la naissance). C'est aussi ce jour-là que Marie a présenté Jésus au Temple, comme le voulait la loi de Moïse.
Car si l'on considère la crêpe comme une galette réalisée à partir de céréales, son histoire est liée à celle de l'arrivée du pain, vers 14.000 avant JC, date à laquelle des premières traces du plat ont été retrouvées en Jordanie actuelle.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment.
Une vieille coutume stipule qu'il est d'usage de garder la première crêpe dans un placard pour se protéger de la pauvreté pendant l'année. De nos jours, il est très répandu de faire des crêpes pour toute la famille ou entre amis le 2 février, date de la chandeleur.
Après l'hiver, la Chandeleur célèbre le moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. Une légende raconte, toutefois, que des pèlerins affamés arrivant à Rome à cette date, auraient reçus des galettes de forme ronde et de couleur dorée et que la forme des gâteaux ou crêpes découlent de là.
Et qui dit Chandeleur dit crêpes que l'on fait sauter à la poêle. Mais d'où vient cette tradition ?
Saint Blaise, célébré le 3 février, est un saint catholique et orthodoxe. Blaise était évêque et médecin. Il est né en Arménie au IVe siècle et a vécu pendant la période de persécution chrétienne sous l'empereur romain Licinius.
Aujourd'hui on fête les Blaise. Et aussi les Bras, Blèse… Le dicton du jour « S'il ne pleut ou ne neige à la Saint-Blaise, en mars, le froid en prendra à son aise ». Le 3 février est le 34e jour de l'année.
Sur le chemin de croix, selon une tradition médiévale, une femme prise de pitié aurait essuyé le visage du Christ avec un voile et celui-ci aurait conservé les traits du supplicié... De là le nom de la femme : Véronique, déformation du latin « Vera iconica » (Vraie image).
Pour la Chandeleur 2024, optez pour un message qui réchauffe les cœurs : "Que cette Chandeleur soit aussi chaleureuse qu'une poêle à crêpes bien huilée !" ou "En cette Chandeleur, que chaque crêpe soit une délicieuse surprise !" L'humour et la convivialité sont vos meilleurs alliés pour des vœux inoubliables."