- la hauteur h entre le niveau des anneaux de la tringle et le bord supérieur du rideau. - Rufflette : 2 fois la largeur du rideau terminé + 2cm.
Pour poser la ruflette, je laisse 2 cm en haut du rideau et je fixe la ruflette à l'aide d'épingles, le bas de la ruflette doit arriver en bas de l'ourlet. Donc si je fais un ourlet de 10 cm et si je laisse un décalage de 2 cm, la largeur de la ruflette doit être de 8 cm.
Pour froncer, tirer sur les fils aux extrémités de la ruflette. Attention : pour bloquer les fronces, il faut nouer les fils. Ne pas les couper. Le rideau, une fois froncé, doit mesurer la moitié de votre tringle environ.
La ruflette rideau est un ruban à coudre en haut du rideau pour permettre la fronce et la pose d'agrafes et crochets rideaux. Ces attaches peuvent être en plastique ou en acier. Il est important de prendre en compte le poids du tissu et le nombre de plis à poser lors de la fronce rideau.
Avec une tête à ruflette, les rideaux doivent être posés sur rail, ou alors sur une tringle à laquelle additionner des anneaux et des lyres (anneaux + lyres sont vendus en option sur notre site lors de l'achat d'une tringle). L'envers d'un rideau à ruflette est pourvu d'agrafes microflex.
- Les crochets escargots sont à utiliser avec une ruflette, elles sont les plus simple à poser. - Agrafes lyre pour accrocher un rideau à ruflette sur des anneaux. - Les agrafes à piquer servent à accrocher le rideau quand il n'y a pas de ruflette.
Très simple d'utilisation, il se coud simplement sur l'intérieur de votre tissu. Vous pouvez ensuite directement passer votre tringle dans les passants prévus à cet effet. Il sera parfait pour vos voilages grâce à sa couleur naturelle.
Accrochez le rideau à la tringle. Certains rubans fronceurs permettent de réaliser des plis plus amples. La technique est alors légèrement différente. Le ruban se fixe à plat, comme précédemment, mais les plis sont maintenus par de longs crochets en forme d'épingles à cheveux.
On place les embrasses à la moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux pour enrober élégamment l'étoffe. Elles se fixent sur le mur derrière les rideaux. Avec elles, on crée des plis, de la rondeur, des effets drapés. Il existe des embrasses variées en esthétiques, matériaux, budgets.
Pour un effet froncé léger, choisissez une largeur de rideaux équivalente à 1.5 fois la largeur de votre tringle. Pour un effet froncé prononcé, optez pour une largeur de rideaux équivalente à 2 fois la largeur de votre tringle.
La ruflette est une bande rigide qui se coud sur le haut du rideau et permet de réaliser des plis réguliers sur vos voilages. Il vous suffit ensuite de tirer les cordons et de les nouer afin d'obtenir la largeur de rideau souhaitée.
Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets.
Pour savoir quelle longueur de rideaux choisir pour les fenêtres de la maison, mesurez : la hauteur de la tringle : elle doit être placée entre 10 et 15 cm au-dessus de la fenêtre. La largeur de la fenêtre : la tringle doit dépasser de 20 cm de chaque côté. Le rideau doit mesurer 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle.
Longueur de rideau standard.
Vous pouvez trouver des rideaux dans quelques longueurs standard : 160 cm. 210 cm. 235 cm.
Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.
Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.
On pique sur le haut du rideau un ruban épais, qui permet de froncer le rideau en tirant sur les fils intégrés à ce ruban. On installe ensuite des crochets en métal, en nylon ou en plastique dans les orifices prévus dans le ruban, et on vient les insérer ensuite dans les petits anneaux disposés sur la tringle.
Le support de tringle pour gonds de fenêtre
Prévu pour fixer une tringle et des rideaux sans faire de troussur la fenêtre, ce dispositif comprend des adaptateurs pour paumelles et des supports réglables. En forme de cylindre, ces derniers se placent sur les gonds situés sur la partie haute de la fenêtre.
Faire coïncider le centre du rail avec celui de la fenêtre puis reporter sur le mur au dessus de la fenêtre les extrémités du rail. Cheviller puis visser, à l'aide d'un tournevis ou d'une visseuse, de part et d'autre de cet axe, les pattes qui serviront à maintenir le rail au plafond.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Le rideau galon fronceur, pour un effet élégant réussi
Le pli flamand est formé par deux plis pincés et piqués qui assurent une apparence soignée pour le rideau.
Le rideau galon fronceur se reconnaît à sa tête à « rufflette ». C'est la finition de fronçage la plus courante et la plus ancienne pour plisser un rideau. Décliné dans de nombreux modèles, ce linge de maison peut présenter des fronces légères ou plus profondes.
- Posez les crochets en plastique tous les 10 cm dans les emplacements prévus sur le galon fronceur. - Vous n'avez plus qu'à glisser les attaches intégrées aux anneaux dans les crochets, et à glisser les anneaux sur votre tringle.