Réglez la hauteur de selle à l'aide de la formule suivante : hauteur d'entrejambe x 0,885 = hauteur de selle « axe de pédalier-creux de selle » a.
La hauteur de selle se mesure de l'axe de pédalier au creux de selle. Si vous parcourez souvent des plaines ou des montagnes, multipliez la hauteur de votre entrejambe par 0,885 pour obtenir la hauteur de selle adéquate.
Faites attention aux indicateurs suivants en ce qui concerne la position de la selle : Selle trop haute. En pédalant, vos hanches se balancent. Si cette situation se prolonge, vous finissez par souffrir de douleurs intenses et continues dans les fesses et le bas du dos.
L'objectif est d'aligner l'avant du genou avec l'extrémité avant de la manivelle, juste à côté de l'axe de la pédale. Si le fil tombe devant le bout de la manivelle, il faut reculer la selle. Si le fil tombe derrière l'axe de la pédale, il faut avancer la selle.
Lorsque vous êtes assis sur la selle : Si votre jambe est bloquée bien droite au niveau du genou avec votre pied sur la pédale en position basse, la selle est trop haute . Si vos hanches doivent basculer pour que le talon atteigne la pédale, la selle est trop haute. Si votre jambe est pliée au niveau du genou avec votre talon sur la pédale, la selle est trop basse.
La hauteur de selle idéale peut être décrite par l’angle du genou en extension complète. Généralement, les hommes seront proches de 141° et les femmes peut-être 1 à 2° plus élevées . La différence est due à la flexibilité, avec des ischio-jambiers féminins plus lâches permettant au genou de s'étendre davantage.
Deuxièmement, si votre siège est trop bas, vous aurez trop de courbure/flexion au niveau du genou . Vous voulez avoir une légère courbure lorsque la pédale est au bas du coup de pédale. Peut-être une courbure du genou de 5 à 10 degrés. Un siège trop bas est plus dur pour l'articulation du genou.
Le bon réglage consiste à placer l'axe de l'articulation du gros orteil (bosse sur le bord interne du pied) à l'aplomb de l'axe de la pédale lorsque le pied est horizontal. Repère : Le placement du pied sur la pédale détermine l'efficacité de la force d'appui et la mobilité articulaire de la cheville.
Une fois assis sur la selle, avec le fil à plomb, trouvez la position de manière à ce que l'avant de votre genou soit aligné avec l'axe de votre pédale c. En place sur le vélo, réglez l'inclinaison du cintre afin que la position basse soit confortable d.
Si la hauteur de votre selle est correcte, votre talon doit juste effleurer la pédale en bas du coup de pédale (en position 6 heures) . En roulant, si vous ressentez une douleur à l'avant du genou, relevez légèrement la selle. Si vous ressentez une douleur à l’arrière du genou, laissez tomber la selle.
Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c'est tout de même la plus basse des trails routiers.
POURQUOI JE GLISSE VERS L'AVANT SUR MA SELLE VÉLO ? Il n'est jamais agréable de se sentir glisser vers l'avant sur votre selle. C'est la conséquence d'un mauvais réglage de votre selle en hauteur, de l'avance/du recul de la selle ainsi que de l'inclinaison de la selle.
Il est mesuré à partir de la ligne médiane de la tige de selle jusqu'au centre de la pince . Cependant, cela ne donne pas toujours le montant exact du recul maximum. Si une pince mesure 3 cm de long et une autre 4 cm de long, elles peuvent avoir le même retrait selon cette définition, mais la pince la plus courte permettra à la selle de reculer encore de 5 mm.
- La taille S/M destinée aux personnes mesurant entre 1m45 et 1m74. - La taille L/XL destinée aux personnes mesurant entre 1m75 et 1m95. - La taille S destinée aux personnes mesurant entre 1m50 et 1m65. - La taille M destinée aux personnes mesurant entre 1m65 et 1m80.
En règle générale, vous voulez que le haut du guidon soit aussi haut (ou plus haut) que la selle, à moins que vous ne soyez un cycliste sportif cherchant à rouler vite . Essayez de toucher votre coude sur le nez de la selle et de tendre la main vers le guidon.
Avec le vélo dans le home trainer ou quelqu'un d'autre qui le soutient, asseyez-vous sur la selle en vous assurant que vos hanches sont au niveau . La hauteur de la selle doit vous permettre de toucher simplement la pédale avec votre talon lorsque la pédale est en bas de la course et alignée avec l'angle du tube de selle.
Ces douleurs viennent du fait de rester assis pendant un long moment, ou d'un usage régulier du vélo. Cela peut donc arriver lors d'un long voyage à deux roues mais aussi quand vous décidez de faire tous vos trajets à vélo au quotidien. Zones endolories (bas du bassin, périnée, parties génitales, doigts, etc…)
Utiliser des gardes boues ! Avoir le cuissard mouillé est assez désagréable et peut conduire à quelques douleurs. Pour éviter tout problème lorsque la route est mouillé, l'astuce la plus simple est de positionner sur son vélo un petit garde boue qui protégera votre derrière de la pluie.
Pour soulager les douleurs fessières en cyclisme, privilégiez des ajustements procurant une posture naturelle : hauteur, recul, inclinaison, rien ne doit être laissé au hasard. Par exemple, surélever ou baisser le siège aide à éviter le balancement du bassin et, donc, une irritation de l'entrejambe.
Le principal symptôme d'une selle trop avancée est une charge accrue sur le haut du corps et le guidon . Cela peut se manifester par une pression, une douleur, un engourdissement ou des picotements dans les mains ou les poignets, ainsi qu'une tension et une douleur accrues dans le cou, le haut du dos et les épaules.
Position your foot parallel to the ground. In this position, your knee should be at approximately 30 degrees of knee bending. If the knee is excessively extended, lower the saddle. If the knee is flexed more than 30 degrees, the saddle is too low.
Réponse originale : Vos pieds doivent-ils pouvoir toucher le sol sur un vélo ? Pas si vous êtes en selle . Vos pieds doivent atteindre le bas du coup de pédale avec une légère flexion au niveau du genou. Oui, si vous descendez de la selle, vous devriez pouvoir vous tenir au sol au-dessus de la barre centrale sans gêne.