Si vous souhaitez installer un meuble haut de cuisine, mais qu'à la fois vous avez une hotte, il est recommandé de placer le meuble 70 cm au-dessus du plan du travail, juste au niveau de la plaque de cuisson.
Les meubles de rangement hauts doivent être positionnés par rapport à la crédence. Celle-ci désigne l'espace situé entre le plan de travail et ces meubles hauts. Cet espace doit mesurer au minimum 46 cm. On considère que la taille standard de la crédence est autour de 55 cm.
Le bas du meuble et le plan de travail de la cuisine doivent être séparés d'au moins 60 cm entre eux. La hauteur maximale que doit avoir la dernière étagère d'une armoire de cuisine haute est estimée à 2,20 mètres.
Sinon, laissez au minimum 60 cm entre le bas de vos meubles et votre plan de travail de cuisine. On estime généralement que la dernière étagère d'un meuble haut de cuisine doit se trouver au maximum à une hauteur de 2,20 mètres.
Pour vous donner quelques repères, les grandes marques et les cuisinistes recommandent généralement d'installer les meubles hauts de 60 à 70 centimètres au dessus du plan de travail. Cela permet de laisser respirer la pièce, d'avoir une zone de travail accessible sans pour autant placer les meubles trop hauts.
- Pour des meubles haut de 80cm la partie inférieure du rail de suspension haut doit se situer à 222cm du point (C). - Pour des meubles haut de 100cm la partie inférieure du rail de suspension haut doit se situer à 242cm du point (C). Posez d'abord le rail inférieur en s'assurant qu'il soit parfaitement horizontal.
Une table classique s'élève à 70 cm du sol. Une table haute mesure entre 90 et 110 cm. C'est donc l'usage que vous comptez en faire qui va vous orienter vers le meilleur choix.
Aujourd'hui, les plans de travail répondent en général à une hauteur standard de 85 cm, toutefois on estime que celle-ci devrait plutôt se trouver autour de 90 à 94 cm pour se conformer à la croissance de la population.
Ils doivent supporter les fortes charges : 150 kg / meuble est l'ordre de grandeur. hauteur. On conserve en général 50 cm minimum entre plan de travail et éléments hauts.
Pour des raisons de sécurité, il faut - pour une plaque de cuisson à gaz, une distance comprise entre 65 et 70 cm. - pour une plaque de cuisson induction et vitrocéramique, une distance comprise entre 50 et 65 cm.
La hauteur d'une crédence classique (couvrant le mur du plan de travail jusque sous les meubles hauts) est comprise entre 50 et 80 cm. Pour les endroits ne présentant pas d'important risque de salissure, il est possible de poser une crédence basse ou une crédence en dosseret (aussi appelée plinthe).
Pour votre cuisine en bois, vous pouvez faire le choix d'un plan de travail en pierre, et notamment en quartz. Ce matériau naturel résiste parfaitement à la chaleur et aux rayures.
Plan de travail : quelle est la longueur standard ? En règle générale, la longueur d'un plan de travail se situe entre 98 cm et 358 cm. Il existe deux gammes de tailles différentes. Pour les petites cuisines, les dimensions standards vont de 98 à 120 cm.
Les dimensions standard des plans de travail bas
Les plans de travail bas doivent être optimisés pour vous permettre de cuisiner confortablement lorsque vous êtes debout. Ainsi, la hauteur minimum d'un meuble bas de cuisine est de 85 cm (95 cm si vous faites plus d'1m80).
Pour rehausser son plan de travail, pas besoin de l'ôter, il suffit d'en ajouter un en surépaisseur. Il ne reste ensuite qu'à réencastrer les plaques et l'évier et le tour est joué ! Avec cette technique 2 en 1, on récupère de la hauteur et un nouveau look...
Tenez-vous droit, le bras plié à 90°. Mesurez alors la hauteur qui sépare le sol du bas de votre coude. A cette hauteur, enlever 10 à 15 cm. Vous obtenez ainsi la hauteur idéale de votre plan de travail en fonction de votre taille et de votre morphologie.
Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm. S'il y a du mobilier à proximité de votre table et pour faciliter le passage, vous pouvez même laisser 150 cm de distance entre la table et vos autres meubles.
Pour que deux personnes puissent manger face à face dans des conditions idéales de confort, la largeur d'une table haute de bar doit être de 60 cm minimum. Et pour pouvoir placer deux personnes en bout de table, la largeur minimale idéale du plateau doit être de 90 cm pour être à l'aise lors des repas.
La hauteur du meuble haut au-dessus de l'évier varie selon la taille du meuble haut que vous avez choisi pour votre cuisine. Toutefois, il est conseillé de prévoir une distance minimale de 61cm jusqu'à 92 cm au maximum au-dessus de votre évier.
En outre, ce type de meuble convient également aux unités de rangement ou aux placards à balais. Dans le cas des demi-colonnes, la hauteur varie de 130 à 150 centimètres. En revanche, les colonnes ont une mesure standardisée de 200 à 220 centimètres du sol.
Cela dépend surtout de votre taille, mais en moyenne la distance se situe entre 50 et 60 cm. Le mieux est de les positionner de façon à ce que le sommet soit aligné aux éventuelles colonnes ou fenêtre, ou selon l'ergonomie. La hauteur habituelle est 54 cm, dans standards de meubles...
Pour que le meuble soit fonctionnel et qu'une deuxième personne puisse passer derrière la personne qui l'utilise, il faut considérer au moins 135 cm en cas de mur ou d'autre obstacle placé devant.
Pose des rails à la bonne hauteur
Le bas du rail de fixation des éléments bas (A) doit être fixé à 82 cm au dessus du point le plus haut du sol (B). Si votre cuisine fait 208 cm de haut, prévoir 120 cm entre le bas du rail de suspension des éléments bas et le bas du rail de suspension des éléments hauts.
Si vous avez envie d'apporter une touche design à une cuisine en bois, vous pouvez miser sur un plan de travail blanc. Non seulement cela fera ressortir l'essence de bois mais vous aérerez aussi la cuisine avec cette couleur neutre.