Née à la faveur de la pénurie d'eau, elle permet à la vapeur de se condenser dans le couvercle avant de retomber dans le plat. Dès lors, les aliments cuisent dans leur propre jus; de sorte que le tajine ne nécessite que peu, voire pas du tout de matière grasse.
Avant d'utiliser pour la toute première fois votre tajine pour cuisine marocaine, il est recommandé de plonger les deux parties séparées dans l'eau. Vous pourrez les mettre dans une baignoire ou dans une bassine remplie d'eau froide et de vinaigre blanc.
On peut l'utiliser sur tous les supports, du four classique, au gaz, sur une plaque électrique et même sur plaque vitrocéramique, en prenant la précaution de mettre un disque diffuseur de chaleur qui évitera au plat une montée en température trop brutale avec les risques associés (fentes, craquelures).
La préparation de ce plat vous prendra environ quinze minutes, suivies d'une heure de cuisson. Une fois votre plat à tajine avec braséro extérieur mis sur le feu, mettez-y l'huile. Une fois l'huile bien chaude, faites cuire votre viande pendant environ cinq minutes.
Pour un résultat optimal, commencez toujours à feu doux. Veillez à ce qu'il y ait toujours du jus dans votre tajine pendant la cuisson. Si besoin, vous pouvez ajouter un petit verre d'eau. Le tajine est une cuisson à l'étouffée : gardez-le fermé pendant la cuisson.
Pour éviter d'abîmer malencontreusement votre superbe plat à tajine en terre cuite tout neuf, il existe une méthode imparable. Un jour avant de l'utiliser, mettez à tremper sa base dans de l'eau froide durant toute une nuit. Le jour même, faîtes sécher votre plat à tajine durant toute la journée.
les meilleurs moceaux pour les tadjines sont ou epaule ou collier. ou "souris" dans le collier ily a de l'os mais la viande est beaucoup plus tendre et moelleuse, l'epaule est aussi une tres bonne viande a tadjine, mais pas de gigot sauf pour la "souris" bien sure tres moelleuse et tres tendre.
Particularités du plat à tajine
Il est composé de deux parties, le plat creux et rond, qui reçoit les aliments pour la cuisson, et le couvercle, de forme conique. Le couvercle est percé d'un trou permettant à la vapeur de s'échapper durant la cuisson.
Tajine Beka
Le beka est le meilleur rapport qualité prix du marché à moins de 80 euros pour un produit en fonte très design! Les consommateurs le plébiscitent !
Faites ensuite chauffer votre four à 180°. Le but étant de ne pas briser votre plat avec un trop fort contraste de chaleur. Laissez cuire pendant 50 minutes.
Les plats à tajine en terre cuite : C'est le plat traditionnel et ancestral, il était fait pour être placé au milieu de braise ! Il n'est donc pas compatible avec l'induction. Vous pouvez cependant utiliser un adaptateur pour le mettre sur une plaque à induction.
Si votre tajine comporte beaucoup de moisissures, mettez le tremper au moins 15 minutes dans une bassine remplie d'eau chaude additionnée d'eau de javel. Ensuite bien rincer et laisser sécher au soleil .
Le matériau le plus répandu dans la fabrication de plat à tajine est la fonte. Très connu pour sa durabilité, la fonte est le meilleur matériau pour la cuisson d'un tajine. Ce matériau permet une diffusion uniforme de la chaleur et une cuisson longue des aliments, tout en conservant leurs saveurs et leurs aspects.
« Comment le déguster : traditionnellement, le tajine se mange à même le plat, à la main, en attrapant les légumes à l'aide de morceaux de pain. Lorsqu'il ne reste que la viande, les convives se la partagent en parts égales.
Lavez votre tajine non vernis à la main avec une eau tiède savonneuse, du bicarbonate ou du vinaigre, et rincez correctement. 2. Laissez le tajine sécher entièrement et enrobez le couvercle et la base d'une fine couche d'huile d'olive avant de stocker.
Laissez le tajine réchauffer pendant une demi-heure environ à feu doux. La terre cuite absorbera l'huile et une partie de l'humidité, ce qui contribuera à protéger votre beau plat contre les fissures. Vous n'avez pas utilisé votre tajine depuis longtemps ? Répétez ces opérations avant de le mettre sur le feu.
Le tajine émaillé est imperméable ce qui le rend beaucoup plus facile d'entretien. Il peut être utilisé sur un brasero, un feu à gaz, un four ou encore une plaque vitrocéramique (pour éviter les rayures, vérifiez que le dessous de votre tajine soit bien lisse).
Les plats en terre cuite conviennent pour une utilisation au four et généralement aussi au micro-ondes. Toutefois, il ne faut jamais les mettre en contact direct avec la source de chaleur ni les soumettre à de brusques changements de température (p. ex. ne pas passer du réfrigérateur au four ou du four à l'eau froide).
Des tajines tout en douceur
La viande préalablement marinée avec les épices doit être disposée dans le fond du plat, puis recouverte des légumes lavés et coupés en morceaux et des fruits choisis. Il suffit ensuite d'ajouter un demi-verre d'eau et un filet d'huile avant de laisser cuire 1h30 à 2h30 à feu très doux.
Côté légumes, le tajine donne sa préférence aux courgettes et aux pommes de terre, quand le couscous mise sur les navets, les artichauts, les oignons ou la courge. En revanche, ils ont en commun les tomates et les carottes. De même, chacun peut se préparer avec de la viande, du poisson ou encore être 100 % végétarien.
Ingrédients. 1kg et demi de viande (épaule, jarret...) au choix bœuf, agneau ou veau. L'essentiel est de choisir une viande tendre qui ne durci pas à la cuisson.
Pour le réchauffer, transférez-le dans un plat allant au four et laissez-le parvenir à température à feu très doux.
6-8 personnes.
Avant de l'utiliser, il est nécessaire de mettre la cocotte en terre à tremper dans de l'eau froide, couvercle compris, pendant 10 à 15 minutes, pour que l'eau imprègne la terre. On sèche ensuite l'intérieur de la cocotte et on y dépose ses ingrédients : fruits, légumes, poissons, viandes… Ou même son pain.