Ce petit arbre fruitier touffu de 6 à 8 m de hauteur porte des fruits délicieux : mirabelles, quetsches, reines-claudes au goût délicatement parfumé.
La meilleure façon de tailler votre prunier dépend également de l'âge de l'arbre. Pour les petites branches, vous pouvez facilement utiliser un sécateur ; pour les plus grosses branches, vous aurez besoin d'une petite scie d'élagage. Utilisez toujours des outils de coupe propres et tranchants.
Son type de sol est léger et profond. Le prunier domestique : facile à vivre, Prunus domestica peut être planté partout, jusqu'à 1000 m d'altitude.
Couper les branches situées le long du tronc à l'aide d'une paire de sécateur grande taille. Tailler les rameaux gourmands (ceux qui sont envahissants et qui empêchent de cueillir les fruits à l'intérieur de l'arbre) pour aérer et bien ouvrir l'arbre à l'aide du gros sécateur.
Dans le petit jardin de M. T., tous les arbres fruitiers sont plantés deux par deux, dans le même trou. Le but n'est pas d'accroître la production, mais d'assurer une bonne pollinisation.
Le prunier est un arbre à croissance rapide, mais qui demeure relativement petit. À maturité, il n'excédera normalement pas 16 pieds de haut.
Quel mois tailler les pruniers ? Opérez entre le mois de novembre et celui de mars, car la sève se concentre dans les racines, et les branches taillées cicatrisent mieux. Pratiquez la taille par une belle journée ensoleillée et sèche. Évitez de tailler votre prunier par temps humide et de gel.
Les prunes arrivent à maturité entre fin juin et septembre selon les variétés (lire : Quand cueillir les fruits ?). Après la plantation, comptez 2 à 3 ans avant la première récolte.
Mieux vaut attendre l'année suivante car, généralement, les pruniers, alternent grosse et petite fructification une année sur deux. Cette taille se pratique entre la fin de l'automne et le début de l'hiver, lorsque la sève descend dans les racines.
L'arbre se plante idéalement dès réception, mais il peut attendre quelques jours s'il est mis en jauge. Lorsqu'il est temps de planter le prunier, creusez un trou de 50-60 cm de profondeur environ et 80-100 cm de large.
Pour améliorer la qualité du sol, l'utilisation d'amendements tels que le compost, le fumier, les paillis organiques, les terreaux, les cendres et les engrais verts est recommandée. Ces amendements enrichissent le sol, le rendant plus propice à la croissance saine des pruniers.
Le prunier est très rustique et ne craint pas l'hiver. Peu exigeant en ce qui concerne le sol, le prunier étend ses racines en surface, s'accommodant d'une terre peu profonde. L'idéal pour lui étant un sol léger, perméable et silico-argileux.
Les prunes se forment sur l'arbre après plusieurs années de culture. Il faut compter une petite dizaine d'années pour obtenir ses premières récoltes de prunes. Les fruits se forment à partir de la fleur. La grande majorité de ces arbres a besoin d'être pollinisée par un autre prunier avec du pollen d'une autre variété.
Ce défaut peut être dû à un sol trop riche en azote qui incite l'arbre à pousser "à bois", plutôt qu'à faire des fruits. Le remède consiste alors à apporte une fumure riche en acide phosphorique et potasse, pour étable un équilibre plus favorable (type engrais arbres).
Si elles sont dures, c'est soit un manque de phosphore dans la terre ou les branches de l'arbre qui sont trop serrées, il faudra alors faire une taille au printemps. Ou bien, votre arbre en a trop et il en élimine lui-même pour se protéger.
Sur les pruniers de plein-vent, la taille est inutile. Supprimez seulement le bois mort et aérez si besoin tous les 6 à 7 ans le centre du fruitier. Sur les fuseaux, effectuez une taille légère chaque année à la fin de l'hiver en février-mars pour réduire le volume.
Chez le prunier, c'est la reine-claude d'Oullins qui est la plus conseillée.
Apporter un peu de compost au pied à l'automne pour lui redonner des forces après la fructification. Il est également possible d'effectuer un apport au printemps en prévision des récoltes. A la plantation, un apport de corne broyée (azote) à décomposition lente l'aidera à démarrer en douceur et à développer sa ramure.
Le prunier est sensible aux gelées tardives et le pommier qui fleuri plus tard l'est moins. Essayez de protéger le prunier du vent dominant avec une haie de végétaux plus hauts ou bien déplacer le si il n'est pas encore trop gros.
Taille d'éclaircie ou de formation du prunier
Cela consiste à supprimer les branches qui s'enchevêtrent ou se superposent et qui créent donc un amas trop dense de brindilles et de bois mort. Ne faites pas de "trous" dans la ramure mais allégez là de façon équilibrée et esthétique.
Soyez patient et attendez simplement la chute des feuilles avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les arbres fruitiers à noyaux, la fin du mois de février et le début du mois mars est la période idéale pour la taille. En revanche, pour les arbres à pépins, l'automne est plus propice à la coupe.
Pour les très petits jardins, il existe aujourd'hui des variétés de pruniers auto fertiles qui fructifient grâce à leur propre pollen : idéal pour ne planter qu'un seul arbre. De même, le mirabellier est une essence qui occupe peu de place, ce qui en fait une espèce adaptée aux jardinets.
Planter le prunier
Placez l'arbre au centre du trou. La base du tronc doit être au même niveau que le terrain, mais il est important qu'elle ne soit pas enterrée. Si l'arbre est à racines nues, coupez l'extrémité de celles-ci et répartissez-les bien sur toute la surface du trou.
La mirabelle est la plus douce de toutes les variétés de prunes.