La fonction principale d'une surplinthe est, comme son nom l'indique, de venir recouvrir et cacher une plinthe préalablement posée. Cet accessoire de décoration, aussi utile qu'élégant, vous permet de remplacer simplement et rapidement vos plinthes moulurées sans enlever la plinthe existante.
La mise en œuvre de la technique de pose – Présentez la plinthe le long du mur avant de mettre de la colle. Vous pouvez ainsi voir si elle a été découpée à la bonne dimension. - Enduisez l'envers de la plinthe avec de la colle. - Appliquez par la suite la plinthe contre le mur.
Après avoir poncé vos plinthes si cela le nécessite (dans le cas d'une peinture laquée par exemple), appliquez une sous-couche, puis peignez-les dans la couleur de votre choix. Deux couches seront nécessaires et préférez une peinture acrylique laquée voire brillante car elle sera plus résistante.
La contre-plinthe est conçue pour : Cacher les imperfections et les raccords entre le sol et la base d'un mur, afin de garantir une finition discrète. En effet, les lames de parquet découpées aux dimensions de la pièce laissent des bords pas toujours droits et en tout cas peu esthétiques.
Scier en onglet avec une scie à onglet
Une scie à onglet permet de rapidement découper votre plinthe. Pour une coupe très propre, utilisez une lame de 72 dents ou plus. Plus la lame de scie a de dents, plus le résultat est fin.
Bien sûr, on ne peut pas poser les plinthes directement dans l'angle car les coins supérieurs (arrondis) s'assembleraient de manière inesthétique. Je vérifie d'abord, à l'aide d'une équerre Wolfcraft, l'angle des deux murs. Il est bien à 90°. Il s'agit donc ensuite de couper la plinthe à 45° (2×45° formeront les 90°).
La meilleure solution reste de fixer des quarts de rond, des moulures en quart de cercle. Il existe différentes tailles de quart de rond mais plus il sera épais, plus il sera difficile d'épouser le mur si celui-ci n'est pas droit.
Vous profiterez d'une impression de pièce plus spacieuse si les plinthes sont claires et que le sol est plus foncé que vos murs. En bref, la couleur des plinthes doit permettre d'agrandir ou de rapetisser une pièce. Il est également possible d'ajouter des stickers dédiés pour la chambre d'un enfant par exemple.
Il est très facile de combler un espace disgracieux entre le haut de la plinthe et le mur. D'affiner un angle dont la coupe laisserait quelque peu à désirer. Il suffit juste de déposer un petit boudin, de lisser avec le doigt, et d'essuyer avec une éponge les traces résiduelles.
Entre le mur et la première lame, il faut insérer des cales épaisses de 8 à 10 mm permettant de laisser un jour entre le parquet et le mur. Cet espace est indispensable pour permettre à votre parquet de se dilater et se contracter sans gondoler ni se soulever.
Les surplinthes pour recouvrir une plinthe en carrelage
Dans le cas où vous voudriez un rendu plus esthétique que la peinture, les surplinthes sont généralement indiquées pour la rénovation des plinthes. Elles permettent de recouvrir efficacement les plinthes en carrelage.
Peindre une plinthe de carrelage
Pour peindre un carrelage, il faut poser une sous-couche de peinture d'apprêt spécifique pour les carrelages. Il suffit ensuite d'appliquer la peinture choisie, des laques brillantes, des peintures acryliques, des glycéro, etc.
Vous pouvez utiliser un peigne à colle pour des murs parfaitement plans.
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.
Les sols coulés ( résine, béton…) peuvent être une solution intéressante pour éviter le besoin de plinthe pour mur pas droit . La plinthe est de plus en plus souvent vue comme un élément de la décoration d'intérieur qui est plutôt gênant que pratique.
Pourquoi attendre 48h après la pose d'un parquet ? Après la pose de votre parquet qu'il soit de type massif ou contrecollé, il est fortement conseillé de le laisser reposer pendant au moins 48 heures. Grâce à ce temps d'attente, votre parquet pourra se dilater naturellement et vous éviterez les mauvaises surprises !
Il est recommandé d'attendre au minimum une heure pour retirer les cales placées entre le mur et les lames du parquet flottant.
Cales de dilatation à insérer entre le parquet et les murs ou tout obstacle afin d'assurer un maintien constant du jeu et permettre une dilatation ultérieure du parquet.
Pour traçer un angle de 45°, il suffit de traçer une diagonale d'un carré. Un angle à 135° est égal à 90° + 45°, donc on traçe une diagonale d'un carré dans les sens opposé.
Ainsi, pour couper l'extrémité du chevron à la verticale, il faut reprendre l'angle de la pente au rapporteur par rapport au support horizontal. Prendre l'angle de coupe au rapporteur, tracer au crayon et couper à la scie radiale. Vous pouvez aussi couper à la scie égoïne mais un seul chevron à la fois.
Une équerre. Puisque le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres cotés, il suffit de tracer, à la même hauteur, en partant de l'angle du mur sur un coté un point à 60 centimètres et sur l'autre mur un point à 80 centimètres.