La reglementation Handicap indique que le portier extérieur et l'écran intérieur doivent être placés entre 90 cm et 1,30 m du sol.
Installer un visiophone : la platine de rue
La caméra doit ainsi être placée à environ 1,60 mètre de hauteur par rapport au sol.
La meilleure place pour un visiophone
C'est la hauteur qui permettra de voir le visage de la personne se présentant devant votre domicile. Cette personne va se trouver entre 1m/1m20 de la platine. Évitez de mettre la platine de rue face au soleil.
En fait, comme illustré ci-dessous, la visualisation des visages n'est pas un problème si la sonnette vidéo est installée à la hauteur recommandée d'environ 1,20 mètre du sol.
Le type de câble à utiliser dépend de la distance entre la platine de rue et le moniteur : Moins de 100m : deux fils de 0,5 mm² minimum. Entre 100 et 150m : deux fils de 0,75 mm² minimum.
Un câble téléphone 2 fils est le câble à choisir pour l'installation d'un visiophone. Celui-ci doit être de la bonne section. La section dépend de la distance : qui sépare votre poste extérieur et votre poste intérieur ; qui sépare votre poste extérieur et la gâche de votre portail, portillon ou porte de garage.
Retirez le connecteur destiné cette fois au câble de la platine de rue, puis raccordez-le. Si besoin, dénudez les fils à l'aide de la pince à dénuder. Rebranchez les deux connecteurs au dos du moniteur intérieur, puis placez le moniteur sur sa plaque de fixation.
L'alimentation modulaire permet d'alimenter un visiophone Extel directement depuis le tableau électrique (230 V vers 17 V). Pour cela, il faut une liaison filaire entre votre interphone (porte d'entrée en général) et le tableau électrique. Une liaison en 2 fils de 1,5 mm² est suffisante.
Un seul et même câble pour relier les deux postes
Quel que soit le modèle de visiophone que vous avez choisi, il suffit d'un seul câble téléphone 2 fils universel pour relier les postes intérieur et extérieur du visiophone. C'est par ce câble que les informations échangées (audio et vidéo) transitent.
Branchez l'interphone aux fils d'alimentation
Présentez la platine face au cadre. Coupez l'extrémité des fils électriques avec une pince coupante pour ne garder que la longueur nécessaire au branchement. Branchez les fils de liaison et ceux commandant l'ouverture du portail sur le bornier situé au dos de la platine.
Si la sonnette filaire est directement raccordée au 230V et qu'elle dispose d'un transformateur intégré, la section des fils entre le 230V et la sonnette ne doit être inférieure à 1.5mm². La section des fils doit être de 0.75mm² entre le bouton poussoir 12V et la sonnette.
Le principe du portier vidéo sans fil
Le fonctionnement d'un tel appareil est simple : Un kit pour visiophone sans fil est constitué de deux éléments : une platine de rue (pour « sonner » à la porte) et un moniteur (pour répondre). La platine de rue et le moniteur sont connectés sans fil, grâce à des ondes.
Pour bénéficier de performances optimales, privilégiez l'utilisation du câble BUS 2 fils Bticino pour réaliser l'installation des portiers vidéo chez vos clients. En effet, Bticino offre une gamme importante de portiers vidéo intérieurs et extérieurs spécialement adaptés au système BUS 2 fils.
Utilisez les chevilles et percez le mur afin de fixer avec les chevilles la platine du parlophone. Ensuite, posez le coffret technique à côté de la platine déjà fixée. Puis, utilisez les câbles pour raccorder les 2 entre eux. Bien sûr, si ce n'est pas fourni, pensez à insérer les piles dans le boîtier concerné.
Pour un interphone :
Distance entre 25m et 50m : vous pouvez choisir du câble électrique section 0,75-0.8 ou 0.9mm² ; Distance jusqu'à 100m : optez pour du câble électrique d'une section de 1,5mm².
L'interphone fonctionne en très basse tension.
Son alimentation passe nécessairement par un transformateur 230 V/12 V intégré au combiné ou séparé, qu'il faut alors acheter en plus.
Le fonctionnement de l'interphone filaire
Ce modèle d'interphone est composé de deux boîtiers, un, fixé à l'intérieur et le second à l'extérieur, qui communiquent par le biais de câbles, l'interphone vidéo utilise 4 fils électriques et l'interphone audio ne nécessite que 2 fils électriques.
Pour raccorder les photocellules, il va falloir prévoir un câble de type AWG 2×0.6 mm2 de 20 mètres. Ensuite, pour les lampes clignotantes, un câble HO5 VVF 2×0.75 mm2 de 20 mètres sera nécessaire.
Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge. Vissez-les pour qu'ils soient fixés correctement.
Le câble SYT permet les transmissions téléphoniques numériques haut débit ou encore analogique. Utilisé dans les installations de réseaux tertiaires, industriels ou domestiques, les câbles SYT de CAE Groupe répondent à tous types d'application filaire : téléphonie, interphonie ou encore télétransmission d'alarme.