On utilise généralement un câble coaxial pour effectuer la liaison entre la télévision et l'antenne. Pour une meilleure réception et afin de prévenir les interférences, il est préférable d'utiliser les câbles blindés. Il faut également éviter les câbles trop longs, car cela peut engendrer une perte de signal.
Pour recevoir la télévision par câble, il faut s'équiper : d'un téléviseur compatible TNT, ou d'un décodeur TNT si le téléviseur n'en est pas équipé ; d'un module d'accès conditionnel (« décodeur ») permettant d'accéder aux programmes et services cryptés du câble. Il est vendu ou loué par le câblo-opérateur.
Câbles coaxiaux RG-11
Les RG-11 sont des câbles coaxiaux pour HDTV. Ils offrent plus d'espace pour le transfert des signaux, ce qui les rend aptes à transférer des signaux HD puissants à haute vitesse. L'utilisation d'un câble RG-11 à faible perte peut se traduire par une meilleure qualité globale du signal.
Le câble d'antenne est chargé d'acheminer les signaux reçus par voie hertzienne ou satellitaire, depuis l'antenne vers le téléviseur ou vers le décodeur TNT ou satellite.
Plus surprenant, on découvre que la TNT reste un des modes de réception privilégié par les Français. Elle a le même taux de pénétration dans les foyers français que l'ADSL, à savoir 55,9%. Le satellite arrive loin derrière et concerne seulement 22,5% des foyers.
Pour recevoir la TNT sans prise antenne, vous pouvez installer une antenne intérieure, un répéteur wifi, souscrire un abonnement Multi-TV auprès de votre fournisseur box internet, ajouter un décodeur Android TV, utiliser un média streamer comme Chromecast ou Fire TV stick Amazon avec une application Android gratuite ...
Le câble coaxial est un câble à deux conducteurs de pôles opposés séparés par un isolant. Il est utilisé pour la transmission de signaux numériques ou analogiques par fréquences hautes ou basses, notamment entre les antennes TV et les téléviseurs.
Aussi appelé prise coaxiale, ce câble équipe tous les logements. Il permet de relier les appareils audio et vidéo entre eux afin de vous permettre de profiter de vos films et programmes préférés. Son rôle est donc de transmettre les données issues des signaux numériques et analogiques vers un appareil.
La norme NF C 15-100 définit pour chaque usage une section de conducteurs (en mm²) adaptée à l'intensité du courant (en ampères) que doit supporter le circuit. Plus l'intensité est élevée, plus la section est importante : 10 A : section de fil 1,5 mm² 16 - 20 A : section de fil 2,5 mm²
Sur le marché, vous pouvez trouver ces câbles axiaux avec les mentions RG-59, RG-6, RG-8 ou RG-174. Pour connecter votre télévision à une antenne ou à un décodeur, vous devez opter pour le câble RG-6.
Regarder la télévision avec le système de Cast
Si vous êtes équipé d'une télévision connectée qui tourne sous Android, d'une clef Google Chromecast ou d'un boîtier Android, il est possible de caster un contenu sur votre télévision, et donc de regarder la télé sans avoir de box TV.
Utiliser Google Cast, Apple TV ou Amazon Fire TV Stick
Si vous êtes connecté à partir d'un appareil mobile, vous pouvez caster le contenu avec Google Cast. Cela signifie concrètement que l'écran ouvert sur votre appareil mobile est directement affiché sur la télévision grâce à votre réseau Wi-Fi.
Google Chromecast
Ce petit appareil permet de connecter simplement votre smartphone à votre téléviseur pour diffuser tout ce que ce que vous souhaitez même si vous n'avez pas de smart TV. Il vous suffit ensuite de vous rendre sur le chaines de la TNT ou se des application dédiées pour diffuser ce que vous souhaitez.
Un adaptateur TNT
Optez plutôt pour un câble HDMI (High Multimedia Interface) qui transporte le signal numérique en Haute Définition. A lui seul, le câble HDMI regroupe l'équivalent de 8 câbles audio et 5 câbles vidéo.
Ce câble pour TNT ou satellite est à la norme PATC17, équivalent de VATC17 mais pour installation en extérieur car la gaine est étanche et anti-UV.
Un câble coaxial TV permet de faire le lien entre une antenne, une parabole ou un nœud de fibre optique et une box internet ou TV. Vous pouvez bénéficier d'internet en Très Haut Débit grâce à la technologie coaxiale. Un câble fibre optique transporte le signal internet par le biais de la lumière.
Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission. Une connexion Internet via la fibre optique est donc plus rapide qu'avec le câble.
Il peut également servir à relier vos appareils audio (enceintes, haut-parleurs, home cinéma, etc.) ainsi qu'à transmettre le wifi. Il est donc nécessaire de brancher une prise coaxiale dans votre mur, puis d'ajouter un câble entre cette dernière et votre appareil pour profiter pleinement de votre installation.
Si votre téléviseur est uniquement labelisé HD Ready ou TNT, il vous faudra un adaptateur externe. Si en revanche votre téléviseur arbore les logos HD TV, TNT HD, ou HD TV 1080p, vous pourrez capter les chaînes en Haute Définition, si elles sont diffusées dans votre région.
Le transmetteur vidéo
Le principe est simple : sur votre téléviseur principal, vous branchez un émetteur qui va permettre à un récepteur, branché sur le téléviseur de votre chambre, de récupérer le signal de l'antenne à laquelle le téléviseur principal est raccordé.