L'unité intérieure d'une climatisation murale doit être placée à une dizaine de centimètres en dessous du plafond, soit environ à 2 mètres du sol dans la plupart des maisons avec une hauteur sous plafond de 2,50 m.
Il faut la mettre idéalement à deux mètres de hauteur, cela permet de bien diffuser l'air qu'il soit chaud ou froid. Le repère pour sa hauteur est également de 15 à 20 cm en dessous du plafond. C'est la solution la meilleure, car elle assure une bonne diffusion de l'air dans toute la pièce.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les climatiseurs sont placés en hauteur ? Les climatiseurs sont placés en hauteur, car l'air chaud reste naturellement au-dessus de l'air froid (effectivement celui-ci est plus léger).
Pour l'emplacement extérieur, nous vous conseillons une installation dans un endroit dégagé et : Eviter une localisation en plein soleil ; Faire attention à ne pas la positionner en plein courant d'air pour éviter les vents forts ; Eviter une proximité avec vos voisins du fait du bruit que l'appareil peu faire.
Côté emplacement, mieux vaut installer le climatiseur le plus loin possible du lit et, si possible, proche d'une source d'aération (fenêtre, porte). Dans le cas d'une installation murale, on le placera donc idéalement au-dessus de la porte d'entrée de la chambre.
Les inconvénients de dormir avec la clim
des problèmes respiratoires : une clim trop forte abîme les voies respiratoires, notamment si vous souffrez d'asthme ; une irritation des bronches et des irritations pulmonaires sur le long terme.
Respecter la distance avec le voisinage
Toutefois, le Code de l'urbanisme recommande de ne pas construire à moins de 3 mètres de la limite de propriété. Pour éviter les conflits, il est donc recommandé d'installer votre appareil à au moins 6 mètres de chez le voisin.
Le climatiseur multi-split émet lui un bruit compris généralement entre 30 et 40 dB au niveau de l'unité intérieure, et entre 45 et 55dB(A) pour l'appareil situé à l'extérieur.
L'unité intérieure d'une climatisation murale doit être placée à une dizaine de centimètres en dessous du plafond, soit environ à 2 mètres du sol dans la plupart des maisons avec une hauteur sous plafond de 2,50 m.
Le meilleur endroit pour installer l'unité intérieure d'un climatiseur mural est au milieu d'un mur dans la pièce où le climatiseur sera installé. Très souvent, c'est l'endroit le plus ouvert qui permet une meilleure circulation et diffusion de l'air passant par la climatisation.
Vous devez effectuer une déclaration préalable auprès du service urbanisme de la mairie, car la pose d'une climatisation fixe modifie l'aspect extérieur du bâtiment. Vous devez alors leur soumettre le formulaire Cerfa n° 13703*08 dûment complété par vos soins.
QUEL EST LE MEILLEUR ENDROIT POUR INSTALLER UNE UNITÉ MURALE ? Les climatiseurs sans conduits de ventilation sont faciles à installer. Si vous possédez un condo ou une maison unifamiliale de type bungalow, il est conseillé d'installer l'unité intérieure dans la pièce la plus centrale de la maison.
La pose et de la mise en service des climatiseurs
Comptez en moyenne entre 800 et 1 500 € (1) pour faire installer un climatiseur monosplit, mise en service comprise. Comptez entre 1 000 et 2 500 € (1) pour l'installation et la mise en service d'un climatiseur à plusieurs unités, selon ce nombre d'unités.
Depuis l'extérieur, finissez le perçage, puis, à l'intérieur, placez le climatiseur sur son support tout en faisant passer le tuyau et le câble d'alimentation dans le trou. Fixez le plus verticalement possible le tuyau d'évacuation au mur extérieur : aidez-vous d'un niveau à bulle.
La climatisation est encore considérée pour certains comme la cause de diverses pathologies : affections ORL, rhumes et rhinites allergiques, écoulements nasaux ou encore sécheresse oculaire.
La consommation électrique d'une climatisation réversible est faible, 25 à 40 % de moins qu'un système de chauffage électrique classique.
La principale différence entre un climatiseur professionnel et un système de climatisation pour appartement réside dans la capacité de refroidissement de celle-ci.
Le niveau sonore de la climatisation réversible
En revanche, les multi-splits, qui comportent une unité intérieure et une unité extérieure, bénéficient d'un niveau sonore moins élevé (35 à 40 décibels pour le bloc intérieur et 45 à 55 décibels pour le module extérieur).
Ils sont donc encadrés par une réglementation nationale. Dans tous les cas, il est interdit d'installer l'unité extérieure d'une PAC à moins de 20 mètres du logement de vos voisins.
L'installation d'une climatisation est en effet réglementée par la Loi, aussi bien pour des mesures de sécurité que pour la protection de l'environnement. Poser une climatisation soi-même est possible si cette dernière est un modèle prêt-à-poser, sans fluide frigorigène.
Pour rafraîchir cette pièce de 30 m², il faudra donc une clim d'une puissance d'environ 9500 BTU, ou 2 780 W. On pourra ensuite arrondir ce résultat à 3 000 W pour prendre un peu de marge.
Généralement, le bruit provient du fonctionnement du compresseur et de son débit d'air. Il est également possible que le ventilateur de refroidissement du condenseur produise lui aussi un très léger bruit. Plusieurs raisons peuvent justifier une nuisance sonore importante : Un manque d'entretien des filtres.
Les Climatiseur Murale Panasonic sont parmi les meilleurs de sa catégorie. Avec un taux d'efficacité énergétique de plus de 21 ils peuvent climatisé en peu de temps votre maison grâce au ventilateur permettant une grande circulation de l'air et couvrant plus d'espace.