Lorsque la batterie est bien installée et fixée correctement, il est temps de rebrancher les cosses : – branchez en premier la cosse « + » du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie; – branchez ensuite la cosse « – » du câble noir à la borne négative de la batterie.
- Avec une clé, desserrez la cosse de la borne négative (noire) puis séparez-les. - Procédez de même avec la cosse de la borne positive (rouge) et dans cet ordre. - Retirez la patte de fixation qui maintient la batterie déchargée sur son support en desserrant son écrou avec une clé et enlevez-la.
Une fois que les usagers auront repéré les batteries des deux voitures, ils devront d'abord brancher une première pince positive (rouge) sur la batterie du véhicule qui dépanne, puis brancher la seconde pince rouge sur la batterie de la voiture dépannée.
Brancher l'extrémité du câble plus rouge (+) sur la borne plus (+) (la plus épaisse) de la batterie déchargée. Brancher l'autre extrémité du câble rouge sur la borne plus de la batterie donneuse. Brancher une extrémité du câble noir sur la borne moins (-) de la batterie donneuse.
Commencez par brancher le câble rouge au pôle positif (+) de la batterie de la voiture donneuse. Pour le moment, aucun moteur ne doit tourner ! Branchez ensuite l'autre pince du câble rouge à la batterie de la voiture qui refuse de démarrer, également sur le pôle positif (+).
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Il faut faire attention au choix d'un câble de démarrage. Une voiture diesel utilise une batterie plus puissante par rapport à un véhicule essence. Il est donc conseillé de privilégier les câbles de 35 à 50 mm2 pour les véhicules diesel et 10 à 25 mm2 pour les voitures essence.
Enlevez les caches de chaque batterie et identifiez la borne positive et la borne négative. Déroulez chaque cable de démarrage. Ils viennent par deux, un rouge, et un noir, et à chaque extrémité présentent une pince crocodile pour se connecter aux bornes de la batterie.
L'ordre pour brancher une batterie est le suivant : La cosse rouge (+) sur la borne positive (+) de la batterie. La cosse négative (-) sur la borne négative de la batterie.
Mais une batterie 12 volts installé sur un véhicule peut être chargée directement sur le véhicule sans la débrancher. Il faut simplement s'assurer que l'on est dans un endroit bien ventilé, ne pas refermer le capot et garder un oeil constamment sur la batterie et le chargeur.
Commencez par brancher le câble rouge sur la borne positive (indiquée par un +, plus épaisse). Puis branchez le câble noir sur la borne négative ou masse (indiquée par un -). Les cosses des batteries fonctionnent avec des colliers de serrage : positionnez la boucle autour de la borne, puis serrez l'écrou avec une clé.
Sortez les câbles de démarrage et connectez l'une des pinces rouges à la borne positive (+) de la batterie à plat. Fixez l'extrémité correspondante du même câble à la borne positive (+) de la batterie qui fonctionne. Connectez l'une des pinces noires à la borne négative (-) de la batterie qui fonctionne.
Positionnez les deux véhicules l'un en face de l'autre sans qu'ils ne se touchent ; Éteignez le moteur de la voiture dont la batterie qui fonctionne ; Ouvrez les capots et localisez les batteries ; Branchez les câbles de démarrage et laissez charger quelques minutes.
Le démarrage
enclencher la première vitesse. accélérer légèrement et stabiliser cette accélération. laisser remonter l'embrayage jusqu'au point de patinage. Lorsque le bruit du moteur change : bloquer l'embrayage (il faut le maintenir en position)
Nous vous conseillons d'utiliser un câble de 35 mm² pour l'alimentation (côté "+" de la batterie), et 25 mm² pour la masse (côté "-" de la batterie).
Quand la batterie est complètement à plat, le meilleur choix reste d'utiliser un survolteur ou un chargeur de batterie, avant ou tout de suite après le démarrage du moteur. Cet appareil est conçu pour recharger complètement une batterie à plat, et ce, de manière sécuritaire.
Le câble rouge va sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries.
Si il ne démarre toujours pas, après avoir éteint le moteur, vérifiez que les connexions entre les câbles et les bornes sont correctes, et redémarrez le véhicule en bon état. Si après cinq minutes cela ne fonctionne toujours pas, il faudra alors remplacer votre batterie.
En premier lieu vous débrancher la cosse négative ( le - sur la batterie ou la cosse de couleur noir) pour éviter tout faut contact ( cela permet de ne pas abîmé ni la batterie ni le faisceau électrique).
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Branchez l'autre bout du câble dans un chargeur de démarrage ou un chargeur portatif. Ensuite, retirez les câbles de la batterie en commençant par le négatif et isolez-les avec du ruban électrique ou insérez-les dans du matériau non conducteur pour prévenir les courts-circuits.