Le persil. Le persil est l'un des condiments les plus proches de la coriandre et fait partie de la même famille.
Le persil est le remplaçant direct de la feuille de coriandre, surtout le persil plat. D'ailleurs, la coriandre fait partie de la famille du persil. La saveur sera assez différente, mais on pourra difficilement s'approcher plus de la feuille de coriandre.
La coriandre, aussi appelée "Persil chinois", est une herbe aromatique très utilisée en cuisine. Cette deuxième appellation souligne la confusion qui peut se faire avec le Persil, herbe aromatique de la même famille : celle des Apiacées.
Un goût de savon
Âcre, goût de torchon de cuisine sale, de vomi, de moisi, ou, plus souvent de savon ou de liquide vaisselle, les qualificatifs du "club des détesteurs de la coriandre" sont nombreux pour décrire le goût de cette herbe, appelée aussi persil arabe.
En poursuivant les recherches : très aromatiques, les aldéhydes que l'on trouve dans la feuille de coriandre sont libérés lorsque l'on froisse la feuille de la plante entre les doigts ou qu'on la mâche. L'aldéhyde, c'est aussi, un composant chimique que l'on trouve à la fois dans la coriandre et dans le savon !
Un goût qui divise
Selon les scientifiques, la coriandre aurait dans sa composition une molécule en commun avec le savon. En effet, on retrouve dans sa composition un type d'aldéhyde présente aussi dans la composition du savon, qui se libère de la feuille lorsque l'on la mâche ou que l'on l'écrase.
Le cerfeuil et la ciboulette sont nos meilleurs choix d'herbes fraîches remplacer le persil. Le goût livrera! Cependant, pour la garniture, vous ne pouvez pas vous tromper avec des feuilles de céleri et de carotte ou un gros bouquet de coriandre fraîche !
Les traductions de coriandre en algérien, entre autres, sont : qusbur, quzbur, قزبور (nous avons trouvé des traductions de 4).
Quels bienfaits santé ? "Ses principales actions sont digestives, apéritives (elle stimule l'appétit), tonifiantes, anti-infectieuses, antibactériennes, liste Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives. De part sa teneur en vitamine K et en flavonoïdes, elle est également antioxydante.
Utilisation culinaire de la coriandre moulue
La coriandre de son nom scientifique coriandrum sativum, est une plante culinaire dont on utilise essentiellement les feuilles et les graines pardi ! Mon utilisation culinaire est très répandue en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord ou bien encore en Amérique latine.
- le basilic par : de l'origan, du thym. - la coriandre par : du persil.
La coriandre (Coriandrum sativum), appelée aussi persil de Chine ou persil arabe, est une plante condimentaire et médicinale herbacée cultivée pour ses graines et pour ses feuilles mais qui est assez capricieuse à faire pousser sans qu'elle ne monte en graine trop rapidement.
Le poireau est peut-être l'aliment le plus évident pour remplacer la ciboulette, visuellement vous ne verrez pas de différence. De plus, son goût, bien que plus prononcé est très proche de notre petite herbe aromatique.
L'origan a un goût plus piquant, mais les deux possèdent une saveur et un arôme d'herbe et de poivre. Le thym et le basilic peuvent également remplacer l'origan. Peu importe l'herbe que vous choisissez pour le remplacer, vous n'avez qu'à ajouter la même quantité à votre recette.
Le persil. Le persil est l'un des condiments les plus proches de la coriandre et fait partie de la même famille.
La coriandre en graines donne une épice. En feuilles, c'est une herbe aromatique que l'on appelle aussi persil arabe, persil mexicain, persil chinois. Ses effets diffèrent selon sa forme. Dans tous les cas, cette plante est riche en antioxydants, du fait de la présence d'acides phénoliques et de flavonoïdes.
L'action de la coriandre sur le sommeil
Il ne s'agit bien évidemment pas d'un somnifère, mais la coriandre a des propriétés bénéfiques pour préparer au sommeil. En effet, elle aurait la capacité de calmer l'anxiété et le stress, souvent à l'origine d'insomnie et d'un sommeil perturbé.
Particulièrement pauvre en calories et riche en fibres, elle réduit le mauvais cholestérol, favorise l'élimination des toxines et stimule le métabolisme. Pour toutes ces raisons et bien plus encore, cette plante qu'est la coriandre se révèle être une excellente alliée pour la perte de poids.
La coriandre est incriminée dans le syndrome d'allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d'une gamme de fruits, de légumes et de noix.
La coriandre fraîche s'utilise comme le persil. Inutile donc de vouloir la chauffer, elle ne s'y prête pas. Elle ne doit pas être cuite mais ajoutée en fin de cuisson pour garder son parfum. Laissez les feuilles entières ou ciselez-les pour parfumer du riz, un tajine ou encore une omelette.
Le cerfeuil possède un goût frais et légèrement anisé, teinté d'une note d'amertume.
La règle pour les plats destinés à cuisson est la coriandre, on peut ajouter un peu de persil pour adoucir le goût.