L'Iftar, aussi appelé Ftour, tient une place toute particulière dans le ramadan. C'est le nom donné au repas du soir, le moment de la rupture du jeûne chaque jour. Un instant parfois attendu avec impatience, à l'issue de 12 à 15 heures de privations.
L'heure de l'Imsak est estimée à 10 ou 15 minutes environ avant la prière de Fadjr. Cependant, l'Iftar correspond au moment où le musulman rompt son jeûne à deux minutes près après l'heure du coucher de soleil.
La tradition veut que le jeûne soit rompu en mangeant quelques dattes et en buvant un verre de lait. Libre à vous, ensuite, de constituer votre menu spécial ramadan pour enfin profiter d'un bon repas après une longue journée de restrictions.
Nous devons nous arrêter de manger à partir de l'aube
Dès que l'aube (le fajr) apparaît, c'est le début du temps du soubh !
L'heure de l'Imsak pour débuter le jeûne
Les musulmans qui pratiquent le jeûne du ramadan peuvent manger au petit matin mais doivent cesser de boire et de s'alimenter à l'heure de l'Imsak qui marque le début du jeûne quotidien.
Ainsi, pour un coucher vers 23 h, mieux vaut dîner entre 20 h et 21 h. Pas trop tôt non plus, car laisser une trop longue période entre le dernier repas et le réveil pourrait déclencher des fringales nocturnes. Aussi, le sommeil se prépare tout au long de la journée.
Ce terme, que l'on peut traduire littéralement par "s'abstenir", désigne une période durant laquelle il faut se préparer à jeûner, avant le suhûr. Il s'agit d'une sorte de marge de sécurité au cours de laquelle on peut encore, pendant quelques minutes, manger et boire, avant de s'interrompre pour la journée.
L'imsak signifie s'arrêter ou s'abstenir. Il s'agit le moment où le musulman arrête de manger et de boire pour observer le Ramadan jusqu'au l'heure de l'Iftar. L'imsak est fixé à 10 ou 15 minutes qui précèdent l'heure de la prière de Fadjr.
Les bienfaits des dattes :
L'idéal serait de rompre le jeûne avec un aliment sucré de préférence les dattes avec de l'eau ou du lait. Elles sont une source immédiate d'énergie riche en calories et en sucre et aident le corps à rétablir la glycémie après toute une journée de jeûne.
En effet, après un repos prolongé du système digestif, il est déconseillé de rompre son jeûne en se mettant à dévorer tout ce qui fait envie. Alors, une question se pose : que manger après un jeûne intermittent ? Éléments de réponse.
Sur les repas de la journée non jeûnés, tous les aliments sont autorisés : céréales et légumineuses, viandes, poissons et œufs, produits laitiers, fruits et légumes, même pâtisseries et confiseries. En revanche, sur le repas jeûné, seuls l'eau, les bouillons et les tisanes sont autorisés.
« Saha Ftourkoum » est une expression en arabe qui signifie littéralement « bon appétit pour votre Iftar » ou « que votre rupture du jeûne soit bonne ». Cette salutation est généralement échangée entre les musulmans juste avant ou après avoir rompu le jeûne, lors du repas de l'Iftar.
Au Sénégal, la Malaisie ou l'Indonésie, les jeûneurs prennent leur temps pour rompre leur jeûne. Ils commencent par s'hydrater et des fruits ou un repas frugal et ne terminent leur iftar qu'après le Maghreb voire le Tarawih.
– L'année 2030 avec les deux mois de Ramadan sera seulement la quatrième fois que cela se produira depuis le début du 20ème siècle. Cela s'explique par la différence de 11 jours entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire, qui s'accumule au fil du temps.
L'Aïd el-Fitr devrait être célébré le 21 avril 2023
Le Conseil théologique musulman de France a également annoncé la date de l'Aïd el-Fitr, cette fête qui marque la fin du jeûne. Elle est fixée au vendredi 21 avril 2023.
Le jeûne ne peut cesser que lorsque le premier quartier de la lune du mois suivant (appelé "chawwal") fait son apparition. La fin officielle du ramadan est avant tout un moment de célébration pour tous les musulmans. L'Aïd el-Fitr signifie "petite fête", par opposition à l'Aïd el-Kebir, la "grande fête".
Voici ce qui rompt le jeûne du Ramadan : manger, boire, fumer, consommer de la drogue, avoir des relations sexuelles, mentir, proférer des obscénités, avoir ses règles et vomir volontairement. Dès lors qu'un interdit n'est pas respecté, le jeûne du Ramadan est rompu pour le fidèle.
Il est recommandé de payer la fidya avant le début du mois de ramadan pour ceux qui savent qu'ils ne pourront faire leur jeune.
Etre malade
Les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l'aggravation ou le retardement de sa guérison.
Il est interdit de tenir des propos obscènes
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne.
Les caries, les plombages cassés, l'espace entre les dents et autres poches où se loge la nourriture sont autant de causes d'une haleine désagréable.
Demander pardon et exprimer son repentir | Tawba. « Ô Allah ! Certes Tu effaces les péchés et Tu aimes les effacer, ainsi efface mes péchés ». Cette Duaâ que l'on répète pendant la nuit du destin reflète très bien l'état d'esprit à avoir à l'approche du Ramadan.
« Ramadan moubarak », la formule courante
Si on peut simplement dire « bon ramadan » aux musulmans en langue française, il existe aussi des formules consacrées en arabe. Ainsi, « Ramadan moubarak » est la plus couramment utilisée.