À cet âge, votre enfant a normalement déjà un bon apprentissage du sommeil. L'idéal à cette période est d'essayer de le faire dormir une dizaine ou une douzaine d'heures par nuit. Pour cela, le mieux est de le coucher à 19h00 pour lui laisser le temps de s'endormir.
Heures indicatives du coucher : Heure du coucher de bébé à 18 mois : aux alentours de 20h. Heure du coucher de bébé à 2 ans : aux alentours de 20h30. Heure du coucher de bébé à 3 ans : aux alentours de 20h30.
La température de la chambre de votre enfant doit être de 19°C et son matelas doit être ferme. Aérez la pièce tous les jours. Éviter les écrans et les activités trop intenses dans l'heure qui précède le coucher, cela pourrait compliquer son endormissement.
Progressivement et jusqu'à 10-12 ans, la durée du sommeil nécessaire pour que l'enfant soit en forme va réduire pour approcher 10h. La sieste de l'après-midi finira également par disparaître et l'heure de coucher va se retarder : de 20h vers 5-6 ans on passera à 21h vers 8 ans et à 22h au début de l'adolescence.
"En général, l'heure idéale pour coucher bébé est entre 19h et 20h30".
Reflux, poussée dentaire, otite… Dans 20 % des cas, les réveils multiples sont liés à une cause organique qui empêche l'enfant de bien dormir. Toutefois, la plupart du temps, il s'agit de problèmes comportementaux. Comme les adultes, les enfants se réveillent plusieurs fois pendant la nuit.
La sieste du début d'après-midi : c'est la sieste plus importante, elle dure généralement entre deux et trois heures. La sieste de fin d'après-midi d'environ une heure, vers 17h30-18h selon l'heure à laquelle l'enfant s'est réveillé de sa dernière sieste.
Parmi les principales causes des difficultés d'endormissement, on peut citer un décalage horaire dans le rythme de l'enfant (il se couche tard et se lève tard), une anxiété, une hyperstimulation (activité sportive tard ou écran, par exemple), ou encore l'angoisse de la séparation.
Beaucoup de petits enfants ont besoin de ralentir le soir avant d'aller au lit. «Essayez de réduire son exposition à la lumière 60 minutes avant le coucher puisque l'abondance de lumière peut perturber son rythme circadien (son horloge interne), note Kevin Smith, psychologue au Children's Mercy Kansas City.
A quel âge arrête-t-on la sieste du matin ? La sieste du matin disparaît vers 18 mois, elle est remplacée par une sieste plus longue en début d'après midi, ou plutôt juste après le repas de la mi-journée qui doit souvent être avancé quand l'enfant supprime la sieste du matin.
On y éteint toutes les lumières, son papa ou moi-même s'allongeons avec lui sur le canapé et il s'endort en 5 minutes. Nous pouvons ensuite le reposer dans son lit. Pas de problème pour la nuit ensuite, même s'il se réveille.
Tandis que, dans les pays nordiques, on a tendance à considérer qu'avant 9 mois l'enfant n'est pas capable de comprendre que ses parents ne l'abandonnent pas, en France, on essaie souvent d'habituer bébé à s'endormir seul dès 3 mois, voire dès 2 mois pour les plus impatients.
Certains bébés ont plus besoin d'être « contenus », pris dans les bras que d'autres. Ils peuvent manifester une angoisse en pleurant, notamment au moment du coucher, lorsque leur mère les dépose dans le lit. Normalement, cette nature s'exprime très rapidement, dès les premiers jours de vie.
Problèmes au coucher
Ils vivent une période normale d'angoisse de séparation qui peut durer jusqu'à 18 mois et même au-delà. Cette angoisse peut rendre la séparation plus difficile au moment du coucher. Maintenir la routine du coucher avec une douce fermeté contribuera à rassurer l'enfant.
On recommande toutefois de ne pas laisser pleurer l'enfant plus de 15 à 30 minutes en continu. Dans cette étude, les bébés, âgés de 4 à 10 mois, devaient donc apprendre à s'endormir selon cette méthode.
Lui parler pour le rassurer
Il ne faut donc pas hésiter, chaque soir au moment du coucher, à lui expliquer doucement, avec vos mots (toujours les mêmes) qu'il faut dormir longtemps, qu'on se repose la nuit pour être en forme le lendemain et qu'on a confiance en ses capacités à rester au dodo sans bruit, par exemple.
Installer un rituel c'est mettre un petit rythme sur le coucher de bébé. Il faut qu'il puisse comprendre que l'obscurité correspond à son sommeil et le jour à la période d'éveil ! Vers 4 mois, il pourra même dormir 9h d'affilée ! Vous pourrez le coucher entre 19h et 20h, voir même plus tôt.
Pour préserver sa bonne santé, se sentir bien et avoir un corps qui fonctionne correctement, dormir suffisamment est important. Si cela se vérifie à tout âge, c'est particulièrement vrai pour les plus jeunes : un mauvais sommeil peut inhiber la croissance et le développement rapide qui caractérisent la petite enfance.
Selon une étude publiée dans le European Heart Journal, l'heure du coucher peut jouer un rôle sur la santé cardiovasculaire. Ainsi, aller au lit entre 22h et 23h serait associé à un risque plus faible de développer une maladie cardiaque, et ce par rapport à ceux qui se couchent plus tôt, ou plus tard.