Mais comme il a encore un petit estomac, il faut le préserver ! Une fois que votre chiot est sevré, et donc qu'il ne boit plus de lait, il faut passer à 3 repas par jour. Si possible, donnez des croquettes ou de la pâtée matin, midi et soir. Ce rythme devra être respecté jusqu'au 6 mois du chien.
Vous verrez qu'il comprend très vite quand il est l'heure de son repas. Voici un exemple d'horaires : 7h00 – Petit-déjeuner. 17h00 – Dîner.
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Pendant le sevrage (généralement vers deux mois) : 4 à 6 repas par jour. Entre 2 et 3 mois : 4 repas par jour. Entre 4 et 6 mois : 2-3 repas par jour. Après 6 mois : 2 repas par jour (selon la race)
Jusqu'à l'âge de 5 mois, vous pouvez répartir la quantité journalière d'aliment en 3 repas par jour. Entre 6 et 15 mois, la croissance se stabilise et vous pouvez donner seulement 2 repas par jour. A l'âge adulte, vous pouvez continuer à donner 2 repas par jour surtout si votre chien a tendance à réclamer.
Fragilisation des organes
Le plus grave lorsque vous nourrissez votre chien à volonté, c'est que le système digestif et l'ensemble de l'organisme tournent à plein régime. En effet, votre chien va grignoter tout au long de la journée, entraînant ainsi des cycles de digestion et d'assimilation des aliments perpétuels !
La façon la plus simple d'empêcher votre chien de faire ses besoins dans la maison la nuit est de changer ses habitudes alimentaires. La plupart des dresseurs de chiens conviennent que, dans des circonstances normales, il vaut mieux nourrir un chiot trois à quatre fois par jour, pour les chiots de moins de cinq mois.
Le repas est donné à heure fixe, plutôt le soir et une fois que les maîtres ont mangé. S'il y a deux repas, la ration peut être identique ou être plus abondante le soir. C'est surtout le cas pour les chiens qui travaillent. Il ne faut jamais nourrir juste avant ou juste après un effort physique.
En règle générale, on place la gamelle du chien dans la cuisine. Il doit être à l'écart de la table familiale, mais doit pouvoir accéder à la pièce à n'importe quel moment. Car bien évidemment, en plus du repas quotidien, il est impératif que votre chien puisse avoir accès à sa gamelle d'eau toute la journée.
Emettez un cri aigu et fort, même si le chiot ne vous a pas vraiment fait mal, et détournez vous du chiot. C'est beaucoup plus efficace que de le réprimander ou de jouer de manière plus rude. Ignorez ensuite votre chiot pour lui montrer que le jeu a cessé dès qu'il a commencé à mordiller.
Dans un endroit calme, à l'abri des passages
Il est très important de placer son panier ou coussin au sol, et surtout pas en hauteur comme sur un fauteuil, un canapé ou un lit. Cela permettra d'instaurer d'emblée une hiérarchie entre l'animal et ses maîtres.
Prévoyez la dernière sortie juste avant le coucher, et veillez en tout cas à ce qu'une des sorties de la journée dure au moins une demi-heure. Conseil supplémentaire : Pour promener votre chien, attendez au moins une heure après qu'il ait mangé pour réduire le risque de torsion d'estomac.
– Donnez entre 300 et 400 grammes de croquettes par jour à partir de 2 mois. – Augmentez de 400 à 600 grammes entre 3 et 4 mois. – Prévoyez une ration journalière jusqu'à 700 grammes à 4 mois révolus.
Le transit digestif dure entre 4 et 15 heures en moyenne, selon l'âge du chien, son état de santé, sa taille et le type de nourriture ingéré : l'alimentation sèche, type croquettes, met généralement plus de temps à être digérée que l'alimentation humide, type pâtée ou ration ménagère.
Faites-lui comprendre avec un mot-clé ou une expression courte, ce que vous attendez de lui, tel que "Fais pipi" ou alors "Besoins". Répétez-le et soyez patients jusqu'à tant que votre chiot réalise sa petite affaire. Cela peut prendre du temps, mais surtout n'oubliez pas de le récompenser à la fin.
Pour que votre chiot reste sur la bonne voie, il est préférable de commencer à lui donner de l'eau et de la nourriture solide vers l'âge de 3 à 4 semaines. Cela les aidera à se sevrer correctement de leur mère et à apprendre à être plus indépendants.
A l'âge de 1 an et demi, sa famille pense le laisser progressivement libre dans la maison. Il est donc préférable de laisser le chien en cage ou dans un enclos lors de nos absences, et ce, jusqu'à un âge plus mature, soit entre 1 et 3 ans dépendamment de la race et de l'individu.
hiérarchique. Vous devez tou- jours manger avant votre chien pour lui faire comprendre que vous êtes le chef de la meute que vous for- mez avec lui. Ceci vous permettra d'être reconnu comme le dominant et d'être ainsi respecté par votre chien.
Toutefois, il s'avère que placer la gamelle en hauteur favorise le risque de dilatation-torsion de l'estomac chez les chiens prédisposés : les aliments parviennent plus rapidement jusqu'à l'estomac, ce qui incite l'animal à manger encore plus vite.
Conseil #4 - Installez votre chien dans un endroit qui ne risque rien la nuit. Installez votre chien dans une pièce qui ne risque rien (où il n'y a pas de moquette au sol par exemple) en cas de petit accident. Ainsi, les dégats ne seront que minimes, si accident de propreté il y a.
Soyez gentil et patient avec votre chiot tout au cours de sa période d'acclimatation dans votre maison. Pendant les premiers jours ne le grondez pas et ne lui parlez pas durement même s'il fait des bêtises ou crée une pagaille: dans son état de confusion, il ne pourrait qu'apprendre à avoir peur de vous.
Donnez à votre chiot ses repas à heures fixes et au même endroit. Pour les chiens de grandes races, répartissez la nourriture en trois prises (jusqu'à l'âge de 5 mois) puis en deux prises, en particulier si votre chien réclame souvent de la nourriture.
Comment réagir si mon chien fait une bêtise devant moi ? Si votre chien fait ses besoins à l'intérieur de la maison devant vous, soulevez le par les pattes avant pour qu'il arrête d'uriner. Puis dites lui “non” où “pas là” et déposez le à l'endroit où vous souhaitez qu'il fasse ses besoins.
Il est important de sortir son chiot la nuit pour qu'il fasse ses besoins et s'habitue à la vie nocturne. Il est également important de le sortir le jour pour qu'il puisse explorer et s'habituer à la lumière du jour.
Injonctions : apprendre l'ordre au chiot
Quel que soit le temps, votre chiot doit être sorti après son réveil et après avoir mangé ou bu. Une fois dehors, donnez-lui un ordre simple et toujours le même : il saura alors qu'il peut se soulager. Félicitez-le lorsqu'il le fait, mais ignorez-le lorsqu'il ne le fait pas.