entre 12h et 16h
C'est à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses en France métropolitaine. Pour toutes vos activités de plein air, recherchez les endroits ombragés.
En France métropolitaine, c'est entre midi et 16 heures que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus forts.
Le rayonnement ultraviolet est généralement maximal pendant quelques heures autour de midi et moins fort tôt le matin et dans la soirée/le soir (voir figure 1).
Comment vous protéger
protégez-vous adéquatement si vous demeurez au soleil pendant plus de 15 minutes, particulièrement entre 11 h et 15 h. En effet, c'est la période où l'intensité des rayons UV est la plus élevée; n'utilisez jamais d'appareils de bronzage artificiel.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement.
Lorsque votre corps excrète davantage d'eau qu'il n'en consomme, notamment via la transpiration, le flux sanguin diminue. Le sang irrigue moins le cerveau, ce qui peut vous mettre dans un état de torpeur, d'autant plus que le cœur doit faire plus d'effort pour compenser en propulsant le sang vers l'encéphale.
Or, la période autour de 16-17 h constitue le moment où l'air est le plus chaud : il a absorbé tout ce qu'il pouvait en provenance du sol. S'il fait le plus chaud autour de 16-17 h, c'est donc surtout parce que le sol prend du temps pour se réchauffer. Durant la nuit, le sol n'est plus réchauffé.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
Vous pouvez bronzer jusqu'à 18 H ou 19H si le soleil est toujours présent, l'heure n'importe pas, tant que le soleil est présent. Le bronzage sera moins efficace, mais votre peau prendra tout de même des UV.
Le matin (avant 11 heures) et en fin d'après midi (après 17 heures). En effet, en France, le soleil est à son zénith à 14 heures. C'est le moment où les rayons ultraviolets sont le moins filtrés et donc les plus dangereux pour la peau.
Les meilleures heures pour s'exposer sont celles où le soleil est le plus bas, le matin avant 11 heures ou l'après-midi après 16 heures. Après quelques jours, la peau sera habituée au soleil et commencera à bronzer doucement, mais sûrement.
Une protection efficace est indispensable. C'est en milieu de journée, entre 12 et 15 heures, que le rayonnement UV est le plus fort. Les personnes qui ont une peau du type 1 ou 2 doivent se montrer plus prudentes.
Le port de vêtements, faisant rempart aux UV, est également recommandé lors d'une exposition prolongée au soleil. Evitez également de vous exposer aux heures les plus chaudes, entre 12h et 16h, période de la journée où les rayons UV du soleil sont les plus intenses.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
Il est possible de booster la mélanine en adoptant un régime alimentaire riche en bêta-carotène. Des fruits et légumes tels que la carotte, les abricots, le melon ou encore les poivrons en contiennent en grande quantité. On peut compléter par une cure de compléments alimentaires avant l'exposition au soleil.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Les heures les plus fraîches se situent entre 5h et 9h du matin.
En France et en été, donc, le moment où le Soleil est au plus haut dans le ciel est 14 h. C'est à ce moment que les rayons du Soleil sont les plus concentrés et qu'ils tapent le plus fort. » Source : Pourquoi le moment le plus chaud de la journée n'est pas midi ?
La fatigue est un signal physiologique vital auquel on doit répondre au moment où on le perçoit. Concrètement, il faudrait privilégier le repos à la demande : une sieste, une grasse matinée, des pauses dans la journée… Dès l'on se sent en baisse de régime, il faut accorder à notre organisme le break qu'il réclame.