Cette étude indique que la plage horaire optimale pour déposer une candidature est de 6h à 10h du matin. Il s'agit, en fait, de l'heure ou les recruteurs et employeurs sont le plus disponible et le plus attentifs à leur travail.
Globalement, et même si toutes les situations sont particulières, les plages horaires à privilégier correspondent plutôt à la fin de matinée ou au début d'après-midi : 10h ou 11h le matin, 13h, 14h ou 15h l'après-midi.
3. À quelle heure postuler ? Pour optimiser votre stratégie, vous pouvez être encore plus précis et choisir de transmettre votre candidature à des heures particulières. En effet, vos interlocuteurs sont généralement plus réceptifs le matin : le meilleur moment pour postuler se situe donc entre 8h et 10 du matin.
Le créneau idéal a donc été établit entre 6 heures et 10 heures du matin. Dans cette plage horaire, les chances d'obtenir un entretien seraient multipliées par 5.
Le mardi est le jour où les recruteurs postent le plus leurs annonces. Ils ne sont plus dans le stress du lundi et sont plus disponibles pour examiner des CV. Idéalement, il faudrait donc envoyer votre candidature le mardi, de préférence dans la matinée.
« 53 secondes, c'est le temps de lecture moyen d'un CV par un recruteur », indique Julien André, fondateur de CV professionnel.
Votre mail d'accompagnement de candidature ne doit pas être trop long, ne comporter aucune faute d'orthographe et doit donner envie au recruteur de découvrir votre candidature. Veillez à ne pas opérer une redite de votre lettre de motivation. Le message commence par interpeller sobrement le destinataire.
Lors d'un entretien, les premiers instants sont cruciaux. Pour créer immédiatement de la proximité avec le recruteur, commencez par personnaliser votre « Bonjour ». Un « Bonjour Madame ou Monsieur Martin » est beaucoup plus chaleureux qu'un simple « Bonjour ».
Le recruteur ne vous a pas rappelé, c'est possible qu'il y ait un problème. Voici les raisons pour lesquelles le recruteur peut avoir choisi de ne pas vous contacter : – Le recruteur est très occupé et n'a pas eu le temps de vous rappeler.
Est-ce bien de relancer après un entretien ? Relancer un recruteur suite à un entretien d'embauche peut être une bonne chose. Cela peut même s'avérer très utile pour se démarquer, car beaucoup de candidats n'y pensent pas ou n'osent pas.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, rédigez votre lettre en utilisant un vocabulaire identique à celui du recruteur. Valorisez-vous pour ne pas passer inaperçu, mais restez professionnel. En fin de lettre, interpellez le recruteur et anticipez l'entretien.
L'importance de la durée d'un recrutement pour les candidats et les recruteurs. En tant que candidat, ce temps n'est jamais assez court ! Cela provient de l'envie d'avancer, d'avoir des réponses et de savoir à quoi s'en tenir le plus rapidement possible.
Certains recruteurs font le choix de ne pas répondre aux candidats qui ne correspondent pas exactement aux exigences du poste, aux valeurs défendues par l'entreprise ou qui ne se démarquent pas des autres candidatures. Seuls ceux qui ont toutes les chances de décrocher le poste à pourvoir sont recontactés.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
« Merci de me recevoir pour cet entretien. J'ai beaucoup étudié votre entreprise et j'ai été très impressionné par … » « Je suis ravi(e) de venir discuter avec vous aujourd'hui de mon expérience professionnelle et de voir comment mon profil pourrait s'intégrer dans votre entreprise. »
Ne prenez pas l'initiative de tendre la main vers votre interlocuteur, attendez qu'il le fasse. Certaines personnes détestent serrer les mains. S'il vous tend la main, serrez-la fermement, mais sans la broyer ! Il est très important, lors de ce tout premier contact, d'être souriant et ouvert.
Un exemple de mail pour envoyer son CV
Les compétences en X, que j'ai acquises lors de mes précédentes expériences professionnelles, correspondent au descriptif de votre offre. Aussi, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi qu'une lettre de motivation plus détaillée.
Si vous ne connaissez pas le nom de votre destinataire, inscrivez : « Madame, Monsieur, ». Autre expression possible : « A l'attention de Monsieur X, », suivi de l'intitulé de son poste.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...